La play-list du moment.
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Vladkergan
- Messages : 510
- Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
- Contact :
Je me suis remis à Wardruna et leur incroyable album Runaljod - Gar Var Ginnunga. Enregistré en extérieur, utilisant moults instruments traditionnels et des sons naturels, l'objectif étant de revenir à la signification primordiale des runes du Futhark.
Ce qui donne ça par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=qLbt1VKKI20
Ce qui donne ça par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=qLbt1VKKI20
... et de plus, filmer une scène de théâtre, même en bougeant la caméra et en faisant des travellings, ce n'est pas la même chose que réaliser spécifiquement un film à partir de l'opéra. Dans le second cas, le réalisateur du film est le complet maître d'oeuvre, ce qui n'est pas ce qui se passe dans le premier cas, où un réalisateur filme une création d'un autre réalisateur, qui n'a pas été conçue pour être filmée...Papageno a écrit : Le physique des chanteurs intervient aussi, par exemple Montserat Caballé qui, au disque à chanté des Violetta "sublimissime", Sur scène, sa corpulence, inadéquate au rôle, détruisait malheureusement tout le romantisme de l'œuvre!
A l'inverse, une chanteuse, vocalement compétente mais sans plus, peut éblouir à écran. Dans un DVD de 2006 - Anna Gabler (soprano allemande peu connue) à chanter une Grétel vocalement honnête sans plus, mais elle crève l'écran par sa présence scénique, son espièglerie et son insolente jeunesse)
Tous cela pour rappeler que l'opéra, c'est aussi du théâtre !
Je pense d'ailleurs que certaines mises en scène un peu "bizarres" passent beaucoup mieux quand on les voit "en vrai", que quand on les voit filmées. On est obligé de s'y immerger beaucoup plus que devant l'écran de télé, qui pousse à une attitude beaucoup trop "distanciée". Et donc à une critique plus facile. On ne fait pas d'effort, on rejette très vite. C'est tout différent dans la salle (même si on peut rejeter aussi ! Mais il faut alors s'investir, et on participe au scandale...)
Oncle Joe
Deuxième écoute, hier soir, de la version Krauss du Parsifal de Wagner. C'est très vivant (*) (et pourtant, sur la scène, ça ne devait pas tellement bouger, dans la mise en scène dépouillée et hiératique de Wieland Wagner). Vraiment une excellente version.
Oncle Joe
(*) autant que peut l'être cet opéra.
Oncle Joe
(*) autant que peut l'être cet opéra.
- Mors Ultima Ratio
- Messages : 817
- Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
- Localisation : Rosny sous Bois
Toujours Parsifal, la version dirigée par Thielemann avec Vienne (un coffret 4 CDs DGG, trouvé d'occase...):
Parsifal : Placido Domingo
Kundry : Waltraud Meier
Amfortas : Falck Struckmann
Gurnemanz : Franz-Josef Selig
Klingsor : Wolfgang Bankl
Titurel : Ain Anger
Premier Chevalier du Graal : Benedikt Kobel
Second Chevalier du Graal : In-Sung Sim
Chœur et Orchestre de l’Opéra de Vienne
Direction : Christian Thielemann
Chef de chœur : Ernst Durnshirn
Capté sur le vif à l’Opéra de Vienne en juin 2005
Un orchestre sublime (Vienne...), mais c'est assez statique. Tout est très beau. Prise de son excellente (on entend parfois légèrement les pas des chanteurs, mais ce n'est pas du tout gênant). Mais ce ne sera pas ma version préférée (si j'arrive à en choisir une): pas assez "habité".
Il reste qu'à le voir et l'entendre "en vrai", ça a dû être un véritable enchantement (et pas du Vendredi Saint...).
Oncle Joe
Parsifal : Placido Domingo
Kundry : Waltraud Meier
Amfortas : Falck Struckmann
Gurnemanz : Franz-Josef Selig
Klingsor : Wolfgang Bankl
Titurel : Ain Anger
Premier Chevalier du Graal : Benedikt Kobel
Second Chevalier du Graal : In-Sung Sim
Chœur et Orchestre de l’Opéra de Vienne
Direction : Christian Thielemann
Chef de chœur : Ernst Durnshirn
Capté sur le vif à l’Opéra de Vienne en juin 2005
Un orchestre sublime (Vienne...), mais c'est assez statique. Tout est très beau. Prise de son excellente (on entend parfois légèrement les pas des chanteurs, mais ce n'est pas du tout gênant). Mais ce ne sera pas ma version préférée (si j'arrive à en choisir une): pas assez "habité".
Il reste qu'à le voir et l'entendre "en vrai", ça a dû être un véritable enchantement (et pas du Vendredi Saint...).
Oncle Joe
Deuxième écoute de la conception Thielemann de Parsifal.
C'est le premier acte qui n'est pas assez tendu. Les 2e et 3e sont vraiment somptueux. Un peu altier, peut-être, mais ce n'est pas absurde dans cette oeuvre...
Quel chef-d'oeuvre! En écoutant attentivement, je me rends compte à quel point cette musique a influencé maints compositeurs qui ont suivi.
Oncle Joe
C'est le premier acte qui n'est pas assez tendu. Les 2e et 3e sont vraiment somptueux. Un peu altier, peut-être, mais ce n'est pas absurde dans cette oeuvre...
Quel chef-d'oeuvre! En écoutant attentivement, je me rends compte à quel point cette musique a influencé maints compositeurs qui ont suivi.
Oncle Joe
- Soslan
- Messages : 3051
- Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
- Localisation : Lille (ou presque)
- Contact :
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/