Ouais, je suis un peu châtouilleux sur certains trucs. J'ai démarré un peu vite. Désolé si j'ai été trop sec dans mes messages, surtout avec Georges.dracosolis a écrit :silramil a écrit :[
Tu ne sais pas de quoi tu parles et tu ne te renseignes pas avant de parler. Je trouve cette attitude consternante. Je préfère en rester là.
:D
3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.
- bormandg
Ben oui, mais la complication et l'ambiguité que je remarquais semblent avoir dérangé d'autres que moi. Alors, pour une fois au moins, je n'étais pas tout à fait dans l'erreur...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je voudrais bien savoir si le site de Montréal fonctionne , autrement dit , s'il remplit sa fonction d'informer plus efficcacement des personnes souffrant de déficiences intellectuelles .
En effet , si elles sont capables de lire cela , c'est qu'elles sont capables de lire , alors , cette "ortograf" se lit-elle vraiment plus aisément ?
Perso. , ça ne me choque pas , ça fait déjà plusieurs années que je fais travailler des mômes ayant d'énormes difficultés en lecture et en écriture et j'ai appris à lire leurs productions à haute voix , ce qui fait que je n'ai aucun problème à comprendre : "Ma mer ème jarre dit nez..." (ce n'est pas une blague , je lis des trucs comme ça tous les jours).
En effet , si elles sont capables de lire cela , c'est qu'elles sont capables de lire , alors , cette "ortograf" se lit-elle vraiment plus aisément ?
Perso. , ça ne me choque pas , ça fait déjà plusieurs années que je fais travailler des mômes ayant d'énormes difficultés en lecture et en écriture et j'ai appris à lire leurs productions à haute voix , ce qui fait que je n'ai aucun problème à comprendre : "Ma mer ème jarre dit nez..." (ce n'est pas une blague , je lis des trucs comme ça tous les jours).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Ca ira quand même?
Est-ce qu'on peut vraiment retrouver le romancier chez l'essayiste, cela dit?
Je dis ça parce que je relis Gracq (que je préfère souvent comme essayiste) à cause de vous. Et les deux (auteur et essayiste) me semblent très différents. Gracq essayiste est finalement moins "technicien" et se dévoile un peu plus.
Est-ce qu'on peut vraiment retrouver le romancier chez l'essayiste, cela dit?
Je dis ça parce que je relis Gracq (que je préfère souvent comme essayiste) à cause de vous. Et les deux (auteur et essayiste) me semblent très différents. Gracq essayiste est finalement moins "technicien" et se dévoile un peu plus.
- dracosolis
-
Je pense qu'il y a deux problèmes totalement différents. Je dois dire que j'ai aussi cru d'abord à un canular à première vision du site de Montréal. Puis j'ai compris.Hoêl a écrit :Je voudrais bien savoir si le site de Montréal fonctionne , autrement dit , s'il remplit sa fonction d'informer plus efficcacement des personnes souffrant de déficiences intellectuelles .
Donc, deux problèmes:
d'abord les débiles plus ou moins légers ou profonds. J'en ai vu quand je faisais mes études de psycho et de certains, je ne suis pas toujours remis. Ils peuvent dans les moins mauvais des cas acquérir le langage et la reconnaissance de lettres voire lire et écrire. Il faut bien voir qu'il y a un abîme entre un débile profond qui a un QI de vingt ou trente et un débile léger de 80 qui a des difficultés mais qui est parfaitement intégrable. Le même qu'entre un sujet "normal" de 100 et un "génie" de 160 et plus.
Certains n'accèdent jamais à l'orthographe et le site de Montréal peut les aider puisque leur maîtrise de la langue est purement orale, ou plutôt acoustique, comme c'était le cas pour la plus grande partie de la population qui s'exprimait très bien, il n'y a pas si longtemps.
Il y a d'autre part les analphabètes et les illettrés, intellectuellement normaux, parfois même brillants, qui n'ont jamais appris à écrire correctement et parfois à lire. J'en ai bien connu un cas tout à fait particulier: Jean-Pierre Vignaud, le maitre d'armes choisi par Jodorowski pour son projet Dune. Un type assez extraordinaire passablement illettré, ancien pupille de la DAS, qui avait écrit sa vie dans des cahiers en orthographe purement phonétique avec ce que décrit Hoël, pas de ponctuation et coupure très étrange de mots en deux ou trois et collages d'autres mots. Obligation de lecture à voix haute pour comprendre. Ça surprend énormément au début parce qu'on pense que la coupure entre les mots est évidente pour tout locuteur. Puis on repense aux anciennes graphies qui ne séparaient pas les mots et n'avaient pas de ponctuation: séparation et ponctuation sont des inventions assez récentes, largement conditionnées par le passage à l'imprimé. Bref, comme j'aimais bien cet homme et que son histoire me semblait intéressante, on a confié ça, chez Laffont, à un nègre blanc et on en fait un livre. Pas un best-seller, encore que de nos jours…
Du coup, Vignaud a eu dans son milieu, pas spécialement universitaire, la réputation d'un intellectuel. Inutile aussi de dire que si jamais j'ai besoin d'un garde du corps…
J'ai connu un autre cas du même genre mais lui moins brillant et très usé, un SDF. Poignant.
Donc, je pense que les gens de Montréal, aussi bizarre qui puisse semble au premier abord leur démarche, ont fait un travail sérieux. C'est le genre de chose qu'on ne fait pas assez en France. Dans l'enseignement public, les surdoués comme les déficients sont négligés. Tout le monde doit passer chez Procuste.
J'en sais quelque chose par les deux bouts.
Mon immortalité est provisoire.
-