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- Mors Ultima Ratio
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Sans compter des raisons parfois bien plus terre à terre
Des coupures pour un enregistrement en deux CD, par exemple (3 CD = prix plus important = moins de vente)
Dans l'opera italien, il a longtemps été de tradition de couper les reprises des cabalettes.
Dans le grand opera français, le ballet est souvent supprimé.
Les chefs font aussi ce qu'ils veulent, si il n'aiment tel ou tel passage - ils ont le ciseau facile !
c''est effectivement, très agaçant.
et Comme dit Oncle Joe, pour les opéras, c'est très compliqué. Souvent, il n'existe pas de version définitive - Les compositeurs eux-mêmes changeaient les airs, ajoutaient ou supprimaient des personnages presque qu'a chaque reprise, voir des actes entiers , comme, pour le "Don carlo" de Verdi, ou le premier acte (dit de fontainebleau) a été complètement supprimé dans la version italienne
Il existe plusieurs versions pour des opéras aussi prestigieux, que le "Don giovianni" de Mozart (version de vienne ou de Prague), ou le "Boris Godounov" de Mussorgsky et pour bien d'autre encore.
Dans certain cas, on écoute, en fait, des versions, plus ou moins reconstituées par des musicologues (pour Monteverdi par exemple). ils établissent une version de référence. Mais ce n'est pas toujours celle choisie pour une reprise!
PS : il y a quelque année, sur un forum d'opéra, Hugues Gall, lui-méme (alors directeur de l'opéra de paris) nous racontait (avec humour et en simulant un accent italien) qu'il avait fait couper un opéra - de quelques minutes - pour ne pas déborder du temps imparti - sinon il aurait été obligé de payer (selon une convention collective) le personnel de l'opéra (environ 1000 personnes) un quart d'heure entier de plus.
Des coupures pour un enregistrement en deux CD, par exemple (3 CD = prix plus important = moins de vente)
Dans l'opera italien, il a longtemps été de tradition de couper les reprises des cabalettes.
Dans le grand opera français, le ballet est souvent supprimé.
Les chefs font aussi ce qu'ils veulent, si il n'aiment tel ou tel passage - ils ont le ciseau facile !
c''est effectivement, très agaçant.
et Comme dit Oncle Joe, pour les opéras, c'est très compliqué. Souvent, il n'existe pas de version définitive - Les compositeurs eux-mêmes changeaient les airs, ajoutaient ou supprimaient des personnages presque qu'a chaque reprise, voir des actes entiers , comme, pour le "Don carlo" de Verdi, ou le premier acte (dit de fontainebleau) a été complètement supprimé dans la version italienne
Il existe plusieurs versions pour des opéras aussi prestigieux, que le "Don giovianni" de Mozart (version de vienne ou de Prague), ou le "Boris Godounov" de Mussorgsky et pour bien d'autre encore.
Dans certain cas, on écoute, en fait, des versions, plus ou moins reconstituées par des musicologues (pour Monteverdi par exemple). ils établissent une version de référence. Mais ce n'est pas toujours celle choisie pour une reprise!
PS : il y a quelque année, sur un forum d'opéra, Hugues Gall, lui-méme (alors directeur de l'opéra de paris) nous racontait (avec humour et en simulant un accent italien) qu'il avait fait couper un opéra - de quelques minutes - pour ne pas déborder du temps imparti - sinon il aurait été obligé de payer (selon une convention collective) le personnel de l'opéra (environ 1000 personnes) un quart d'heure entier de plus.
Ça, pour plein de gens qui aiment la musique, c'est super péjoratif. Il y aurait des musiques "nobles" et d'autres pas ?Lensman a écrit :en musiques "savantes" (dite "classique").
Bon, la question mériterait d'être développée, mais je réagissais juste à : "musique savante = musique classique", qui implique que tout autre musique n'est pas savante. Un raccourcis, selon moi.
Tu auras noté les guillemets, je suppose...Aldaran a écrit :Ça, pour plein de gens qui aiment la musique, c'est super péjoratif. Il y aurait des musiques "nobles" et d'autres pas ?Lensman a écrit :en musiques "savantes" (dite "classique").
Bon, la question mériterait d'être développée, mais je réagissais juste à : "musique savante = musique classique", qui implique que tout autre musique n'est pas savante. Un raccourcis, selon moi.
Il s'agit de rappeler simplement que je parle d'une musique qui se veut en quelque sorte "officielle" (encore des guillemets..) avec ses conservatoires, ses institutions, etc.
Mes goûts me portent vers certaines des productions de ce système... je me passerais bien de son étiquette "officielle", mais c'est comme ça...
D'ailleurs, ça ne durera peut-être pas. Il se peut que tout cela soit doucement lâché par pas mal de ses soutiens actuels.
Oncle Joe
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3e Symphonie de Franz Schmidt, l'Orchestre de Rado Bratislava dirigé par Ludovit Rajter. Schmidt a des sonorités à lui, chaleureuses, envoutantes, mais qui peuvent rapidement tourner à une sorte de mélancolie, de tristesse rentrée (qui s'exprimera intensément et ouvertement, plus tard, dans la poignante 4e Symphonie). Magnifique.
Et puis, Rajter été l'élève de Franz Schmidt (né à Bratislava, qui s'appelait alors Pressburg).
Oncle Joe
Et puis, Rajter été l'élève de Franz Schmidt (né à Bratislava, qui s'appelait alors Pressburg).
Oncle Joe
- Soslan
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Et en même temps, l'appellation peut être récupérée par qui le veut, il existe un groupe Facebook "pour que le métal soit classée en musique savante", et ce que j'ai vu du niveau des débat rendait la revendication tout à fait pertinente selon moi.Lensman a écrit :Tu auras noté les guillemets, je suppose...Aldaran a écrit :Ça, pour plein de gens qui aiment la musique, c'est super péjoratif. Il y aurait des musiques "nobles" et d'autres pas ?Lensman a écrit :en musiques "savantes" (dite "classique").
Bon, la question mériterait d'être développée, mais je réagissais juste à : "musique savante = musique classique", qui implique que tout autre musique n'est pas savante. Un raccourcis, selon moi.
Il s'agit de rappeler simplement que je parle d'une musique qui se veut en quelque sorte "officielle" (encore des guillemets..) avec ses conservatoires, ses institutions, etc.
Mes goûts me portent vers certaines des productions de ce système... je me passerais bien de son étiquette "officielle", mais c'est comme ça...
D'ailleurs, ça ne durera peut-être pas. Il se peut que tout cela soit doucement lâché par pas mal de ses soutiens actuels.
Oncle Joe
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
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- dracosolis
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Ah, ben c'est justement à ça que les mots "musique officielle" m'ont fait penser. Comme pour la littérature générale, quoi.dracosolis a écrit :la question n'est pas de savoir si c'est justifié mais si c'est souhaitable
un peu comme la sf à l'académie,
Savoir si ce statut "officiel" la rend plus savante qu'une autre...
... on est bien d'accord! D'où les guillemets à "savante"...Aldaran a écrit :Ah, ben c'est justement à ça que les mots "musique officielle" m'ont fait penser. Comme pour la littérature générale, quoi.dracosolis a écrit :la question n'est pas de savoir si c'est justifié mais si c'est souhaitable
un peu comme la sf à l'académie,
Savoir si ce statut "officiel" la rend plus savante qu'une autre...
Oncle Joe
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Le mot "savante" peut-être justifié par l'attention presque maniaque que cette musique porte à la théorie musicale (l'harmonie classique jusqu'au début du 20ieme siècle entre autre). C'est (principalement mais pas toujours) une musique écrite - qui sépare (encore fois pas toujours, mais très souvent) la composition de l'interprétation.
Depuis le 20sciecle - elle est encore plus abstraite, inventant de nombreux systèmes nouveaux (dodécaphonisme, sérialisme ..etc..etc)
Il existe ds traités théoriques sur l'harmonie (Rameau par exemple) voire des approches complètement mathématique (les travaux d'Euler sur le sujet par exemple)
Le mot Classique (1) lui, se justifie par les reprises continuelles par D'AUTRES interprètes (D'AUTRES est important a opposer a l'écoute sans fin des enregistrements des premiers créateurs)- les Opéras du répertoires ont étés, depuis leurs création, chantés des dizaine de milliers de fois par des interprètes à chaque fois DIFFERENT. idem pour la musique instrumental - c'est reprises permanente qui permet la notion de Version propre au classique.
Comme tu le vois, dans tous ça, il n'est nulle part question de qualité ou d'une quelconque supériorité - - personne dans le classique ne pense ça - chaque genre musicale à ses qualités propres et ce sont ces qualité qui le définisse completement et rien d'autre. Bien sur tout ces caractères qu'on attribué habituellement au classique peuvent être repris (le sont déja ou le seront surement) par n'importe quel autre genre musical qui d'un certain point de vue deviendra alors "classique" et "savant"
Actuellement, La Jazz est un exemple frappant de "Classication" - les "standards" sont de plus en souvent reprit par d'autres interprètes et non plus écouter sur des enregistrements des maitres anciens, il est joué de plus en plus souvent dans des salle de concert dédié au classique, les histoires (officielles) de la musique le mentionnent de plus en plus, les musicologues l'analysent fréquemment ..etc.. Bref, la "Classication" est en route et est déjà bien entamé.
Pour les les musiques que vous appréciez, je ne doute pas un seul instant qu'il en sera de même - elle sont très récente (par comparaison au classique) et il faut laisser le temps au temps - un siècle au moins
, mais leurs temps viendra - cela ne fait pas l'ombre d'un doute!
(1) Il faudrait préciser "Musiques classiques occidentale" parce qu'il existe des musiques classiques arabe, Indienne etc..
Depuis le 20sciecle - elle est encore plus abstraite, inventant de nombreux systèmes nouveaux (dodécaphonisme, sérialisme ..etc..etc)
Il existe ds traités théoriques sur l'harmonie (Rameau par exemple) voire des approches complètement mathématique (les travaux d'Euler sur le sujet par exemple)
Le mot Classique (1) lui, se justifie par les reprises continuelles par D'AUTRES interprètes (D'AUTRES est important a opposer a l'écoute sans fin des enregistrements des premiers créateurs)- les Opéras du répertoires ont étés, depuis leurs création, chantés des dizaine de milliers de fois par des interprètes à chaque fois DIFFERENT. idem pour la musique instrumental - c'est reprises permanente qui permet la notion de Version propre au classique.
Comme tu le vois, dans tous ça, il n'est nulle part question de qualité ou d'une quelconque supériorité - - personne dans le classique ne pense ça - chaque genre musicale à ses qualités propres et ce sont ces qualité qui le définisse completement et rien d'autre. Bien sur tout ces caractères qu'on attribué habituellement au classique peuvent être repris (le sont déja ou le seront surement) par n'importe quel autre genre musical qui d'un certain point de vue deviendra alors "classique" et "savant"
Actuellement, La Jazz est un exemple frappant de "Classication" - les "standards" sont de plus en souvent reprit par d'autres interprètes et non plus écouter sur des enregistrements des maitres anciens, il est joué de plus en plus souvent dans des salle de concert dédié au classique, les histoires (officielles) de la musique le mentionnent de plus en plus, les musicologues l'analysent fréquemment ..etc.. Bref, la "Classication" est en route et est déjà bien entamé.
Pour les les musiques que vous appréciez, je ne doute pas un seul instant qu'il en sera de même - elle sont très récente (par comparaison au classique) et il faut laisser le temps au temps - un siècle au moins

(1) Il faudrait préciser "Musiques classiques occidentale" parce qu'il existe des musiques classiques arabe, Indienne etc..
tiens , encore un rapport classique /metal , il y à une paire d'albums metal qui se sont retrouvés tranchés lors du passage au cd (live after death d'iron maiden , par exemple) , voire avant ( Master of Puppets de Metallica qui à dut attendre une edition 2xmaxi 45t pour etre entier...)Des coupures pour un enregistrement en deux CD, par exemple (3 CD = prix plus important = moins de vente
- Soslan
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- Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
- Localisation : Lille (ou presque)
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A Hail of Bitter Almonds, le dernier Corde Oblique.
Il m'a bien moins impressionné que les précédents je dois dire.
Il m'a bien moins impressionné que les précédents je dois dire.
Modifié en dernier par Soslan le mar. nov. 01, 2011 6:23 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
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