Le retour de Brussolo dans la SF adulte ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Papageno

Message par Papageno » lun. oct. 10, 2011 8:56 pm

[...]et sommeil de sang (sf)[...]
Et celui la (entre autre) et plus que très bon.
il faudrait sans doute le relire, mais je me souviens qu'a l’époque il n'avait fortement fait penser à "La planéte shayol" de Cordwainer Smith (dans "Les seigneurs de l'instrumentalité"), c'est peu dire !

dracosolis

Message par dracosolis » lun. oct. 10, 2011 9:04 pm

ah tu redeviens raisonnable et me parle à moi, oki là on peut continuer

alors, confidence : je n'ai pas lu opération machin, même si j'en ai lu beaucoup du Brussolo, ayant vécu aux côtés d'un fan ultime pendant 12 ans^^
le titre et l'image que tu donnes me font penser qu'il s'agit d'un Brussolo pur jus, peut-être un peu plus relâché que d'autres ainsi que le dit mon comparse Ecken dans la noosfère, mais "bouse universellement reconnue comme bouse" me parait excessif, ce n'est pas ce qui ressort ni des critiques que j'ai lues ici ou là avant de te répondre, ni des images que tu évoques
je me demande donc de quel univers tu parles, j'avoue ^^

en revanche, que tu n'aimes pas, je ne le remets absolument pas en cause, c'est ton droit le plus strict et peut-être même que je vois pourquoi, car malgré tout je te connais un peu^^

cela dit, la grandeur de Brussolo peut même surgir de ses ratages, (si tant est qu'on puisses les appeler ainsi, entre le commercial, le besoin de bouffer et la graffomanie du bonhomme j'ai toujours eu du mal à percevoir les franges) quand il se plante, il le fait avec panache et en te refilant tout de même de bons uppercuts au passage

il n'y a à ma connaissance aucun "fade brussolo"
(sauf peut-être peggy sue qui ne m'a jamais fait envie)
ses merdes les plus noires ont une certaine qualité d'obscurité qui n'est qu'à lui et que je ne crois pas qu'on puisse lui nier...
sauf à lui en vouloir, ce qui est déjà un hommage en soi^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Vladkergan

Message par Vladkergan » lun. oct. 10, 2011 9:38 pm

Ma connaissance de la prose de l'homme est assez éparse, mais il a d'emblée un certain capital sympathie me concernant parce que je le prends pour un touche à tout dont la totalité des oeuvres que j'ai su lire ont su favorablement attirer mon attention, quand ce n'est pas tout simplement me captiver. Brussolo, à mes yeux, c'est de la très bonne littérature populaire, un auteur à la production assez colossale qui s'est un peu essayé à tout et a le don, comme le dit dracosolis, d'avoir une patte assez unique, et une ambiance qui lui est propre.

Une chronique dans Elegy avait su attirer mon attention sur le cycle de la Planète des ouragans, au final certes pas parfait mais qui proposait un univers original et cohérent. Des titres comme Les emmurés, La mélancolie des sirènes par trente mètre de fond, l'armure de vengeance, Le Rire du lance-flammes, Captain Suicide, autant de titre qui auront confirmé mon intérêt pour le monsieur. Ce n'est pas forcément à chaque fois des chef d’œuvre, mais c'est de la littérature populaire bien ficelée, qui a toujours su trouver son public.

Bull

Message par Bull » lun. oct. 10, 2011 9:44 pm

Lu les deux critiques de noosfere du coup.

Ok. (A donner envie de relancer le debat sur la possibilite/impossibilite d'ecrire des critiques negatives par des membres du Club)

Je reformule mon avis en tenant compte de tout cela :

Sege Brussolo, pour moi, je, I, c'est nul. Absolument pas ce que je recherche dans un livre, SF ou pas. Qu'il y ait eu un concours de circonstance ayant aboutit a decerner le grand prix de l'imaginaire 1988 (je deviens plus precis du coup) a ce qui dans mon estimation personnelle correspond au titre, a la couverture, et au projet literraire les plus atterant de mon existence m'emerveille quant a l'infini diversite associee au Libre Arbitre que les nos chers amis Vampires ont bien raison de ne pas avoir.

Attention, ref a Vision Aveugle cachee de cette phrase a rallonge.

Hoêl

Message par Hoêl » lun. oct. 10, 2011 11:04 pm

Heu , Bull , tu assènes des jugements de valeur sur des bouquins sans les étayer par autre chose que "c'est une bouse !" ou autres épithètes de la même eau...
Pourrais-tu au moins éclairer notre pauvre lanterne de misérables lecteurs égarés en pleine fange afin que nous discernions ce qui te permet une telle clareté de jugement ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mar. oct. 11, 2011 12:17 am

Roland C. Wagner a écrit :
Gérard Klein a écrit :RCW, ce n'est pas Brussolo qui t'a rendu les droits, mais Hachette. Que SB soit intervenu là-dessus est possible.
Euh… Hachette n'a jamais eu les droits du Chant du cosmos, que Jacques Chambon avait acheté pour Denoël et qui a finalement été publié chez l'Atalante.
En effet. je me suis trompé. Corrigé sur mon post. Je pensais à la période, plutôt brève, où Brussolo a dû diriger Le Masque et où je suis tombé chez Hachette sur un pot à cette occasion et où Brussolo, très protecteur, m'a dit que je n'avais plus aucun souci à me faire au Livre de Poche: il me défendrait. Trois mois après, il était parti. Jamais compris ce rapide aller-retour. Cet homme est un grand voyageur dans l'édition.

D'autre part en ce qui concerne RCW, je ne dirai pas que Brussolo a été généreux, c'était le fric de Denoêl, pas le sien, mais qu'il a désavoué le choix de Jacques Chambon, ce qui n'est du tout la même chose.
Mon immortalité est provisoire.

Bull

Message par Bull » mar. oct. 11, 2011 1:23 am

Hoêl a écrit :Heu , Bull , tu assènes des jugements de valeur sur des bouquins sans les étayer par autre chose que "c'est une bouse !" ou autres épithètes de la même eau...
Pourrais-tu au moins éclairer notre pauvre lanterne de misérables lecteurs égarés en pleine fange afin que nous discernions ce qui te permet une telle clareté de jugement ?
Comme ecrit dans un mes precedent messages, je l'ai fait, a plusieurs reprises, sur le site du Cafard Cosmique, il y a plusieurs annees.

Pas trop envie de recommencer, mais tu peux deja voir la couverture et le titre. Voire la 4eme de couverture.

Si c'est que tu cherches dans tes lectures, c'est ton droit le plus absolu.

Comme ecrit plus haut egalement, perso, je n'y ai vu aucun second degre. Et cela ne me semble pas si evident que cela que c'etait cela le but de l'auteur. Meme si Ecken le "defend" (notez les " ") comme cela dans sa critique de noosfere.

Mais oui, c'est tres image, pas de doute.
une telle clareté de jugement
Merci pour le compliment.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. oct. 11, 2011 5:54 am

Gérard Klein a écrit :[

D'autre part en ce qui concerne RCW, je ne dirai pas que Brussolo a été généreux, c'était le fric de Denoêl, pas le sien, mais qu'il a désavoué le choix de Jacques Chambon, ce qui n'est du tout la même chose.
oh arrête, fric de la boîte, pas fric dela boîte, on en a vu d'autres s'accrocher quand même aux droits quand bien même ils n'avaient aucune envie ni intention de publier le bouquin
à tout hasard
Bull a écrit :
Clareté
Merci
un petit troll velu et nocturne Bull chou ?
:lol:

Cela dit, je ne suis pas sûre non plus qu'il y ait beaucoup de second degré dans l’œuvre de Brussolo, ce qui ne le "sauve" ni ne le noie, c'est comme ça.
Modifié en dernier par dracosolis le mar. oct. 11, 2011 6:51 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » mar. oct. 11, 2011 6:11 am

Roland C. Wagner a écrit :Il a également publié deux ou trois livres remarquables, auxquels il convient de se limiter si l'on est un lecteur exigeant.
Gérard Klein a écrit :Serge Brussolo est quelqu'un d'un grand talent potentiel et d'une forte personnalité.

Presque complètement gâchés.
Je pense que ces deux remarques résument complètement le cas SB.

Il avait le potentiel d'un grand écrivain, il a fait de l'alimentaire pour le fric (qu'il aurait pu aussi avoir en écrivant du bon).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » mar. oct. 11, 2011 6:30 am

Eons a écrit :
Il avait le potentiel d'un grand écrivain, il a fait de l'alimentaire pour le fric
a) ARRRRRRRGh le fric, le grand mot est laché et ça c'est vraiment mal !
b) Arrrgh le salaud, ça a marché en plus, c'est dégueu;

c) qu'est-ce que tu en sais ?

peut-être qu'il ne pouvait pas faire autrement, (il y a un côté pathologique dans l'écriture de B)

Ah et puis ça m'énerve presqu'autant "il aurait pu devenir ceci" que "il aurait pu écrire ce livre comme ça", faites avec ce qu'il y a dans l'assiette bordel, pas avec vos désirs

et son alimentaire à lui vaut mille fois mieux que 90 pour cent de ce que tu édites pour de l'art^^

(grrmbllblleu du matin, je déteste tout le monde, ne le prenez pas mal)
(qu'il aurait pu aussi avoir en écrivant du bon).
qu'est-ce que tu en sais bis ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » mar. oct. 11, 2011 6:45 am

Gérard Klein a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
Gérard Klein a écrit :RCW, ce n'est pas Brussolo qui t'a rendu les droits, mais Hachette. Que SB soit intervenu là-dessus est possible.
Euh… Hachette n'a jamais eu les droits du Chant du cosmos, que Jacques Chambon avait acheté pour Denoël et qui a finalement été publié chez l'Atalante.
En effet. je me suis trompé. Corrigé sur mon post. Je pensais à la période, plutôt brève, où Brussolo a dû diriger Le Masque et où je suis tombé chez Hachette sur un pot à cette occasion et où Brussolo, très protecteur, m'a dit que je n'avais plus aucun souci à me faire au Livre de Poche: il me défendrait. Trois mois après, il était parti. Jamais compris ce rapide aller-retour. Cet homme est un grand voyageur dans l'édition.

Brussolo est tout de même resté un petit peu plus que trois mois.... Et dans ses qualités d'écrivain, il faudrait évoquer ses polars historiques, qui n'étaient en rien bâclés...

Papageno

Message par Papageno » mar. oct. 11, 2011 7:10 am

Une question, soudain, m'angoisse. Est-ce que Serge Brussolo lit les Forum ?

Alors Serge, si ton œil glisse malencontreusement sur cette page, avant de t'énerver, rappelle toi la chanson de ce chanteur populaire.

Faut rigoler
Faut rigoler
Avant qu'le ciel nous tombe sur la tête

Eons

Message par Eons » mar. oct. 11, 2011 7:15 am

dracosolis a écrit :faites avec ce qu'il y a dans l'assiette bordel, pas avec vos désirs
Désolé, mais quels que soient nos désirs, quand c'est pas bouffable, c'est pas bouffable !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » mar. oct. 11, 2011 7:20 am

Eons a écrit :
dracosolis a écrit :faites avec ce qu'il y a dans l'assiette bordel, pas avec vos désirs
Désolé, mais quels que soient nos désirs, quand c'est pas bouffable, c'est pas bouffable !
c'est ton avis et celui de Bull, ça ne fait pas de vous des gastronomes

8)

cela dit, t'inquiète Papageno, s'il y en a bien un dont je suppose que l'ego est blindé du fandom, c'est Brussolo^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mar. oct. 11, 2011 7:25 am

Papageno a écrit :Une question, soudain, m'angoisse. Est-ce que Serge Brussolo lit les Forum ?

Alors Serge, si ton œil glisse malencontreusement sur cette page, avant de t'énerver, rappelle toi la chanson de ce chanteur populaire.

Faut rigoler
Faut rigoler
Avant qu'le ciel nous tombe sur la tête
Je ne vois pas ce que ça a d'angoissant... certains auteurs se crèveraient un oeil pour que l'on parle autant d'eux, avec autant de passion (y compris pour dire que l'on n'est pas passionné...) D'autant plus qu'il n'y a pas d'unanimité dans les appréciations, ce qui est l'idéal (si tout le monde trouvait l'auteur nul, ou tout le monde le trouvait génial, ce serait beaucoup moins flatteur...)
C'est presque "trop" classique, en fait, le cas type de l'auteur qui divise: ceux qui adorent, ceux qui détestent, et ceux qui s'étonnent que l'on en fasse tout un plat.

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »