Science et metaphysique ?
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
Il y en a toujours eu, encore que je n'inclue pas la construction d'empires, c.a;d. en fait le regroupement de l'existant en un seul bloc, dans les créations. Mais jusqu'à récemment l'enseignement parvenait à faire comprendre que les constructeurs/créateur de produits et d'idées nouveaux-elles ont plus d'importance. Aujourd'hui, la volonté de construire est jugée "Bouffonne" par certains, "Sacrilège" par d'autres. Et est certainement devenue très minoritaire. Regrouper tout le monde dans un "empire" que ce soit celui de la Mafia ou celui d'un dieu, imposer une forme ou une autre d'esclavage à tous, ce ne serait pas une création.Florent a écrit : Je pense que c'est plus compliqué que ça. Il y a eu des "destructeur/créateurs" (Alexandre, César...)
Modifié en dernier par bormandg le lun. oct. 24, 2011 9:06 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Il vaut mieux aller dans la bonne direction. Revenir au passé ne serait qu'une aggravation.Nébal a écrit :C'était mieux avant.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Pas du tout la même chose: il récuse le progrès. Ne pas confondre deux positions totalement opposées.Lensman a écrit :Là, je lis des articles de Charles Nodier, qui dit la même chose que Georges en... 1830...
Oncle Joe
Pas seulement: il prétend qu'il n'y a plus de créativité, que l'humanité a épuisé ce qu'elle pouvait faire et tourne en rond. Pour lui, le progrès n'est pas... un progrès.bormandg a écrit :Pas du tout la même chose: il récuse le progrès. Ne pas confondre deux positions totalement opposées.Lensman a écrit :Là, je lis des articles de Charles Nodier, qui dit la même chose que Georges en... 1830...
Oncle Joe
C'est un peu comme si on disait aujourd'hui qu'Internet n'était pas une "vraie" création...
Le problème pour certains, c'est leur incapacité à voir les choses nouvelles créées, parce qu'elles n'entrent pas dans leurs cases. Je m'inclus dans le lot, je tiens à le préciser...
Oncle Joe
- dracosolis
oh tu peux tous nous inclure dans le lot
par exemple, je ne sais pas, j'ignore, je suis sourde à tout ce qui a été fait en musique depuis dix ans (sauf morceaux uniques de temps en temps)
je suis sûre que le jour où il me faudra un technicien pour installer ma prochaine bécane n'est pas si loin...
on vieillit on se sclérose
(quoique ma folle de mère a un i-phone et joue avec comme une gamine : apprentissage du mois, le sms, j'en reçois du genre "test un deux un deux", c'est fun)
par exemple, je ne sais pas, j'ignore, je suis sourde à tout ce qui a été fait en musique depuis dix ans (sauf morceaux uniques de temps en temps)
je suis sûre que le jour où il me faudra un technicien pour installer ma prochaine bécane n'est pas si loin...
on vieillit on se sclérose
(quoique ma folle de mère a un i-phone et joue avec comme une gamine : apprentissage du mois, le sms, j'en reçois du genre "test un deux un deux", c'est fun)
- bormandg
C'est vrai, et aussi pour moi. Là, il y a un vrai problème pour savoir si une nouveauté est une création ou pas. Mais il y a tellement de reculs apparents actuels dont je voudrais pouvoir parvenir à me convaincre qu'ils cachent des progrès et je n'y parviens pas. 

Je suis aussi un peu comme toi, hein...bormandg a écrit :C'est vrai, et aussi pour moi. Là, il y a un vrai problème pour savoir si une nouveauté est une création ou pas. Mais il y a tellement de reculs apparents actuels dont je voudrais pouvoir parvenir à me convaincre qu'ils cachent des progrès et je n'y parviens pas.
Mais tout de même, un truc comme Internet, c'est tout simplement ahurissant.
Oncle Joe
- bormandg
Et une création nouvelle incontestable.Lensman a écrit :Je suis aussi un peu comme toi, hein...bormandg a écrit :C'est vrai, et aussi pour moi. Là, il y a un vrai problème pour savoir si une nouveauté est une création ou pas. Mais il y a tellement de reculs apparents actuels dont je voudrais pouvoir parvenir à me convaincre qu'ils cachent des progrès et je n'y parviens pas.
Mais tout de même, un truc comme Internet, c'est tout simplement ahurissant.
Oncle Joe

- dracosolis