Le retour de Brussolo dans la SF adulte ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » dim. oct. 23, 2011 7:54 pm

Ce que je retiens de cet article, c'est que, d'après ce que raconte Brussolo, il n'y a pas pour les éditeurs deux catégories d'auteurs, ceux qui vendent et les autres, il n'y a qu'une seule catégorie: les esclaves à exploiter parce que nous, les commerciaux de l'édition, sous savons ce qui se vend. Je pense que BW ou HL confirmeraient la chose, en la limitant aux "littératures de genre" : le respect, c'est pour les "vrais" auteurs, ceux de la "blanche".
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » dim. oct. 23, 2011 8:35 pm

bormandg a écrit :Ce que je retiens de cet article, c'est que, d'après ce que raconte Brussolo, il n'y a pas pour les éditeurs deux catégories d'auteurs, ceux qui vendent et les autres, il n'y a qu'une seule catégorie: les esclaves à exploiter parce que nous, les commerciaux de l'édition, sous savons ce qui se vend. Je pense que BW ou HL confirmeraient la chose, en la limitant aux "littératures de genre" : le respect, c'est pour les "vrais" auteurs, ceux de la "blanche".
descends de ce cheval Georges, Brussolo parle de pratiques clairement d'un autre âge
(rien que le truc sur "changer d'éditeur" c'est d'un autre âge, plus aucun éditeur ne te fait le coup de "tu ne publies que chez moi")
Je ne sais pas pour qui Brussolo a bossé, mais il faut retenir que la version brage semble totalement non censurée et plaire à l'auteur

en outre perso, je n'ai jamais eu droit aux charcutages dont il parle, ni à la censure, les modifs éventuelles sur mes manus ont toujours été discutées et négociées et toutes allaient non pas dans le "sens de l'éditeur" mais dans le sens du roman

même mes histoires "de commande" m'ont satisfaites de ce point de vue, pour certaines j'ai dit à l'éditeur, bon celle-là elle va prendre une direction qui ne va pas te plaire finalement, je vais la vendre ailleurs. Et chaque fois on m'a dit "pas de souci"

mais je suis un tout petit poisson, peut-être que ça ne vaut pas la peine qu'on me censure^^
Modifié en dernier par dracosolis le dim. oct. 23, 2011 8:38 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 23, 2011 8:36 pm

Reste à savoir le "respect" de la part de qui... il y a parfois des personnes dont on est heureux de se passer du respect...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. oct. 23, 2011 8:48 pm

En fait toute la question est: de quels éditeurs parle-t-il? de ceux qui ont à leur tête des commerciaux, qui se déclarent "grands éditeurs" et qui publient des auteurs "de genre" parce que ça se vent, mais ils peuvent les mépriser. C'est clair que ce qu'il écrit ne concerne pas un certain nombre d'éditeurs que nous apprécions, et sans doute pas non plus Bragelonne. Ni, sans doute, aucun des éditeurs chez qui tu as publié, Draco chérie.
Et je ne suis pas d'accord avec toi, Tonton, ou plutôt je formulerais autrement la phrase: il n'y a personne de qui je suis heureux de ne pas obtenir de respect, mais il y a des gens de qui l'absence de respect ne m'enlève rien, parce que leur respect n'aurait aucune valeur.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 23, 2011 9:08 pm

bormandg a écrit : il n'y a personne de qui je suis heureux de ne pas obtenir de respect.
Là, on diffère (un peu)... il y a des cas où être respecté par certaines personnes m'inquièterait beaucoup...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. oct. 23, 2011 9:16 pm

Respecté, j'estime y avoir droit même de la part d'un imbécile. Admiré, c'est autre chose.

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 23, 2011 9:31 pm

bormandg a écrit :Respecté, j'estime y avoir droit même de la part d'un imbécile. Admiré, c'est autre chose.
Oui, mais il y a des gens qui ne respectent pas ceux qu'ils jugent être des imbéciles, et ça me dérangerait d'être respecté par eux...

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 23, 2011 9:33 pm

Si tu veux, ma position sur ce sujet du respect est celle de Groucho Marx:
Jamais je n'adhèrerais à un club qui m'accepterait comme membre...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. oct. 23, 2011 10:17 pm

La mienne est que même si "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe", je n'irai pas jusqu'à réclamer que les crapauds me bavent dessus pour me sentir colombe. Ne pas me sentir insulté par des insultes venues de gens que je ne supporte pas est une chose; mais cela ne va pas jusqu'à me sentir heureux des dites insultes et les réclamer.
Quant à la phrase de Groucho, je l'interprète d'une façon totalement différente: vu l'image qu'il donnait, il se serait senti insulté d'être accepté par des gens qui apprécieraient cette image.

Hoêl

Message par Hoêl » mar. oct. 25, 2011 10:30 pm

bormandg a écrit :La mienne est que même si "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe", je n'irai pas jusqu'à réclamer que les crapauds me bavent dessus pour me sentir colombe. Ne pas me sentir insulté par des insultes venues de gens que je ne supporte pas est une chose; mais cela ne va pas jusqu'à me sentir heureux des dites insultes et les réclamer.
Quant à la phrase de Groucho, je l'interprète d'une façon totalement différente: vu l'image qu'il donnait, il se serait senti insulté d'être accepté par des gens qui apprécieraient cette image.

Georges ,indépendamment de toute autre polémique , il y a ici et sans aucun doute ailleurs , des gens qui t'apprécient -j'en fais partie- et , par la présente , je proclâme , , ne te disperse pas , ne prête pas attention aux voix discordantes , va de l'avant !
Les insultes n'honorent personne , et surtout pas ceux qui les profèrent .
Oui , je sais , c'est un euphémismme , voire une lapalisade , mais ceux et celles qui savent comprendront...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 26, 2011 8:14 am

bormandg a écrit : Quant à la phrase de Groucho, je l'interprète d'une façon totalement différente: vu l'image qu'il donnait, il se serait senti insulté d'être accepté par des gens qui apprécieraient cette image.
J'ai l'impression un peu inverse... c'est ce qu'il veut dire superficiellement, certes, mais plus profondément, cela reflète, me semble-t-il, le peu de cas qu'il faisait de ce genre d'honneur, i.e. de la manière de décerner des médailles de respectabilité (d'un point de vue philosophique, bien sûr... d'un point de vue plus faiblement humain, il peut arriver que l'on se sente flatté... la chaire est faible... quand le buffet est mal achalandé... )

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. oct. 26, 2011 9:58 am

Hoêl a écrit : Les insultes n'honorent personne , et surtout pas ceux qui les profèrent .
Ni, c'est ce que je voulais exprimer, ceux qui les reçoivent venant de trop bas... Il n'y a aucun motif d'être fier d'être insulté même par les crapauds.

bormandg

Message par bormandg » mer. oct. 26, 2011 10:00 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : Quant à la phrase de Groucho, je l'interprète d'une façon totalement différente: vu l'image qu'il donnait, il se serait senti insulté d'être accepté par des gens qui apprécieraient cette image.
J'ai l'impression un peu inverse... c'est ce qu'il veut dire superficiellement, certes, mais plus profondément, cela reflète, me semble-t-il, le peu de cas qu'il faisait de ce genre d'honneur, i.e. de la manière de décerner des médailles de respectabilité (d'un point de vue philosophique, bien sûr... d'un point de vue plus faiblement humain, il peut arriver que l'on se sente flatté... la chaire est faible... quand le buffet est mal achalandé... )

Oncle Joe
AMA c'est autre chose; pour exprimer cette variante il aurait du rajouter un "même" dans sa phrase.

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 26, 2011 10:08 am

bormandg a écrit : AMA c'est autre chose; pour exprimer cette variante il aurait du rajouter un "même" dans sa phrase.
C'était Groucho Marx... il avait la faiblesse de compter sur le sens de l'humour de son public, pour comprendre tout seul: personne n'est parfait...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. oct. 26, 2011 11:04 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : AMA c'est autre chose; pour exprimer cette variante il aurait du rajouter un "même" dans sa phrase.
C'était Groucho Marx... il avait la faiblesse de compter sur le sens de l'humour de son public, pour comprendre tout seul: personne n'est parfait...

Oncle Joe
Le sens de l'humour et le sens du mot juste ne s'excluent pas mutuellement, que diantre! :?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »