Le Voyage dans la lune ressort sur grand écran
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le Voyage dans la lune ressort sur grand écran
A l'occasion du 150e anniversaire de la naissance de Georges Méliés, Le Voyage dans la lune bénéficiera d'une nouvelle sortie en salle à partir du 14 décembre, dans une version en couleur.
Il sera accompagné du tout nouveau documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange, Le Voyage extraordinaire, qui retrace l’histoire de ce film mythique et de son ambitieuse restauration. Au final, c'est un programme d'1 h 20 qui attend les spectateurs.
Le Voyage dans la lune revient au cinéma avec cette version inédite, 109 ans après sa sortie en France et dans le monde, après avoir été considérée longtemps comme perdue.
En 2010, une restauration complète a été engagée par Lobster Films, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine Cinéma.
Les outils numériques d’aujourd’hui ont permis de réassembler les fragments des 13.375 images du film afin de les restaurer une par une et de redonner vie à la magie de l’époque.
Les techniques les plus avancées de 2011 au secours d’un monument des premiers temps du cinéma !
Le film restauré est accompagné d'une bande-son signée par le groupe français Air.
Il sera accompagné du tout nouveau documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange, Le Voyage extraordinaire, qui retrace l’histoire de ce film mythique et de son ambitieuse restauration. Au final, c'est un programme d'1 h 20 qui attend les spectateurs.
Le Voyage dans la lune revient au cinéma avec cette version inédite, 109 ans après sa sortie en France et dans le monde, après avoir été considérée longtemps comme perdue.
En 2010, une restauration complète a été engagée par Lobster Films, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine Cinéma.
Les outils numériques d’aujourd’hui ont permis de réassembler les fragments des 13.375 images du film afin de les restaurer une par une et de redonner vie à la magie de l’époque.
Les techniques les plus avancées de 2011 au secours d’un monument des premiers temps du cinéma !
Le film restauré est accompagné d'une bande-son signée par le groupe français Air.
génial , comme tous les travaux de lobster , bromberg fait un travail de fou , un vrai passionné , bon pianiste de surcroit
la mise en couleur est une bonne idée , l'ordinateur est quand meme plus rapide que toutes ces anciennes petites mains qui coloriaient les images une par une ! je me demande si le voyage avait fait l'objet a l'epoque d'une coloration ...
et mettre une touche " moderne -branchée" avec Air histoire de faire du buzz : tres fort le bromberg

la mise en couleur est une bonne idée , l'ordinateur est quand meme plus rapide que toutes ces anciennes petites mains qui coloriaient les images une par une ! je me demande si le voyage avait fait l'objet a l'epoque d'une coloration ...
et mettre une touche " moderne -branchée" avec Air histoire de faire du buzz : tres fort le bromberg

Si j'ai bien compris, justement, c'est une version en couleur de l'époque, justement, qui a été restaurée...jeandive a écrit :génial , comme tous les travaux de lobster , bromberg fait un travail de fou , un vrai passionné , bon pianiste de surcroit![]()
Oncle Joe
- Soslan
Tiens, curieux, je l'ai en noir et blanc dans mon intégrale DVD Lobster, qui contient pourtant énormément de couleurs d'époques restaurées.Lensman a écrit :Si j'ai bien compris, justement, c'est une version en couleur de l'époque, justement, qui a été restaurée...jeandive a écrit :génial , comme tous les travaux de lobster , bromberg fait un travail de fou , un vrai passionné , bon pianiste de surcroit![]()
Oncle Joe
Par contre, avec la BO de Air, il y a risque de zapper les boniments qui eux étaient reconstitués sur le DVD, ce qui serait dommage pour la compréhension (bon, je sais, l'histoire est simplissime, mais juste pour les noms farfelus et "l'Observatoire d'astronomie incohérente"...)
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
c'est bien une restauration d'une version couleur d'époque : http://www.lefigaro.fr/festival-de-cann ... uleurs.php
plus de 25 000 € la minute restaurée et 3 ans de décompositions chimiques
je serais curieux de voir si le prochain scorcese , pour enfant , qui sort le 14 decembre L'Invention d'Hugo Cabret contiendra bien l'extrait dont parle l'article ( ben kingsley joue plutot bien de que j'en ai vu Mèlies )
plus de 25 000 € la minute restaurée et 3 ans de décompositions chimiques
je serais curieux de voir si le prochain scorcese , pour enfant , qui sort le 14 decembre L'Invention d'Hugo Cabret contiendra bien l'extrait dont parle l'article ( ben kingsley joue plutot bien de que j'en ai vu Mèlies )
L'avis du Point.
Le résultat est fascinant, et sans doute vaudra-t-il à Méliès un nouveau public... Pour autant, si l'on est disposé à la mélancolie, on ne peut s'empêcher de songer à ce film tel qu'on le projetait en 1900. Avec un petit quelque chose de bricolé et de fragile, qui est peut-être le charme essentiel de ce cinéma : un état d'enfance.
Le résultat est fascinant, et sans doute vaudra-t-il à Méliès un nouveau public... Pour autant, si l'on est disposé à la mélancolie, on ne peut s'empêcher de songer à ce film tel qu'on le projetait en 1900. Avec un petit quelque chose de bricolé et de fragile, qui est peut-être le charme essentiel de ce cinéma : un état d'enfance.
et celle de libé , qui m'a bien fait rire
http://next.liberation.fr/cinema/010123 ... ol-magique
la projection au forum des images fut excellente comme d'habitude dans sa programmation ( mélies , keaton , muets délirants etc )
remis dans son contexte historique , ce " voyage dans la lune " est vraiment exceptionnel et émouvant
j'aimerais bien avoir l'avis d'un enfant , ou d'une personne " lambda" n'ayant quasi jamais vu de film muet par exemple
http://next.liberation.fr/cinema/010123 ... ol-magique
la projection au forum des images fut excellente comme d'habitude dans sa programmation ( mélies , keaton , muets délirants etc )
remis dans son contexte historique , ce " voyage dans la lune " est vraiment exceptionnel et émouvant
j'aimerais bien avoir l'avis d'un enfant , ou d'une personne " lambda" n'ayant quasi jamais vu de film muet par exemple