Création, de Johan Héliot

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. nov. 03, 2011 12:53 pm

Lensman a écrit :Il y a une théorie que j'ai toujours trouvé imparable, c'est celle selon laquelle Dieu a fait exprès de mettre des fossiles partout, créés de toute pièce (c'est facile, pour lui...), des couches géologiques, avec une apparente ancienneté, etc., rien que pour distinguer les humains qui suivent l'enseignement vrai de la Bible en se fiant à la Révélation et à la Foi, de ceux qui se laissent distraire par les apparences... C'est génial ! (Il y a une variante dans laquelle c'est le Diable qui s'est chargé de ce "trucage" matériel).
Mais ce n'est pas le type de théorie exploité dans Création...

Oncle Joe
dieu a le sens de l'humour.
La preuve ?
pensez à l'ornithorynque...
(rien que l'orthographe déjà)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » jeu. nov. 03, 2011 3:10 pm

Une version qui me plait, plus ou moins proche de la vision virale muette de notre Dieu à nous; Dieu a créé un univers simple, puis il a créé l'homme doté d'imagination pour le complquer peu à peu au fur et à mesure de ses "découvertes"... Le jour où les complications induites par la pensée humaine dépasseront les capacités adaptatives de Dieu, ce sera comme le dernier chapitre de ça...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » jeu. nov. 03, 2011 3:32 pm

bormandg a écrit :Une version qui me plait, plus ou moins proche de la vision virale muette de notre Dieu à nous; Dieu a créé un univers simple, puis il a créé l'homme doté d'imagination pour le complquer peu à peu au fur et à mesure de ses "découvertes"... Le jour où les complications induites par la pensée humaine dépasseront les capacités adaptatives de Dieu, ce sera comme le dernier chapitre de ça...
Ou de L’homme infini, de Daniel Galouye.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

kibu

Message par kibu » ven. nov. 04, 2011 10:15 am

Lu. Dévoré. Beaucoup aimé.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

thomasday

Message par thomasday » ven. nov. 04, 2011 10:24 am

dracosolis a écrit : dieu a le sens de l'humour.
La preuve ?
Ca marche aussi avec Jackie Sardou.

TD

Heliot

Message par Heliot » ven. nov. 04, 2011 11:47 pm

qui elle aussi nous a donné son fils, auteur de quelques mémorables paroles (à défaut de miracle), c'est ça ?

Hoêl

Message par Hoêl » ven. nov. 04, 2011 11:56 pm

Heliot a écrit :qui elle aussi nous a donné son fils, auteur de quelques mémorables paroles (à défaut de miracle), c'est ça ?
Tribute :

"C'est à peine si j'ose tellement le dire tellement c'est bas" : Jackie était vierge ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Eons

Message par Eons » sam. nov. 05, 2011 7:59 am

Hoêl a écrit :
Heliot a écrit :qui elle aussi nous a donné son fils, auteur de quelques mémorables paroles (à défaut de miracle), c'est ça ?
"C'est à peine si j'ose tellement le dire tellement c'est bas" : Jackie était vierge ?
Les premières années de sa vie, oui, comme tout le monde. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

dracosolis

Message par dracosolis » sam. nov. 05, 2011 8:08 am

thomasday a écrit :
dracosolis a écrit : dieu a le sens de l'humour.
La preuve ?
Ca marche aussi avec Jackie Sardou.

TD
euh... non
ça ce serait plutôt la preuve qu'en plus, parfois, il boit
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » sam. nov. 05, 2011 9:24 am

Curieusement, Dieu n'apparaît pas (ou je ne l'ai pas vu... Saint Thomas, le saint patron des sceptiques, est mon aïeul...) dans Création. Mais il y est question de connaissances traditionnelles et de textes religieux, de manière astucieuse (notamment la façon dont sont expliquées certaines "contradictions" au sein des documents de Qumran, c'est bien vu!)
Voilà un roman qui peut servir de base à bien des digressions sur la manière dont est abordée l'interprétation du phénomène religieux en SF, sujet passionnant (pour moi...)
A part ça, ce n'est pourtant pas du tout un roman "prise de tête". Il respecte les règles du thriller, on ne s'ennuie pas une seconde.

Cher Johan, je me permets de prétendre que tu aurais pu, sur ces bases, faire un roman plus développé. C'est curieux que je dise ça, moi qui râle devant les pavés (et les trilogies en dix-sept volumes). finalement, tu t'es plutôt inscrit (plus ou moins consciemment..) dans la tradition des petits Farmer bien denses, plutôt que dans celle des Farmer un peu verbeux... hum, voilà que je remilite pour les textes courts... Allez, il aurait fallu 50 pages de plus sur le webangéliste, dont je suis un fan instantané (°) ! (Il faudrait réaliser des T-shirts!)

Oncle Joe

(*) Je trouve que cela colle bien avec le créationisme...
Modifié en dernier par Lensman le dim. nov. 06, 2011 12:19 am, modifié 1 fois.

Heliot

Message par Heliot » sam. nov. 05, 2011 11:50 pm

C'est vrai qu'avec un tel sujet (sans spoiler, il s'agit tout de même de donner une explication purement science-fictive à la création de notre univers, et ce dans le "respect" tant d'une certaine cosmologie que d'une tradition biblique...), j'aurais pu développer à l'envi. Mais j'ai choisi la forme du thriller, effectivement, et de privilégier l'action (même si je pense que la réflexion n'est pas absente, j'ose du moins l'espérer), et je me suis trouvé à l'aise sur cette distance courte, peut-être aussi en réaction contre la longueur excessive de certains textes noyant son lecteur sous des avalanches d'explications scientifiques trop détaillées pour le simple amateur que je suis... Cela dit, tu as raison, j'aurais pu ajouter quelques scènes autour de Zacharie sans peser sur l'ensemble, mais je craignais de tomber dans la caricature - or, je le répète, il ne s'agit pas de montrer ici le ridicule des créationnistes (je pense - j'espère ! - qu'il y a consensus chez les lecteurs de SF à leur sujet...).

(sinon, j'aimarais bien un T-shirt moi aussi, ou à défaut un mug, OK Thibaud ? Hein ?)

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 06, 2011 12:21 am

Oui, un mug! J'ai cassé mon mug Bugs Bunny au boulot, ça remplacerait avec style !

Oncle Joe

Jacques Ah !

Message par Jacques Ah ! » dim. nov. 06, 2011 2:11 am

Johann Heliot a de plus en plus d'humour, que de chemin parcouru pour cet auteur depuis "La lune n'est pas pour nous" ! ludwig van. :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Heliot

Message par Heliot » dim. nov. 06, 2011 8:58 am

oui, ceux qui me connaissent savent combien j'étais morose et triste, limlite funèbre, à cette époque...

dracosolis

Message par dracosolis » dim. nov. 06, 2011 9:03 am

Heliot a écrit :oui, ceux qui me connaissent savent combien j'étais morose et triste, limlite funèbre, à cette époque...
ne réponds pas aux robots ni aux ET, Johan, sinon tu risques la migraine un dimanche
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »