dracosolis a écrit :Gérard Klein a écrit : dracosolis a écrit :marc parlait de la démarche esthétique (pas des livres, mais des illustrations, graphisme, codes vestimentaires) autour de la sf
l'exposition broadmore l'a fait sourire, je pense que pour lui c'est l'équivalent d'une jolie figurine titntin, sympa nostalgique mais)
Alors, ce marc, que je ne connais pas,
ben apparemment que tu connais car, cet homme est semble-t-il prof aux beaux arts et aurait rdv à paris avec toi à propos de certaine collec d'estampes
Oui, alors, je comprends tout à fait. Nous avons dîné avec Carole Ecoffet et beaucoup sympathisé.
Nous avons en effet parlé des illustrations de couverture et des expositions secondaires des Utopiales, sans jamais aborder Broadmore que je n'avais pas encore vu, et déploré sur les susdites, le manque d'originalité des illustrateurs, de leurs éditeurs et surtout, faut-il y revenir, du public de la sf (en fantasy, c'est encore pire) qui redemande toujours du même plat (spaghettis bolognaise probablement). Et cela depuis au moins un demi-siècle.
Toutes les tentatives pour renouveler un peu les styles est immédiatement sanctionnée.
Je ne parle pas ici de Manchu qui, dans la lignée de Rudeau, Bonnestell et Foss, a parfaitement réussi à se doter d'un style nullement académique.
Là-dessus, nous sommes très vite passés à l'infographie qu'il connaît bien. Nous avons déploré la tendance des praticiens de cette technique à faire de la quasi-photographie, ce qui peut être amusant mais est au fond sans intérêt. Cela procède d'un académisme pompier certes toujours très apprécié. Pas un reflet ne manque sur les casques.
Je lui ai parlé de la première exposition en France d'art infographique que j'avais organisée avec Jackie Paternoster en 1988 (autant dire la préhistoire). J'ai conservé les œuvres et beaucoup de diapositives et je souhaite assurer leur conservation et leur transmission car elles risquent d'aller à la benne le jour où je disparaîtrai. Cette exposition a été montrée à Paris, Montréal, puis à reParis au Palais de la Découverte et enfin à Reims. Et cette collection (pas des estampes ce qui m'a induit en erreur) dont beaucoup de cibachromes venant d'artistes qui ont fait leur chemin, présente au minimum un intérêt historique.
Malheureusement, en France, les Institutions ont le goût très sûr qui leur a permis de refuser la collection de Dubuffet et celle de Versins, entre autres, après les impressionnistes.
Mon immortalité est provisoire.