L’imaginaire du temps dans le fantastique et la SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14609
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

L’imaginaire du temps dans le fantastique et la SF

Message par jerome » mer. nov. 02, 2011 9:43 am

Je signale une interview de Natacha Vas-Deyres ce matin sur Actusf. Elle a dirigé l'ouvrage universitaire intitulé "L’imaginaire du temps dans le fantastique et la science fiction".

C'est ici

Extrait :

"ActuSF : Comment la SF s’approprie-t-elle le temps et comment l’exploite-t-elle ?
Natacha Vas-Deyres : Pour la science-fiction, la perception complexe du temps suggère qu’il y a non pas unicité du temps chronologique mais des parcours diversifiés en fonction de l’individu et de ses choix. Les voyages temporels induisent dans la majorité des œuvres la création de paradoxes ou boucles, résultant d’une représentation cyclique du temps, fonctionnant alors en « circuit fermé ». Pour la littérature de science-fiction, qui s’inspire aussi de la philosophie, le temps devient une sorte de fleuve dont on peut soit remonter le cours, soit suivre le flux, parfois plus vite que les eaux. Le fantasme suprême de l’homme, c’est de pouvoir s’emparer du temps, s’y déplacer, voir et toucher le passé et l’avenir, pouvoir les modifier, maîtriser enfin l’immatériel. La première partie de l’ouvrage regroupe des articles évoquant le temps de l’utopie, de l’uchronie et de la science-fiction ou l’homme tente de maîtriser un concept en le manipulant pour agir sur une destinée sociale ou individuelle : nous analysons les textes de Robert Heinlein, Philip K. Dick, Michel Jeury, Gérard Klein, René Barjavel, Robert Silverberg ou encore pour la curieuse représentation du temps inversé, Lewis Caroll, Fitzgerald et Fredric Brown.
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » dim. nov. 06, 2011 2:20 am

Il y a beaucoup de forme de Voyage dans le Temps dans la science-fiction. "La fin de l'Eternité" de Isaac Asimov est un bon exemple, mais aussi le cycle de "La Patrouille du temps" de Poul Anderson et enfin tout un tas de nouvelle. Le Voyage dans le Temps est vraiment un concept pratique même s'il est très peu réaliste en fonction de nos connaissances scientifiques actuelles. ludwig van. :roll:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Actusf les news du site (Et nos réponses à vos questions) »