La TVA livres passe à 7%

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 09, 2011 1:14 pm

bormandg a écrit :Et puis les directeurs commerciaux ne considéraient pas l'impression de 1000 étiquettes comme une dépense inacceptable susceptible de remettre en cause la totalité du bénéfice des 10 dernières années. :twisted:
.. ça, ça ne leur coûtait rien, l'impression des étiquettes. Ce qu'ils appréciaient surtout, c'était le tarif modique des colleurs d'étiquettes... surtout des colleuses, encore moins chères...
Aujourd'hui, les travailleurs sont fainéants et coûteux (il devient d'ailleurs hors de prix d'avoir un minimum de domesticité).

Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. nov. 09, 2011 1:27 pm

Sand a écrit :Quand tu es prêt à mettre 20 euros dans un bouquin, t'es plus à 50 centimes près.
Sauf si ça fait passer, par exemple, le prix de 24,75 € à 25,25 €. Barrière psychologique, tout ça…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Matthieu

Message par Matthieu » mer. nov. 09, 2011 2:02 pm

Sand a écrit : Ce qui va être plus problématique, c'est l'effet d'annonce, le fait que les consommateurs vont annuler ou différer leurs achats non indispensables (moi la première).
Alors que c'est justement le moment d'acheter un bon stock de livres, avant que l'augmentation de la TVA ne soit appliquée.
Bomba Kryptologiczna & Le Prix du Pardon
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/

Florent

Message par Florent » mer. nov. 09, 2011 2:41 pm

Idem pour le foie gras. Ca se conserve.

Pontiac

Message par Pontiac » mer. nov. 09, 2011 4:00 pm

Florent

Message par Florent » mer. nov. 09, 2011 4:50 pm

J'adore cet éternel argument du LIBRAIRE INDEPENDANT, ce bonhomme sympathique qui a tout lu et vous conseille avec sourire. Parce que si le prix du livre augmente chez lui, il augmente aussi à la Fnac, donc je ne vois pas le pb.
Et le directeur de la Fnac, qui "s'inquiète de la concurrence avec l'étranger..." Oui parce que le prochain Harry Potter, s'il augmente de 40 centimes, tout le monde l'achètera en Pologne, ou il est bien moins cher. Bon, faut apprendre le polonais, par contre.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. nov. 09, 2011 5:15 pm

Herbefol a écrit :
Gérard Klein a écrit :Je pense, en tant qu'économiste, qu'il faudrait relativiser.
D'abord, l'augmentation de 1,5% de la TVA du livre signifie aussi que les éditeurs et les libraires, entre autres, pourront être remboursés d'un montant majoré d'autant.
Pas forcément. S'ils achètent des livres ou d'autres produits qui passe de 5,5 à 7 % oui, mais pour toutes les fournitures qui étaient déjà taxés à 19,6 % (la grande majorité) ça n'évolue pas.
Et de toute façon, si la hausse de tva est directement répercutée sur le prix de vente final, alors il n'y a aucun impact sur les marges des éditeurs et libraires. D'une manière générale, la tva est un truc qui est transparent pour les comptes des entreprises.
C'est exact. J'ai écrit une bêtise. (Mais il y a tout de même les factures de restaurant, très importantes dans l'édition. LOL)

Cela dit, une majoration de 1,5% sur un livre vendu 20€, cela représente 30 centimes. Je pense que le tiers ou la moitié, voire la totalité, seront supportés par les intervenants, de l'imprimeur au libraire. Et de toute façon, on ne va probablement pas fixer des prix avec des décimales.
Ce qu'on peut craindre, à terme, c'est que les grands éditeurs ne majorent pas leurs prix, soient encore plus vigilants et renoncent à publier des ouvrages financièrement problématiques, à la marge.
Pour les petits, paradoxalement, ça ne devrait pas avoir beaucoup d'impact. Ils ne visent pas la rentabilité, du moins pas à ce niveau d'écart, et leurs lecteurs non plus.

Mais la transition, sur la base des prix imprimés, peut être délicate, si les intervenants décident de majorer d'autant les futurs prix de vente. Dans l'intervalle, ils supporteront la majoration qui ne pourra pas être répercutée sur le public.
Reste à savoir quand la mesure sera effectivement appliquée: il faut des décrets d'application. Quoique Bercy a souvent la détente rapide.
Mon immortalité est provisoire.

Aldaran

Message par Aldaran » mer. nov. 09, 2011 6:08 pm

La fièvre me donne des hallus où Gérard à bien écrit "lol" ?

Lhisbei

Message par Lhisbei » mer. nov. 09, 2011 8:36 pm

je vais blasphémer ... mais vous pourriez sur ce fil rétablir un fait ? La TVA sur le livre va augmenter de 1,5 point (en passant de 5,5% à 7%) et pas de 1,5%. Si elle augmentait de 1,5% elle passerait à 5,5225 % ... et on en ferait pas un fromage.

maintenant vous avez mis le doigt sur quelque chose : objectivement sur un bouquin l'augmentation est minime (voir chiffres plus bas si je ne me trompe pas dans mes calculs... parce que je ne bosse pas dans l'édition et ne suis pas au fait de certaines subtilités alors j'ai peut-être tout faux) mais psychologiquement c'est plus impactant.

Moralité : si cette augmentation passe (ce que je ne souhaite pas) le seul remède c'est de communiquer pour faire désenfler l'horreur psychologique

les chiffres
prix HT prix TTC
TVA 5,5 TVA 7% augmentation
10 10,55 10,7 15 centimes
15 15,825 16,05 22,5 centimes
20 21,1 21,4 30 centimes
25 26,375 26,75 37,5 centimes
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Hoêl

Message par Hoêl » mer. nov. 09, 2011 11:02 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Sand a écrit :Quand tu es prêt à mettre 20 euros dans un bouquin, t'es plus à 50 centimes près.
Sauf si ça fait passer, par exemple, le prix de 24,75 € à 25,25 €. Barrière psychologique, tout ça…
C'est con , mais c'est vérifié ...
Par ma pomme et par bien d'autres....
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. nov. 09, 2011 11:12 pm

Lhisbei a écrit :je vais blasphémer ... mais vous pourriez sur ce fil rétablir un fait ? La TVA sur le livre va augmenter de 1,5 point (en passant de 5,5% à 7%) et pas de 1,5%. Si elle augmentait de 1,5% elle passerait à 5,5225 % ... et on en ferait pas un fromage.

maintenant vous avez mis le doigt sur quelque chose : objectivement sur un bouquin l'augmentation est minime (voir chiffres plus bas si je ne me trompe pas dans mes calculs... parce que je ne bosse pas dans l'édition et ne suis pas au fait de certaines subtilités alors j'ai peut-être tout faux) mais psychologiquement c'est plus impactant.

Moralité : si cette augmentation passe (ce que je ne souhaite pas) le seul remède c'est de communiquer pour faire désenfler l'horreur psychologique

les chiffres
prix HT prix TTC
TVA 5,5 TVA 7% augmentation
10 10,55 10,7 15 centimes
15 15,825 16,05 22,5 centimes
20 21,1 21,4 30 centimes
25 26,375 26,75 37,5 centimes
Je n'ai pas écrit ou en tout cas voulu dire que la TVA allait augmenter de 1,5% calculés à partir de 5,5% mais qu'elle serait majorée de 1,5% et donc que le prix du livre allait augmenter de 1,5%, soit 30 centimes pour un livre à 20€.

Lisez-moi quand même et essayez de comprendre avant de pousser les hauts cris. Lol.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 10, 2011 9:04 am

Gérard Klein a écrit : mais qu'elle serait majorée de 1,5% et donc que le prix du livre allait augmenter de 1,5%, soit 30 centimes pour un livre à 20€.

Lisez-moi quand même et essayez de comprendre avant de pousser les hauts cris. Lol.
Hum... le 1,5% est calculé à partir du prix du livre HC.
Notons P le prix du livre actuel et HC le prix du livre hors taxe.
P= HC+5,5HC/100

L'augmentation de prix prévu est:
1,5HC/100

Le pourcentage d'augmentation sera donc:

(1,5HC/100)/(HC+5,5HC/100)=(1,5/100)/(1+5,5/100)= (1,5/100)/(105,5/100) = 1,5/105,5
C'est à dire un pourcentage d'augmentation inférieur à 1,5/100 (pas de beaucoup, certes, mais il n'y a pas de petits profits, ni de petites pertes).

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » jeu. nov. 10, 2011 9:32 am

Sur le prix TTC, c'est +1,4218% d'augmentation théorique. Sachant que les prix réels sont toujours arrondis, tu ne verras aucun livre à 10 € passer à 10,14218 € en janvier prochain.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Soslan

Message par Soslan » jeu. nov. 10, 2011 9:35 am

Aldaran a écrit :La fièvre me donne des hallus où Gérard à bien écrit "lol" ?
On a les même hallus alors. Et il l'as écrit une deuxième fois en plus.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

MF

Message par MF » jeu. nov. 10, 2011 10:04 am

si vous voulez raisonner (et pas seulement résonner), pensez à séparer la problématique des stocks existants (*) à la date putative de changement de taux et celles des éditions postérieures à cette date

cette réflexion ne vaut pas pour le foie gras...

(*) dont mais pas seulement les "fonds" des libraires ; et, accessoirement, posez vous la question du ratio de perte (virtuelle) de valeur de ces stocks rapporté au coût du pilon
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »