Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
bormandg
-
par bormandg » mar. nov. 01, 2011 4:42 pm
Soslan a écrit :
Et je plussoie Draco sur le fait qu'on devrait commencer penser à un gouvernement mondial (mon Dieu, servir la mondialisation, quelle horreur !), donc le repli national, ça me fait doucement marrer comme solution.
Tu confonds la mondialisation réelle (gouvernement mondial, responsable devant l'ensemble des citoyens du monde) avec le système dévoyé qui s'est abusivement emparé du nom pour faire du monde divisé la propriété de quelques "maîtres es-économie" et oligarques. L'horreur, elle est dans l'emploi du mot pour désigner son contraire, la mise en servitude du monde entier par les capitalistes les plus accapareurs.
Lesquels ne seront pas du tout affectés par la crise: si la fortune mondiale diminue de moitié, ils passeront de 40% du total à 90% (parce que eux auront gagné de l'argent).

Edit: je ne sais pas pour vous, mais moi je vais la fermer sur ce sujet qui va dévoyer le fil.
Modifié en dernier par
bormandg le mar. nov. 01, 2011 4:46 pm, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Florent
Erion a écrit :(Il est bien connu que De Gaulle n'avait aucune idéologie. Ca s'entend dans ses discours, pas la moindre idéologie dans "vive le québec libre" ou "je vous ai compris")
Tu mélanges tout et n'importe quoi. Idéologie n'est pas démagogie.
-
Soslan
-
Erion a écrit :(Il est bien connu que De Gaulle n'avait aucune idéologie. Ca s'entend dans ses discours, pas la moindre idéologie dans "vive le québec libre" ou "je vous ai compris")
Tu l'avais de toute façon déjà sorti dans un autre troll politique : "c'est un truc bien connu des idéologues, qu'ils ne font pas d'idéologie, contrairement au camps d'en face".
-
Soslan
-
Florent a écrit :Erion a écrit :(Il est bien connu que De Gaulle n'avait aucune idéologie. Ca s'entend dans ses discours, pas la moindre idéologie dans "vive le québec libre" ou "je vous ai compris")
Tu mélanges tout et n'importe quoi. Idéologie n'est pas démagogie.
Euh, c'était pas sur l'idéologie que tu crachait ? Soit tu retourne ta veste de manière spectaculaire, soit j'ai décidément rien suivi dans le fil.
-
dracosolis
-
par dracosolis » mar. nov. 01, 2011 4:46 pm
Florent a écrit :dracosolis a écrit :Florent a écrit :Et voilà le résultat : utopie + idéologie + politique = catastrophe pour tout le monde.
L'Enfer est pavé de bonnes intentions, je le soutiendrai jusqu'à ma mort.
On créé l'Europe pour faire face aux Chinois, et au final on est obligé de leur vendre. Ils doivent bien se marrer.
sorry
mais là je vais y aller franco
tu dis des conneries
des conneries populistes, oui en effet
qui en plus parviennent à ignorer le réel, qui est :
eh bien ce sont des politiques et des idéologiesq qui régissent le monde (encore, ouf, et c'est tant mieux parce que quand ce sera seulement VRAIMENT le marché, tu seras dehors et tu ne te demanderas plus si oui ou non tu donnes une clope au voisin)
faire croire aux gens que l'idéologie c'est le mal , la politique c'est le mal et l'utopie c'est le mal
c'est vrai que ça fait mal de penser en terme de collectivité, de POLITIQUE (c'est ça le sens du mot)
croire qu'une idéologie on peut s'en passer pour penser le monde (tu vis en pleine idéologie capitaliste mon chou, tu es sûr de ne pas vouloir comprendre?)
il n'y a PAS de solution simple, pas de réponse simple
mais si la réponse n'est pas politique et qu'elle est économique, tu en chieras et nous avec
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose quand on parle d'idéologie. Toi, tu parles de convictions politiques, d'un idéal, d'une volonté de changer les choses.
L'idéologie, c'est pour moi une perception faussée de la réalité. On ne voit pas la réalité tel qu'elle est, mais tel que l'on veut bien la percevoir. Ce qui est dangereux, car on engage tout un peuple sur la base d'une vision subjective "à oeillères", plutôt que d'avoir une vision globale des choses.
Et là je cite Karl Marx, libre à toi de penser qu'il dit des conneries :
"
Une idéologie est un complexe d'idées ou de représentations qui passe aux yeux du sujet pour une interprétation du monde ou de sa propre situation, qui lui représente la vérité absolue, mais sous la forme d'une illusion par quoi il se justifie, se dissimule, se dérobe d'une façon ou d'une autre, mais pour son avantage immédiat."
L'idéologie n'est pas de Gauche ou de Droite. Ecoute n'importe quel débat PS/UMP et tu verras un festival d'idéologies ou chacun balance sa vérité à l'autre sans que personne n'ait raison.
Donc l'Europe, elle aurait dû se construire sur la raison, comme le voulait De Gaulle. Pas n'importe comment. Sous ses airs rigolos, sa citation (sauter sur sa chaise comme un cabri) était bcp plus profonde qu'il n'y paraît. C'était une véritable mise en garde, contre les idéologies et les passions de ceux pressés de construire une Europe sans réfléchir sur le long terme.
Et je vais faire une conclusion d'homme politique : aujourd'hui, nous en subissons les conséquences.
donc en fait ce que tu appelles idéologies (avec Marx semble-t-il) ce sont simplement les intérêts partisans ?
appelle ça des intérêt partisans, ce sera moins vecteur de contresens
même Marx est suspect sur ce coup là^^
-
dracosolis
-
par dracosolis » mar. nov. 01, 2011 4:47 pm
Soslan a écrit :Erion a écrit :(Il est bien connu que De Gaulle n'avait aucune idéologie. Ca s'entend dans ses discours, pas la moindre idéologie dans "vive le québec libre" ou "je vous ai compris")
Tu l'avais de toute façon déjà sorti dans un autre troll politique : "c'est un truc bien connu des idéologues, qu'ils ne font pas d'idéologie, contrairement au camps d'en face".
l'idéologie c'est la pensée des autres^^
un peu comme le mythe c'est la religion des autres
-
bormandg
-
par bormandg » mar. nov. 01, 2011 4:48 pm
Comme écrit plus haut, je change de sujet...
Trouvé un joli livre de Louis Nucera: Les chats: "il n'y a pas de quoi fouetter un homme" .
Malgré la pluie et les pages qui précèdent, la journée restera positive.

Modifié en dernier par
bormandg le mar. nov. 01, 2011 4:50 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
crazy guide
-
par crazy guide » mar. nov. 01, 2011 4:49 pm
</mode AMHA on/>
Si on se contente de reprendre les livres d'histoire et de se dire que tout ça est cyclique la prochaine étape de cette crise économique devrait être de déclarer que les banquiers sont des hérétiques, de les chasser d'Europe (du monde ?) et d'annuler les dettes de tout le monde par absence de créanciers pour réclamer un remboursement.
Comme ça on pourra continuer à vivre au dessus de nos moyens (l'Europe le fait depuis l'antiquité romaine) jusqu'à la prochaine fois . . .
Les politiques, dans tout ça ne sont coupables que d'une chose : essayer de réaliser nos rêves impossibles. Mais sommes nous prêts à écouter celui qui nous dira qu'on est trop gros, trop cons et qu'on va devoir se calmer sérieusement si on veut survivre.
</mode AMHA off/>
-
dracosolis
-
par dracosolis » mar. nov. 01, 2011 4:51 pm
crazy guide a écrit :</mode AMHA on/>
Si on se contente de reprendre les livres d'histoire et de se dire que tout ça est cyclique la prochaine étape de cette crise économique devrait être de déclarer que les banquiers sont des hérétiques, de les chasser d'Europe (du monde ?) et d'annuler les dettes de tout le monde par absence de créanciers pour réclamer un remboursement.
Comme ça on pourra continuer à vivre au dessus de nos moyens (l'Europe le fait depuis l'antiquité romaine) jusqu'à la prochaine fois . . .
Les politiques, dans tout ça ne sont coupables que d'une chose : essayer de réaliser nos rêves impossibles. Mais sommes nous prêts à écouter celui qui nous dira qu'on est trop gros, trop cons et qu'on va devoir se calmer sérieusement si on veut survivre.
</mode AMHA off/>
merde c'est pas con, ça
si on refaisait la peau aux templiers et aux banquiers lombards ?
-
dracosolis
-
par dracosolis » mar. nov. 01, 2011 4:52 pm
bormandg a écrit :Comme écrit plus haut, je change de sujet...
Trouvé un joli livre de Louis Nucera: Les chats: "il n'y a pas de quoi fouetter un homme" .
Malgré la pluie et les pages qui précèdent, la journée restera positive.

impossible car il n'y a plus de beurre salé pour faire les crèpes
-
Florent
dracosolis a écrit :Florent a écrit :dracosolis a écrit :Florent a écrit :Et voilà le résultat : utopie + idéologie + politique = catastrophe pour tout le monde.
L'Enfer est pavé de bonnes intentions, je le soutiendrai jusqu'à ma mort.
On créé l'Europe pour faire face aux Chinois, et au final on est obligé de leur vendre. Ils doivent bien se marrer.
sorry
mais là je vais y aller franco
tu dis des conneries
des conneries populistes, oui en effet
qui en plus parviennent à ignorer le réel, qui est :
eh bien ce sont des politiques et des idéologiesq qui régissent le monde (encore, ouf, et c'est tant mieux parce que quand ce sera seulement VRAIMENT le marché, tu seras dehors et tu ne te demanderas plus si oui ou non tu donnes une clope au voisin)
faire croire aux gens que l'idéologie c'est le mal , la politique c'est le mal et l'utopie c'est le mal
c'est vrai que ça fait mal de penser en terme de collectivité, de POLITIQUE (c'est ça le sens du mot)
croire qu'une idéologie on peut s'en passer pour penser le monde (tu vis en pleine idéologie capitaliste mon chou, tu es sûr de ne pas vouloir comprendre?)
il n'y a PAS de solution simple, pas de réponse simple
mais si la réponse n'est pas politique et qu'elle est économique, tu en chieras et nous avec
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose quand on parle d'idéologie. Toi, tu parles de convictions politiques, d'un idéal, d'une volonté de changer les choses.
L'idéologie, c'est pour moi une perception faussée de la réalité. On ne voit pas la réalité tel qu'elle est, mais tel que l'on veut bien la percevoir. Ce qui est dangereux, car on engage tout un peuple sur la base d'une vision subjective "à oeillères", plutôt que d'avoir une vision globale des choses.
Et là je cite Karl Marx, libre à toi de penser qu'il dit des conneries :
"
Une idéologie est un complexe d'idées ou de représentations qui passe aux yeux du sujet pour une interprétation du monde ou de sa propre situation, qui lui représente la vérité absolue, mais sous la forme d'une illusion par quoi il se justifie, se dissimule, se dérobe d'une façon ou d'une autre, mais pour son avantage immédiat."
L'idéologie n'est pas de Gauche ou de Droite. Ecoute n'importe quel débat PS/UMP et tu verras un festival d'idéologies ou chacun balance sa vérité à l'autre sans que personne n'ait raison.
Donc l'Europe, elle aurait dû se construire sur la raison, comme le voulait De Gaulle. Pas n'importe comment. Sous ses airs rigolos, sa citation (sauter sur sa chaise comme un cabri) était bcp plus profonde qu'il n'y paraît. C'était une véritable mise en garde, contre les idéologies et les passions de ceux pressés de construire une Europe sans réfléchir sur le long terme.
Et je vais faire une conclusion d'homme politique : aujourd'hui, nous en subissons les conséquences.
donc en fait ce que tu appelles idéologies (avec Marx semble-t-il) ce sont simplement les intérêts partisans ?
appelle ça des intérêt partisans, ce sera moins vecteur de contresens
même Marx est suspect sur ce coup là^^
Ca n'est pas ce que j'appelle l'idéologie, ça s'appelle comme ça, c'est tout. Si Marx est suspect je peux citer un non-politique, Baudrillard.
"
Disneyland est posé comme imaginaire afin de faire croire que le reste est réel, alors que tout Los Angeles et l’Amérique qui l’entoure ne sont déjà plus réels, mais de l’ordre de l’hyperréel et de la simulation. Il ne s’agit plus d’une représentation fausse de la réalité (l’idéologie), il s’agit de cacher que le réel n’est plus le réel, et donc de sauver le principe de réalité."
Jean Baudrillard, Simulacres et Simulation
-
dracosolis
-
par dracosolis » mar. nov. 01, 2011 5:02 pm
Florent a écrit :[q
Ca n'est pas ce que j'appelle l'idéologie, ça s'appelle comme ça, c'est tout. n
ok je suis allée faire un tour, même harendt est d'accord avec toi sur le sens de ce mot que donc j'utilise de travers depuis environ 35 ans.
my bad
reste que sur le fond nous sommes en désaccord
-
Fabien Lyraud
-
par Fabien Lyraud » mar. nov. 01, 2011 5:03 pm
Je commence à croire qu'il faut passer de la société de consommation à celle de la responsabilité. Chacun fait ses choix de vie mais doit savoir qu'il ne peut pas avoir tout et tout de suite. C'est bien parce que l'on a permis à tous d'avoir tout que le système s'emballe. Si l'on avait pas préféré prêter de l'argent à des ménages défavorisés pour accéder à la propriété (ce qui est à l'origine de la crise des subprimes aux USA) mais plutôt à des PME innovantes pour qu'elles investissent, la situation serait elle la même ? Est ce que si certains ménages modestes avaient préférés privilégier l'avenir de leurs enfants plutôt que leur confort, on en serait là aujourd'hui ?
Mais faire comprendre aux gens qu'on ne peut pas avoir l'ordinateur et la bgnole mais seulement l'un ou l'autre. Que si l'on prend l'un aujourd'hui, il faudra planifier l'acquisition de l'autres sur le moyen ou le long terme. Il faut savoir faire des choix. Et c'est ça la responsabilité.
-
Lensman
dracosolis a écrit :
un peu comme le mythe c'est la religion des autres
Ah, pas pour moi: si j'ai une religion (ce dont je ne me suis pas aperçu, mais je ne suis pas nécessairement mon meilleur observateur), c'est AUSSI un mythe... j'assume !
Oncle Joe
-
Lensman
Tiens, tout ne baisse pas à la Bourse: là, je vois une entreprise qui fabrique des tabourets, et un autre des cordes, dont la cote monte en flèche...
Oncle Joe