La play-list du moment.
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Soslan
- Messages : 3051
- Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
- Localisation : Lille (ou presque)
- Contact :
Je réécoute A Hail of Bitter Almonds, je crois que je l'apprivoise et que finalement je l'aime bien.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
- Vladkergan
- Messages : 510
- Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
- Contact :
- Soslan
- Messages : 3051
- Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
- Localisation : Lille (ou presque)
- Contact :
Summoning, Lugburz
Une réhabilitation pour moi. Alors que Summoning était l'un des deux premiers groupes de métal que j'écoutais, ce qui est plutôt hardcore comme début, je n'étais paradoxalement pas assez rôdé pour les voix de possédés de leur premier album et l'ai négligé jusqu'à ce jour.
Une réhabilitation pour moi. Alors que Summoning était l'un des deux premiers groupes de métal que j'écoutais, ce qui est plutôt hardcore comme début, je n'étais paradoxalement pas assez rôdé pour les voix de possédés de leur premier album et l'ai négligé jusqu'à ce jour.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
- Soslan
- Messages : 3051
- Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
- Localisation : Lille (ou presque)
- Contact :
Summer's Glory, avant-goût live du prochain Alcest qui sort en janvier.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Parsifal de Wagner (je suis un peu dans une période Parsifal), cette fois dans l'interprétation de Clemens Krauss à Bayreuth en 1953. Etonnant de souplesse, rien de guindé. Pas aussi révolutionnaire que Kegel, certes, mais très épuré, également. Une sorte de "pont" entre Knappertsbusch et Kegel, si l'on veut... Magnifique, en tout cas!
Prochaine étape, sans doute: le Parsifal de Boulez (à Bayreuth), dont j'attends beaucoup. Il faudra bien, aussi, que j'écoute Karajan et Berlin...
Et plus loin encore: le légendaire film de Syberberg (avec Armin Jordan).
Oncle Joe
Prochaine étape, sans doute: le Parsifal de Boulez (à Bayreuth), dont j'attends beaucoup. Il faudra bien, aussi, que j'écoute Karajan et Berlin...
Et plus loin encore: le légendaire film de Syberberg (avec Armin Jordan).
Oncle Joe
-
- Messages : 2270
- Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
- Localisation : Auxerre (Yonne)
J'ai une version avec Karajan (1980 avec le philharmonique de Berlin) - c'est trés clair, trés spectaculaire, comme d'habitude avec Karajan - Moi, j'aime beaucoup. Ses détracteurs lui reproche d'être trop Hollywoodien, de rechercher l'effet facile
(Amfortas - José van Dam, Titurel - Victor von Halem, Gurnemanz - Kurt Moll, Parsifal - Peter Hofmann, Klingsor - Siegmund Nimsgern,,Kundry - Dunja Vejzovic )
J'ai aussi une version avec Solti (de 1972) et le philharmonique de Vienne cette fois - très belle aussi
(Amfortas - Dietrich Fischer-Dieskau, Titurel - Hans Hotter, Gurnemanz - Gottlob Frick, Parsifal - René Kollo, Klingsor - Zoltán Kelemen, Kundry - Christa Ludwig)
En DVD j'en ai deux, mais c'est celle de Kent Nagano (2004 Baden-Baden) que je préfère, Waltraud Meier est sublime en Kundry.
(Kundry - Waltraud Meier, Parsifal - Christopher Ventris , Gurnemanz - Matti Salminen, Klingsor - Tom Fox, Amfortas - Thomas Hampson, Titurel - Bjarni Thor Kristinsson)
(Amfortas - José van Dam, Titurel - Victor von Halem, Gurnemanz - Kurt Moll, Parsifal - Peter Hofmann, Klingsor - Siegmund Nimsgern,,Kundry - Dunja Vejzovic )
J'ai aussi une version avec Solti (de 1972) et le philharmonique de Vienne cette fois - très belle aussi
(Amfortas - Dietrich Fischer-Dieskau, Titurel - Hans Hotter, Gurnemanz - Gottlob Frick, Parsifal - René Kollo, Klingsor - Zoltán Kelemen, Kundry - Christa Ludwig)
En DVD j'en ai deux, mais c'est celle de Kent Nagano (2004 Baden-Baden) que je préfère, Waltraud Meier est sublime en Kundry.
(Kundry - Waltraud Meier, Parsifal - Christopher Ventris , Gurnemanz - Matti Salminen, Klingsor - Tom Fox, Amfortas - Thomas Hampson, Titurel - Bjarni Thor Kristinsson)
Il faut que j'écoute Solti (curieusement, c'est un chef que je connais fort mal, je ne me souviens pas avoir été vraiment frappé par telle ou telle interprétation... même si je l'ai vu au concert en vrai, dans un programme Richard Strauss, concert dont j'ai gardé un beau souvenir...).
Il y a un "son" Karajan que beaucoup n'aiment pas, trouvent trop "fondu". Moi, ça dépend, et je sens que dans Parsifal, ça peut donner!
En opéras filmés, ça dépendra de mes trouvailles pas cher, j'ai toujours un peu de mal avec ça, c'est curieux. C'est un peu différent (enfin, c'est ce que je m'imagine...) pour le Syberberg, qui est conçu comme un "vrai" film, pas un opéra donné sur sur scène que l'on a filmé. Mais les DVDs disponibles du Syberberg me semblent coûteux, et peut-être pas excellent d'un point de vue technique. J'attends une réédition.
Oncle Joe
Il y a un "son" Karajan que beaucoup n'aiment pas, trouvent trop "fondu". Moi, ça dépend, et je sens que dans Parsifal, ça peut donner!
En opéras filmés, ça dépendra de mes trouvailles pas cher, j'ai toujours un peu de mal avec ça, c'est curieux. C'est un peu différent (enfin, c'est ce que je m'imagine...) pour le Syberberg, qui est conçu comme un "vrai" film, pas un opéra donné sur sur scène que l'on a filmé. Mais les DVDs disponibles du Syberberg me semblent coûteux, et peut-être pas excellent d'un point de vue technique. J'attends une réédition.
Oncle Joe
-
- Messages : 2270
- Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
- Localisation : Auxerre (Yonne)
C'est dire que pour l'opéra, outre la qualité musicale et vocale, d'autres éléments interviennent, qui, eux, appartiennent plus au théâtre qu'à la musique.En opéras filmés, ça dépendra de mes trouvailles pas cher, j'ai toujours un peu de mal avec ça, c'est curieux.
Les mises en scène peuvent facilement gâcher tout un opéra (il suffit de se souvenir du récent désastre de Bayreuth) - c'est même devenu fréquent aujourd'hui ! par la faute de beaucoup de metteurs en scène qui cherchent plus la provocation qu'autre chose.
Le physique des chanteurs intervient aussi, par exemple Montserat Caballé qui, au disque à chanté des Violetta "sublimissime", Sur scène, sa corpulence, inadéquate au rôle, détruisait malheureusement tout le romantisme de l'œuvre!
A l'inverse, une chanteuse, vocalement compétente mais sans plus, peut éblouir à écran. Dans un DVD de 2006 - Anna Gabler (soprano allemande peu connue) à chanter une Grétel vocalement honnête sans plus, mais elle crève l'écran par sa présence scénique, son espièglerie et son insolente jeunesse)
Tous cela pour rappeler que l'opéra, c'est aussi du théâtre !