dracosolis a écrit :je n'ai pas encore lu le livre donc je ne peux pas te répondre mais il me semble que as fait allusion à un style assez élégant, voire recherché malgré "une regrettable (selon toi) " tendance à la virgulite"
par conséquent, j'ai l'impression que tu es passée à côté du truc parce que tu n'as pas accepté la situation prétexte dans toute sa poésie (qui m'apparait au pitch mais au pitch seulement puisque je ne l'ai pas lu, je le répète)
moi je le vois plutôt comme une apocalypse allégorique, poétique, dont on ne cherche pas trop à savoir qui que quoi dont où, mais dont seul l'effet produit est intéressant.
Je peux me tromper.
cependant admettons que le sommeil fuie en même temps les gens (c'est le cas?) et bien toutes les chances que ça les rende dingues assez vite.
en fait, de ce que je sais de toi, pour avoir lu quelques chroniques ici et là, je pense que tu es pragmatique plutôt à la base et que donc tu as envie d'avoir tenants et aboutissants solides, ça n'est pas toujours le projet d'un livre, même de sf

Ah non, je n'ai jamais dit l'avoir trouvé élégant (tu confonds peut-être avec l'article de Mes Imaginaires), loin, très loin de là même. Je l'ai trouvé haché, brut, rempli de répétitions, trop oral certainement aussi. Du coup, j'ai vraiment du mal à percevoir une quelconque poésie là-dedans.
(le sommeil ne fuit pas les gens, le problème ne se pose même apparemment pas, on est très loin d'un "Insomnia" par exemple, dont l'ambiance aurait été plus plausible comme développement de l'historie)(pour ça que je n'ai pu m'empêcher de me demander pourquoi l'Alaska et autres ne plongent pas dans ce type d'apocalypse tous les ans alors)(oui, bon, humour mal placé)(la vie continue pour ainsi dire "normalement", si ce n'est qu'il n'y a plus d'électricité)(là encore, pas compris pourquoi)(d'autant plus qu'avec tous les systèmes de panneaux solaires et les éoliennes...)('fin bref)
Je suis pragmatique, mais j'aime également les doux délires, l'absurde, les histoires sans queue ni tête qui baignent dans une belle écriture (si si, promis)(pas pour rien que Vian est un de mes auteurs préférés et Wes Anderson un de mes réalisateurs préférés)(petit effet d'annonce: ça va d'ailleurs être le prochain réalisateur dont je vais étudier la filmo en entier, même si je la connais déjà par coeur). Ce que j'aime peut-être moins, ce sont les situations entre deux. Je veux bien qu'on m'offre une apocalypse irraisonnée, sans explication ni sens. Mais quand l'histoire ne m'emporte pas, je me concentre par défaut sur les détails auxquels on peut se raccrocher pour essayer de sauver le bateau, et là, les détails n'aident pas (pourquoi ne pas avoir situé l'histoire 3-4 mois après le début de l'apocalypse par exemple tout bêtement?).