3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 7:50 pm

Cela dit, pour étudier les classiques vampiriques, il y a Les Cent Ans de Dracula. De Goethe à Lovecraft, huit histoires de vampires, de Barbara Sadoul (éd.), chez Librio, ça fait en gros le tour de la question, si mes souvenirs sont bons.

Plus récemment, il y a bien eu Les Femmes vampires chez Corti, mais tout en étant intéressant, c'est moins "indispensable".

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 7:58 pm

Yep, je l'ai et il est très bon! J'ai hésité.

Mais j'ai choisi un recueil de nouvelles fantastiques de Buzzati en lecture cursive, pour rester dans le fantastique, réutiliser les connaissances sur la nouvelle et sortir un peu du thème.

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 7:59 pm

Pas lu l'autre mais je note. Mais à titre perso car il doit être trop cher pour être utilisé en classe (et oui.)

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 8:00 pm

Oui...

Papageno

Message par Papageno » jeu. oct. 13, 2011 8:12 pm

Il y a les vampires du Matheson "Je suis une légende"
Surtout qu'il est juste à la frontière du fantastique et de la SF
Non ?

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 8:13 pm

Attention au contenu zoophile !

(Broumf.)

(Pardon.)

(Pardon.)

(Pardon.)

(Pardon.)

(...)

Oph

Message par Oph » jeu. oct. 13, 2011 8:23 pm

Anne a écrit :Yep, je l'ai et il est très bon! J'ai hésité.
Je l'ai aussi, depuis des siècles, à ce qu'il me semble. Bien sympa en effet.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Anne

Message par Anne » jeu. oct. 13, 2011 9:25 pm

Nébal a écrit :Attention au contenu zoophile !

(Broumf.)

(Pardon.)

(Pardon.)

(Pardon.)

(Pardon.)

(...)
Pas de chance, je l'ai fait avec mes 4eme il y a trois ans. ^^

Grand succès d'ailleurs.

Sauf qu'ils ont trouvé le cannibalisme assez normal, finalement.
Preuve qu'ils avaient compris le bouquin.

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 9:40 pm

Ben voilà.

CQFD.

Soslan

Message par Soslan » jeu. oct. 13, 2011 10:09 pm

Nébal a écrit :...

Tout arrive.

Non, je n'ai pas enseigné dans le secondaire. Juste un bref passage dans le supérieur, et j'étais un très mauvais prof.

Mais j'ai lu lesdits bouquins à cet âge-là, qui me paraît l'âge idéal (je ne pourrais probablement pas les relire maintenant, alors qu'à l'époque j'avais adoré), et je ne m'en porte pas plus mal maintenant.

Mais développe, je t'en prie.
Développe, ça suggérerait qu'il y aurait tout un développement idéologique à faire là-dessus. C'est juste la façon de prendre à parti Anne et de lui faire la leçon sur sa façon de gérer ses élèves, qui m'agacent profondément. Briser les tabous, sur le sexe ou autre, dans l'enseignement n'est pas un devoir, ça me fait toujours marrer qu'on considère comme tel des pratiques qui demandent une forte dose d'audace, quand ce n'est pas de témérité. Ça fait vraiment pseudo-rebelle qui insinue qu'on est un mouton quand on pas les burnes exigées.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 13, 2011 10:19 pm

Soslan a écrit : Développe, ça suggérerait qu'il y aurait tout un développement idéologique à faire là-dessus. C'est juste la façon de prendre à parti Anne et de lui faire la leçon sur sa façon de gérer ses élèves, qui m'agacent profondément. Briser les tabous, sur le sexe ou autre, dans l'enseignement n'est pas un devoir, ça me fait toujours marrer qu'on considère comme tel des pratiques qui demandent une forte dose d'audace, quand ce n'est pas de témérité. Ça fait vraiment pseudo-rebelle qui insinue qu'on est un mouton quand on pas les burnes exigées.
Sans oublier qu'il y a tout un équilibre indispensable à trouver pour leur apprendre, aussi, qu'il y a des choses à respecter et à apprendre sans rebellion inutile.
Et sans oublier non plus que les élèves de 4° n'ont opas encore toutes les bases nécessaires pour choisir entre l'acceptation de ce qu'on leur propose et la révolte contre les propositions à rejeter. Si on s'y prend mal, ils rejeteront l'enseignement pour défendre leur droit à la bit-lit. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 10:29 pm

Soslan a écrit :
Nébal a écrit :...

Tout arrive.

Non, je n'ai pas enseigné dans le secondaire. Juste un bref passage dans le supérieur, et j'étais un très mauvais prof.

Mais j'ai lu lesdits bouquins à cet âge-là, qui me paraît l'âge idéal (je ne pourrais probablement pas les relire maintenant, alors qu'à l'époque j'avais adoré), et je ne m'en porte pas plus mal maintenant.

Mais développe, je t'en prie.
Développe, ça suggérerait qu'il y aurait tout un développement idéologique à faire là-dessus. C'est juste la façon de prendre à parti Anne et de lui faire la leçon sur sa façon de gérer ses élèves, qui m'agacent profondément. Briser les tabous, sur le sexe ou autre, dans l'enseignement n'est pas un devoir, ça me fait toujours marrer qu'on considère comme tel des pratiques qui demandent une forte dose d'audace, quand ce n'est pas de témérité. Ça fait vraiment pseudo-rebelle qui insinue qu'on est un mouton quand on pas les burnes exigées.
Je n'ai pas pris à parti Anne, et n'avais certainement pas idée de lui faire la leçon ; je suis certain qu'elle connaît son métier mieux que moi.

Je n'ai fait qu'exprimer mon point de vue sur la question. Et je ne crois pas que cela relève du devoir d'un prof que de briser les tabous, "sur le sexe ou autre", je voulais juste supposer que c'était de l'ordre du possible. D'ailleurs je ne parlais pas tant du prof que des élèves...

Si ça suffit à faire de moi un pseudo-rebelle à tes yeux, ben, tant pis, hein, mais je t'assure que je m'en remettrai...

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. oct. 13, 2011 10:45 pm

Lensman a écrit :A bas la loi de 1949 sur les publications pour la jeunesse!

Oncle Joe
Elle est toujours en vigueur?
Elle n'a pas été abolie?
Ou elle n'est pas tombée en désuétude?

Qu'un juriste (Nébal) nous éclaire!

Sur le fond, je plussoie. Et je pense même qu'il faut l'abolir rétrospectivement dès 1948.
Mon immortalité est provisoire.

Nébal

Message par Nébal » jeu. oct. 13, 2011 10:48 pm

Version en vigueur (modifiée cette année, d'ailleurs).

La désuétude n'abroge jamais une loi, accessoirement.

Sex and violence !

(Pseudo-rebelle jusqu'au bout.)

bormandg

Message par bormandg » jeu. oct. 13, 2011 11:08 pm

[quote="Gérard Klein"Et je pense même qu'il faut l'abolir rétrospectivement dès 1948.[/quote]
CAD faire qu'aient été publiées les oeuvres censurées, en créant une ligne de temps modifiée? :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »