Réouverture du service manuscrits chez Bragelonne
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Ce ne seraient donc pas de villains méchants prêts à étrangler les auteurs SFFFFF débutants avec un garot en peau de grenouille ?
Noooooon.
Noooooon.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
- Lisore
En même temps, le formulaire qu'ils proposent pour la soumission devrait permettre d'évacuer assez rapidement les intrus, puisqu'il est nécessaire de remplir la case "résumé complet et détaillé de l'oeuvre soumise" (ou un truc du genre). Donc, on lit ce fameux résumé, ça ne colle manifestement pas, couic, on passe à autre chose (en envoyant le mot de rejet type, je suppose).
...!
Lisore a écrit :En même temps, le formulaire qu'ils proposent pour la soumission devrait permettre d'évacuer assez rapidement les intrus, puisqu'il est nécessaire de remplir la case "résumé complet et détaillé de l'oeuvre soumise" (ou un truc du genre). Donc, on lit ce fameux résumé, ça ne colle manifestement pas, couic, on passe à autre chose (en envoyant le mot de rejet type, je suppose).

Les synopsis qui collent à la ligne éditoriale mais pas au roman, ça existe aussi !
Un nombre probablement assez conséquent d'auteurs amateurs est persuadé que la qualité de leur oeuvre est telle que ce qu'il faut, c'est forcer la lecture de la première phrase, et ensuite l'éditeur sera tellement ébloui qu'il vendra un rein s'il le faut pour financer la publication.
Les consignes de soumission ne sont alors que des détails sans importance.
- Mors Ultima Ratio
Je crois savoir (non, je sais) qu'il y avait déjà un système assez bien pensé pour la soumission des manuscrits par courrier, mais que la majorité des envois ne suivait pas le dit système. M'étonnerait que ça marche mieux maintenant.Lisore a écrit :En même temps, le formulaire qu'ils proposent pour la soumission devrait permettre d'évacuer assez rapidement les intrus, puisqu'il est nécessaire de remplir la case "résumé complet et détaillé de l'oeuvre soumise" (ou un truc du genre). Donc, on lit ce fameux résumé, ça ne colle manifestement pas, couic, on passe à autre chose (en envoyant le mot de rejet type, je suppose).
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki
-
Je ne lis jamais les synopsis. Je me fie avant tout au texte, on peut faire un synopsis merdique de 'importe quel chef d'oeuvre et bien évidemment le contraire.Sand a écrit :
Les synopsis qui collent à la ligne éditoriale mais pas au roman, ça existe aussi !
Pour ce qui est des proportions de "à côté de la plaque" c'est difficile à dire, parce que ce qui convient pas pour Lunes d'encre peut finir en littgèn' chez Denoël ou en Grand Public. D'ailleurs la plupart des manuscrits qui arrivent dans mon bureau ne sont pas envoyés à Lunes d'encre "nommément".
Je viens de regarder ce que j'avais dans mon bureau (2 caisses), il n'y a aucun manuscrit envoyé par une femme, je dis bien aucun. Ca se divise en 40% de fantasy (c'est marqué dessus), 50% de SF c'est plutôt marqué sur la lettre, 10% de "on sait pas trop et on saura probablement jamais".
Quand je reçois un manuscrit écrit par une femme c'est je dirais 9 fois sur dix de la fantasy. J'ai eu une invasion de vampires l'an dernier, mais c'est fini, là c'est plutôt dystopies/post-apo, tolkieneries et thrillers surnaturels. La semaine dernière, j'ai refusé un pitoyable plagiat de Harry Potter, avec des moldus dedans, si si.
GD
-
- Lisore
Les gens sont cons ou quoi ? (ne répondez pas, c'est une question rhétorique, je connais déjà la réponse...)Sand a écrit :Un nombre probablement assez conséquent d'auteurs amateurs est persuadé que la qualité de leur oeuvre est telle que ce qu'il faut, c'est forcer la lecture de la première phrase, et ensuite l'éditeur sera tellement ébloui qu'il vendra un rein s'il le faut pour financer la publication.
C'est un concept à tenter : un thriller surnaturel post-apo et dystopique, avec des elfes, des vampires et une école de sorciers... hum... (je plaisante, pas taper, pas taper !).GillesDumay a écrit :Je viens de regarder ce que j'avais dans mon bureau (2 caisses), il n'y a aucun manuscrit envoyé par une femme, je dis bien aucun. Ca se divise en 40% de fantasy (c'est marqué dessus), 50% de SF c'est plutôt marqué sur la lettre, 10% de "on sait pas trop et on saura probablement jamais".
Quand je reçois un manuscrit écrit par une femme c'est je dirais 9 fois sur dix de la fantasy. J'ai eu une invasion de vampires l'an dernier, mais c'est fini, là c'est plutôt dystopies/post-apo, tolkieneries et thrillers surnaturels. La semaine dernière, j'ai refusé un pitoyable plagiat de Harry Potter, avec des moldus dedans, si si.
Sinon, sur le tas, tu reçoit combien de manuscrits intéressants ? En moyenne (je reste dans mon "enquête" du début...)
...!
- bormandg
Qui t'a donné le pitch du prochain roman de Maxime Chattam? T'inquiètes pas, c'est pas pour Gilles...Lisore a écrit : C'est un concept à tenter : un thriller surnaturel post-apo et dystopique, avec des elfes, des vampires et une école de sorciers... hum...

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Plus exactement, ils sont vaniteux.Lisore a écrit :Les gens sont cons ou quoi ? (ne répondez pas, c'est une question rhétorique, je connais déjà la réponse...)Sand a écrit :Un nombre probablement assez conséquent d'auteurs amateurs est persuadé que la qualité de leur oeuvre est telle que ce qu'il faut, c'est forcer la lecture de la première phrase, et ensuite l'éditeur sera tellement ébloui qu'il vendra un rein s'il le faut pour financer la publication.
- Lisore
Et si on rajoute une histoire romantico-culcul la prâline moralisatrice, on a le prochain Stephenie Meyer.bormandg a écrit :Qui t'a donné le pitch du prochain roman de Maxime Chattam?Lisore a écrit : C'est un concept à tenter : un thriller surnaturel post-apo et dystopique, avec des elfes, des vampires et une école de sorciers... hum...
La vanité étant une forme de connerie, j'estime ne pas être tombée très loinSand a écrit :Plus exactement, ils sont vaniteux.

...!