La play-list du moment.
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Sortie, pour un prix amusant, d'un coffret des enregistrements malhériens de Klemperer chez EMI (en studio): 2e, 4e, 7e, 9e symphonie, plus Le Chant de la Terre. J'avais déjà tout ça depuis bien longtemps... sauf la 7e, scandaleusement indisponible (ou alors, à prix japonais, lesquels ne sont pas bien dans leur tête, au niveau tarifs de certains CDs).
Je viens d'écouter à l'instant la 7e, que Klemperer, dans un imposant moment de folie, exécute en 100 minutes(!), là où la plupart des chefs mettent entre 75 et 80 minutes.
Disons le tout net: c'est la plus fabuleuse interprétation de la 7e, si rarement complètement réussie (à cause du finale, qui désoriente pas mal de chefs, pressés de s'en débarrasser, alors que Klemperer prend tous son temps...), que j'aie jamais entendue.
Tout est absolument indispensable, courrez l'acheter même si vous avez plein d'autres versions (voire s'il ne vous manque qu'UNE SEULE de ces interprétations klemperiennes, comme moi... vu le prix du coffret... environ 15 euros...)
Un infime reproche: le livret de présentation aurait pus être très facilement beaucoup plus riche (ah! les savoureuses présentations érudites des CDs Music & Art, par exemple...)
Oncle Joe
Je viens d'écouter à l'instant la 7e, que Klemperer, dans un imposant moment de folie, exécute en 100 minutes(!), là où la plupart des chefs mettent entre 75 et 80 minutes.
Disons le tout net: c'est la plus fabuleuse interprétation de la 7e, si rarement complètement réussie (à cause du finale, qui désoriente pas mal de chefs, pressés de s'en débarrasser, alors que Klemperer prend tous son temps...), que j'aie jamais entendue.
Tout est absolument indispensable, courrez l'acheter même si vous avez plein d'autres versions (voire s'il ne vous manque qu'UNE SEULE de ces interprétations klemperiennes, comme moi... vu le prix du coffret... environ 15 euros...)
Un infime reproche: le livret de présentation aurait pus être très facilement beaucoup plus riche (ah! les savoureuses présentations érudites des CDs Music & Art, par exemple...)
Oncle Joe
- Roland C. Wagner
Prljavo Kazalište - "Neki dječaci"
PEKINŠKA PATKA - "Poderimo Rok"
Problemi - "Sranje"
Back to yougopunk !
PEKINŠKA PATKA - "Poderimo Rok"
Problemi - "Sranje"
Back to yougopunk !
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Mors Ultima Ratio
6e Symphonie de Mahler, dirigée par Mitropoulos à la tête du New York Philharmonic, en 1955 (un CD Archipel).
Je connaissais déjà l'interprétation de 1959 avec le WDR Symphonieorchester, formidable, mais la New York était encore plus réputée. De fait, c'est peut-être eoncre plus formidable... il faut entendre les timbales dans le 1er mouvement !!!
Dans l'interprétation à New York, Mitropoulos place l'Andante en seconde position, alors qu'il le met en 3e avec le WDR. Il faut dire que le compositeur a hésité quant à la place de ce mouvement.
Les CDs Archipel sont malheureusement d'une avarice absolue en commentaires ! Rien avec celui-ci, juste le timing, le lieu, la date... Que ne prennent-ils modèle sur Music & Art...
Oncle Joe
Je connaissais déjà l'interprétation de 1959 avec le WDR Symphonieorchester, formidable, mais la New York était encore plus réputée. De fait, c'est peut-être eoncre plus formidable... il faut entendre les timbales dans le 1er mouvement !!!
Dans l'interprétation à New York, Mitropoulos place l'Andante en seconde position, alors qu'il le met en 3e avec le WDR. Il faut dire que le compositeur a hésité quant à la place de ce mouvement.
Les CDs Archipel sont malheureusement d'une avarice absolue en commentaires ! Rien avec celui-ci, juste le timing, le lieu, la date... Que ne prennent-ils modèle sur Music & Art...
Oncle Joe
Et bien, au lieu d'écouter Sanderling dans Chostakovich (ce n'est que partie remise...), j'écoute Stokowski dans la 11e, un enregistrement avec le Houston Symphony Orchestra de 1958 que l'on m'a décrit comme mythique et que je viens de trouver en CD pas cher... Effectivement, c'est juste prodigieux. Ce magicien tire des sons inédits de cet orchestre et, avec des tempi assez retenus, se hausse aux mêmes sommets que les grands chefs russes familiers de ce répertoire. Impressionnant !
Oncle Joe
Oncle Joe
- Mors Ultima Ratio
Heu, comment peut-on faire des coupes dans une partition lors d'une interprétation?Lensman a écrit :Très bel enregistrement de la 2e Symphonie de Rachmaninov, interprétée par Kurt Sanderling et le Philharmonia Orchestra. Une version vraiment complète (il y a souvent des coupes dans le premier mouvement). Un CD Teldec.
Oncle Joe
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki
C'est courant... les coupures (décidées à l'avance, of course...) sont signalées sur.les partitions de chaque musicien de l'orchestre. Et tout cela est calé aux répétitions. Dans pas mal d'oeuvres du répertoire, il y a des "reprises", notamment, qui sont ou non effectuées par les chef d'orchestre, selon leur choix.Mors Ultima Ratio a écrit :Heu, comment peut-on faire des coupes dans une partition lors d'une interprétation?Lensman a écrit :Très bel enregistrement de la 2e Symphonie de Rachmaninov, interprétée par Kurt Sanderling et le Philharmonia Orchestra. Une version vraiment complète (il y a souvent des coupes dans le premier mouvement). Un CD Teldec.
Oncle Joe
Oncle Joe
- Soslan
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
- Mors Ultima Ratio
Mais ,heu c'est pas un peu limite, ça? Je ne sais pas, mais si je viens écouter des chansons que j'aime, j'apprécierais moyennement qu'elles soient coupées, alors j'imagine même pas avec la "logique" et l'organisation derrière des symphonies ou des opéras.Lensman a écrit : C'est courant... les coupures (décidées à l'avance, of course...) sont signalées sur.les partitions de chaque musicien de l'orchestre. Et tout cela est calé aux répétitions. Dans pas mal d'oeuvres du répertoire, il y a des "reprises", notamment, qui sont ou non effectuées par les chef d'orchestre, selon leur choix.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Mors Ultima Ratio le sam. oct. 29, 2011 7:47 pm, modifié 1 fois.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki
Mais ,heu c'est pas un peu limite, ça? Je ne sais pas, mais si je viens écouter des chansons que j'aime, j'apprécierais moyennement qu'elles soient coupées, alors j'imagine même pas avec la "logique" et l'organisation derrière des symphonies ou des opéras.[/quote]Mors Ultima Ratio a écrit :C'est courant... les coupures (décidées à l'avance, of course...) sont signalées sur.les partitions de chaque musicien de l'orchestre. Et tout cela est calé aux répétitions. Dans pas mal d'oeuvres du répertoire, il y a des "reprises", notamment, qui sont ou non effectuées par les chef d'orchestre, selon leur choix.Lensman a écrit : Heu, comment peut-on faire des coupes dans une partition lors d'une interprétation?
Oncle Joe
Bien sûr, ça peut être limite...
Mais il faut tenir compte de nombreux facteurs en musiques "savantes" (dite "classique"). Notamment, le fait qu'il existe parfois plusieurs "version" d'une oeuvre, du fait même du compositeur, qui n'a pas toujours décidé d'une manière définitive quelle était la "bonne" ("Le Messie" de Haendel est un beau cas... les symphonies de Bruckner posent aussi des problèmes... certaines existent en trois ou quatre rédactions différentes !). Les "coupures" sont courantes dans les opéras, il existe d'ailleurs souvent des versions dites "de concert", avec des coupure parce que, dans les versions "montées" vraiment sur la scène, il fallait laisser du temps pour les changements de décors, et donc les compositeurs "remplissaient" un peu... Il y a des tas de cas de figure, certains très justifiés, d'autres beaucoup moins, il faut voir cas par cas. Les facilités considérables d'aujourd'hui en matière d'enregistrement font que l'on peut rétablir certains passages coupés, notamment dans les opéras (tiens, Les contes d'Hoffmann, le chef-d'oeuvre de d'Offenbach, existe en plusieurs versions, car le compositeur est mort avant d'avoir clairement établi la version définitive).
C'est un peu comme pour certains films... et certains romans...
Oncle Joe