Je pense que c'est effectivement bien d'hélium qu'il s'agissait, il est couramment utilisé en sciences pour atteindre de très basses températures. C'est juste la remarque d'Eon sur le fait que ca devait être de l'hélium 3 qui m'a fait réagir parce que c'est certainement pas le cas.
Après, j'avoue que je ne sais pas trop comment est produit l'hélium en bouteille ou liquéfié. C'est vrai qu'il est généralement très enrichi en 4He (qui est l'isotope radiogénique produit par fission nucléaire naturelle) donc ce n'est effectivement sans doute pas simplement de l'hélium prit de l'atmosphère... A moins que ce processus fractionne vachement l'hélium.
Ca me rend curieuse, je vais googleliser là dessus pour voir comment ils font...
Et pour la fusion, ok pour produire de l'hélium dans le soleil, mais je crois que ce n'est pas encore très au point sur Terre...
EDIT : plus que google, wikipédia est notre ami : "Pour l'utilisation à grande échelle, l'hélium est extrait par distillation fractionnée du gaz naturel, qui peut en contenir jusqu'à 7 %" (trouvé ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hélium). Donc ce n'est effectivement pas de l'hélium provenant de l'atmosphère, ça explique pourquoi il est fractionné.
Sinon Yann ton copain avait du te parler de fission/fusion pour t'expliquer comment l'hélium était naturellement produit sur Terre/dans le Soleil...