3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 6:24 pm

Oué.

Moi, c'que j'en dis, c'est que ça sent la moraline, un peu, quand même.

Et puis oh : un vampire, ça SUCE.

JDB

Message par JDB » jeu. oct. 13, 2011 6:27 pm

Gérard Klein a écrit :
Lisore a écrit :
JDB a écrit :PS : Et Carmilla est un chef-d'oeuvre.
Mouais. Le roman aurait quand même mérité une bonne relecture et quelques corrections pour être excellent, tout de même (attention, je n'ai pas dit que je n'aimais pas, Carmilla est de loin ma vampire préférée).
Tu parles de la traduction?

Ça peut se lire en anglais. Ça doit même se trouver gratis (pro Deo).
Voir ici : soit on choisit la version "projet gutenberg", soit on télécharge le tome 3 de In a Glass Darkly (scan de l'édition de 1872).
Pour la traduction, d'après nooSFere, il en existe plusieurs :
-- Alain Dorémieux, chez Denoël -- nooSFere affirme qu'elle est révisée par Elisabeth Gille dans certaines éditions, mais j'en doute
-- Jacques Papy, chez Marabout et au Livre de poche
-- Gaïd Girard, chez Actes Sud
-- et, pour mémoire, une traduction de François Lourbet chez Daniber, qui ne doit pas être facile à trouver.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Soslan

Message par Soslan » jeu. oct. 13, 2011 6:54 pm

Nébal a écrit :Oué.

Moi, c'que j'en dis, c'est que ça sent la moraline, un peu, quand même.
Tu a s déjà enseigné en secondaire ? Parce que sinon, voir même si c'est le cas, c'est plutôt ton intervention qui sens la moraline, sous une forme plus trashouille et branchouille, à mes yeux.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 6:58 pm

...

Tout arrive.

Non, je n'ai pas enseigné dans le secondaire. Juste un bref passage dans le supérieur, et j'étais un très mauvais prof.

Mais j'ai lu lesdits bouquins à cet âge-là, qui me paraît l'âge idéal (je ne pourrais probablement pas les relire maintenant, alors qu'à l'époque j'avais adoré), et je ne m'en porte pas plus mal maintenant.

Mais développe, je t'en prie.

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 13, 2011 7:01 pm

A bas la loi de 1949 sur les publications pour la jeunesse!

Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 7:02 pm

Aussi.

silramil

Message par silramil » jeu. oct. 13, 2011 7:04 pm

Moi, je conseille volontiers tous les genres à mes élèves.
En revanche, faire des cours à partir d'Entretien avec un vampire, bof. On mourrait tous d'ennui très vite. ça se lit bien, mais de là à l'étudier...
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 7:04 pm

Nébal a écrit :...

Tout arrive.

Non, je n'ai pas enseigné dans le secondaire. Juste un bref passage dans le supérieur, et j'étais un très mauvais prof.

Mais j'ai lu lesdits bouquins à cet âge-là, qui me paraît l'âge idéal (je ne pourrais probablement pas les relire maintenant, alors qu'à l'époque j'avais adoré), et je ne m'en porte pas plus mal maintenant.

Mais développe, je t'en prie.
C'est sans doute pour ça que tu étais un mauvais prof: ce n'est pas parce que tu les as lus à cet âge que c'est l'âge idéal pour les autres.
Si je devais faire lire ce que je lisais à mes 4eme...

Quant à t'en porter plus mal ou pas, ce n'est pas le sujet.
Modifié en dernier par Anne le jeu. oct. 13, 2011 7:07 pm, modifié 1 fois.

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 7:06 pm

dracosolis a écrit :
Anne a écrit :
dracosolis a écrit :
Nébal a écrit :
Anne a écrit :Anne Rice, je n'ai pas osé... 4eme, quoi...
Ben... c'est l'âge idéal, non ?
pour les collègiens aucun doute
pour leurs parents, pas sûr

Là moi je fais Lysistrata avec les troisièmes hellénistes
je me demande comment je vais faire comprendre "enjamber le bateau" sans que ça se voit du côté des vieux^^
Même pour les collégiens, je trouve ça limite, désolée. Je ne suis pas là pour leur commenter les rapports homosexuels de Lestat et Louis ou l'ambiguité de la gamine (Claudia? Me souviens plus...) ni la cruauté trouble de certaines scènes.
D'un point de vue littéraire, je trouve ça sans intérêt, en plus. A la limite une lecture loisir et même là, je pense qu'à 13 ans, on a pas obligatoirement la maturité nécessaire pour lire Entretien avec un vampire. Il est donc hors de question que je leur conseille.
je ne suis pas d'accord avec toi, mais il est vrai que j'ai une position (hinhin) militante sur le sujet.
De fait, tu es d'accord avec moi mais tu as mal lu parce que tu es en choc post-inspection.

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas répondre aux questions, contourner le sujet quand il se présentait. Je réponds, évidemment, dans la mesure de ma fonction et le respect de chacun.

J'ai juste dit que je ne proposais pas à l'étude ou à la simple lecture un livre dont l'un des thèmes était la sexualité.

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 7:07 pm

Anne a écrit :C'est sans doute pour ça que tu étais un mauvais prof: ce n'est pas parce que tu les as lus à cet âge que c'est l'âge idéal pour les autres.
Je veux bien l'admettre, c'est très possible.

Mais là, c'est pas une question de difficulté d'approche, quand même.

Après, qu'on n'aime pas, très bien.

Mais rejeter une oeuvre parce qu'un de ses thèmes est la sexualité, je trouve ça un peu dommage.

Et puis bon : ça reste Anne Rice, c'est pas Sade...
Modifié en dernier par Nébal le jeu. oct. 13, 2011 7:11 pm, modifié 2 fois.

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 7:09 pm

silramil a écrit :Moi, je conseille volontiers tous les genres à mes élèves.
En revanche, faire des cours à partir d'Entretien avec un vampire, bof. On mourrait tous d'ennui très vite. ça se lit bien, mais de là à l'étudier...
On ne parle pas de genre.

Moi aussi, je conseille tous les genres (mais d'ailleurs, je fais plus facilement du contemporain de genre en lecture cursive qu'en analyse) mais pas tous les thèmes!

Je partage ton avis sur Entretien avec un vampire. Agréable à lire mais insipide pour l'analyse.

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 7:12 pm

Nébal a écrit :
Anne a écrit :C'est sans doute pour ça que tu étais un mauvais prof: ce n'est pas parce que tu les as lus à cet âge que c'est l'âge idéal pour les autres.
Je veux bien l'admettre, un de mes problèmes étant que j'étais probablement trop exigeant vis à vis de mes étudiants comme de moi-même.

Mais là, c'est pas une question de difficulté d'approche, quand même.

Après, qu'on n'aime pas, très bien.

Mais rejeter une oeuvre à cause de son contenu sexuel, je trouve ça un peu dommage.
En outre, Entretien n'a aucun intérêt littéraire.

Réfléchissons... Quelle œuvre aborde le thème de la sexualité en littérature classique et pourrait être étudiée par des 4eme, tout en étant au programme?

(Non, le Marquis de Sade n'est pas défendable devant un inspecteur, même si c'est le XVIIIeme et qu'il y a une forme d'argumentation).

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. oct. 13, 2011 7:21 pm

Nébal a écrit :Et puis oh : un vampire, ça SUCE.
Notamment chez Clive Barker.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 7:42 pm

Pfff. Je sèche... S'il faut se restreindre aux classiques, en plus...

Le Portrait de Dorian Gray ?

J'imagine que Les Liaisons dangereuses ou La Clef ne passent pas pour des 4ème ? Non, probablement pas...

En même temps, c'est justement parce qu'il n'y en a pas 36 000 susceptibles de parler à des 4ème que...

Mais bon, je veux pas me retrouver à défendre à tout prix Anne Rice : j'ai, justement, passé l'âge...

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 7:50 pm

Oui hin! Note, je l'ai pas relu depuis des années (j'étais un peu plus âgée quand il est sorti) mais je doute d'accrocher autant maintenant. J'avais d'ailleurs abandonné après la Reine des Damnés.

Autant, la question se serait posée avec un classique en soi (histoire de ne pas étudier un livre assez pauvre d'un point de vue littéraire) mais là, non.

Anne Rice, donc, c'est chouette mais ils le liront dans la blbio de leur cousin ou de leur grand frère.
Et bon, sincèrement, je pense que je serai incapable de faire une analyse sur un quelconque passage d'Entretien, sauf peut-être pour la description populaire...

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »