3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » ven. oct. 21, 2011 7:34 am

Nébal a écrit :Non, pas lu Bougainville.

Et je n'aurai pas le temps... FHTAGN !

Encore? Ce n'est pas la 5ème prévue sur l'année, un truc comme ça O_O?!?

(je pensais que c'était 2012 l'année à risque moi...)

Au fait, de Diderot, en plus de l'archi-classique (mais hypra-délicieux) "Jacques le fataliste et son maître" (et de "La Religieuse" qui devrait beaucoup te plaire), il y a "Entretien d'un philosophe avec Madame la Maréchale de ***", qui contient un dialogue très pertinent sur le fait de pouvoir être "moral" sans être croyant. Ce dernier est tout petit, tu auras le temps de le finir avant la fin du monde, et en plus il est sur Wikisource.

Nébal

Message par Nébal » ven. oct. 21, 2011 7:35 am

Noté.

Eons

Message par Eons » ven. oct. 21, 2011 7:37 am

Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Lensman a écrit :La désuétude est un concept très vague... il suffit de réutiliser l'expression (comme ici), et elle ne sera plus en désuétude.
Raté ! Ça, ça fonctionne avec les mots effectivement oubliés, mais pas pour ceux qui sont toujours utilisés avec une autre acception.
Pas compris... l'acceptation est toujours la même: on enlève un truc, et généralement, le truc est un oeil. Mais généralement, seulement...

Oncle Joe
En effet, tu n'as pas compris.

1. Le seul sens actuellement associé à "énucléer" concerne l'œil. Le moi est connu comme tel.
2. Les cerises, on les dénoyaute, donc autre mot dans cet autre contexte.
3. Pourquoi quelqu'un irait-il s'amuser à tenter d'utiliser pour les cerises un mot concernant l'œil ? Il n'y a pas de mot disparu ni de manque à combler. Et il est rarissime qu'un glissement sémantique (qui prend au moins une génération et impliquerait déjà d'assimiler dans un premier temps une cerise à un œil) fasse revenir à une acception abandonnée.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 21, 2011 7:42 am

Eons a écrit :
Lensman a écrit :
Eons a écrit :
Lensman a écrit :La désuétude est un concept très vague... il suffit de réutiliser l'expression (comme ici), et elle ne sera plus en désuétude.
Raté ! Ça, ça fonctionne avec les mots effectivement oubliés, mais pas pour ceux qui sont toujours utilisés avec une autre acception.
Pas compris... l'acceptation est toujours la même: on enlève un truc, et généralement, le truc est un oeil. Mais généralement, seulement...

Oncle Joe
En effet, tu n'as pas compris.

1. Le seul sens actuellement associé à "énucléer" concerne l'œil. Le moi est connu comme tel.
.
Toujours pas compris... Comment s'expliquerait cet emploi, alors, si le "seul sens actuellement associé à "énuclier" concerne l'œil"?

Clonage : méthode visant à énucléer des cellules somatiques ou germinales et à remplacer leur noyau par celui d'autres cellules au contenu génétique différent.

Oncle Joe, mal réveillé
Modifié en dernier par Lensman le ven. oct. 21, 2011 7:44 am, modifié 1 fois.

Nébal

Message par Nébal » ven. oct. 21, 2011 7:42 am

Eons a écrit :En effet, tu n'as pas compris.

2. Les cerises, on les dénoyaute, donc autre mot dans cet autre contexte.
3. Pourquoi quelqu'un irait-il s'amuser à tenter d'utiliser pour les cerises un mot concernant l'œil ? Il n'y a pas de mot disparu ni de manque à combler. Et il est rarissime qu'un glissement sémantique (qui prend au moins une génération et impliquerait déjà d'assimiler dans un premier temps une cerise à un œil) fasse revenir à une acception abandonnée.
Tsss...
Tsss. Censuré

Nébal

Message par Nébal » ven. oct. 21, 2011 7:45 am

Lisore

Message par Lisore » ven. oct. 21, 2011 7:49 am

Nébal a écrit :1, 2, 3...
Arrghh ! Mes oreilles ! Tu n'as donc aucune honte ?
...!

Nébal

Message par Nébal » ven. oct. 21, 2011 7:50 am

Nan.

Pis comme on causait de Dracula, me suis dit que ça s'imposait.

Sand

Message par Sand » ven. oct. 21, 2011 8:01 am

Lensman a écrit :
Clonage : méthode visant à énucléer des cellules somatiques ou germinales et à remplacer leur noyau par celui d'autres cellules au contenu génétique différent.
:shock: elle sort d'où cette définition ?

plus approximatif je ne vois pas... Ce n'est que la technique SNCT (mal décrite, en prime), il en existe d'autres.

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 21, 2011 8:37 am

Sand a écrit :
Lensman a écrit :
:shock: elle sort d'où cette définition ?

plus approximatif je ne vois pas... Ce n'est que la technique SNCT (mal décrite, en prime), il en existe d'autres.
En fait, ce n'était pas un exemple de bonne définition du clonage, mais juste un exemple de l'emploi du verbe "énucléer" pour autre chose que des yeux, histoire de contredire...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. oct. 21, 2011 8:38 am

Nébal a écrit :Nan.

Pis comme on causait de Dracula, me suis dit que ça s'imposait.
alors si ça s'imposait il est temps que nous organisions un symposium
j'ai beaucoup pensé à Diderot et Montesquieu à Istanbul bizarrement

sinon la prochaine fois j'envisagerai de lobotomiser au couvert à poisson, ça vous donnera de quoi disserter...
j'ai gagné de haute lutte mon combat d'hier, le collège conserve son prof de lettres classiques et la grève des projets pédagogiques glitters n'aura pas lieu
"on" a prétendu ne pas avoir vu la convocation idoine (pourtant dûment agrafée à la demande) scellée du sceau de l'académie de N. pour se défausser
"on" ne peut pas s'empêcher de passer au conflit (de canard.*).

(why, but why the duck ? o_o)
(n'empêche que la perpétuelle contradiction de l'EN "Publiez, ouvrez-vous, cultivez-vous vs soyez avec nous à 400 pour cent et n'ayez surtout pas une vie à côté (sauf TF1) et n'essayez pas de passer votre chef en diploum" commence à me les briser menu menu menu)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. oct. 21, 2011 8:46 am

http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9nucl%C3%A9er

... toujours l'art et la manière d'énucléer...pas des yeux seulement...

Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » ven. oct. 21, 2011 8:47 am

Quelqu'un a une petite cuillère ?

bormandg

Message par bormandg » ven. oct. 21, 2011 8:49 am

Nébal a écrit :Non, pas lu Bougainville.

Et je n'aurai pas le temps... FHTAGN !
Ils tiennent à ce qu'il reste deux mois pour s'apercevoir de leur erreur avant la vraie fin du monde.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » ven. oct. 21, 2011 8:50 am

Nébal a écrit :Quelqu'un a une petite cuillère ?
Pourquoi, tu as un kilo de cerises dont tu ne sais pas quoi faire?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »