En revanche, je crois que peu de monde niera que jadis les professeurs et instituteurs étaient mieux payés, plus respectés… et pouvaient se faire respecter ! L'enseignement était pris plus au sérieux par tout le monde.Lensman a écrit :Encore que, pour la chirurgie, par exemple, je doute que beaucoup de gens (à part quelques masochistes, chez les malades, et sadiques, chez les médecins, je le concède...) trouvent que c'était mieux avant...Eons a écrit :À la base, c'est très simple : certaines choses étaient mieux avant, d'autres sont mieux maintenant (et pourune fraction, c'est resté kif-kif).
Les désaccords commencent lorsqu'il s'agit de classer les choses d'un côté ou de l'autre (ou en neutre).
Oncle Joe
Le "Pacte" 2012
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Eons
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- bormandg
Qui s'étendrait enfin aux délits majeurs.... A moins que l'effet soit inverse: on jugerait moins risqué d'abattre un flic que de traverser hors des clous devant le dit flic....Erion a écrit :Comme la menace de peine de mort n'a jamais dissuadé les assassins, il a été suggéré par un humoriste belge d'infliger la peine de mort pour les petits délits : stationnement interdit, excès de vitesse, etc.
Et alors là, je vous assure que ça aurait un effet dissuasif.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Lisore
Ouais, mais à l'époque, on avait le droit de corriger les élèves (et les enfants aussi en général, pour les parents). Tout se perd, ma bonne dame.Eons a écrit :En revanche, je crois que peu de monde niera que jadis les professeurs et instituteurs étaient mieux payés, plus respectés… et pouvaient se faire respecter ! L'enseignement était pris plus au sérieux par tout le monde.Lensman a écrit :Encore que, pour la chirurgie, par exemple, je doute que beaucoup de gens (à part quelques masochistes, chez les malades, et sadiques, chez les médecins, je le concède...) trouvent que c'était mieux avant...Eons a écrit :À la base, c'est très simple : certaines choses étaient mieux avant, d'autres sont mieux maintenant (et pourune fraction, c'est resté kif-kif).
Les désaccords commencent lorsqu'il s'agit de classer les choses d'un côté ou de l'autre (ou en neutre).
Oncle Joe

...!
- bormandg
Je ne suis pas DU TOUT convaincu que c'est sur les corrections que porte le changement. Et encore moins que leur rétablissement serait un mieux.Lisore a écrit :Ouais, mais à l'époque, on avait le droit de corriger les élèves (et les enfants aussi en général, pour les parents). Tout se perd, ma bonne dame.Eons a écrit :En revanche, je crois que peu de monde niera que jadis les professeurs et instituteurs étaient mieux payés, plus respectés… et pouvaient se faire respecter ! L'enseignement était pris plus au sérieux par tout le monde.Lensman a écrit :Encore que, pour la chirurgie, par exemple, je doute que beaucoup de gens (à part quelques masochistes, chez les malades, et sadiques, chez les médecins, je le concède...) trouvent que c'était mieux avant...Eons a écrit :À la base, c'est très simple : certaines choses étaient mieux avant, d'autres sont mieux maintenant (et pourune fraction, c'est resté kif-kif).
Oncle Joe

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
J'avais compris, mais justement je répondais aussi à l'idée sous-entendue par cette ironie. Comme quoi le respect des règles serait corrélé à la peur du gendarme, corrélation que je considère comme faible dans les meilleures périodes, et franchement négative actuellement.Lisore a écrit :C'était de l'ironie.
- Lisore
Pour ma part, je ne faisais que me moquer des propos entendus de la part des tenants du "c'était mieux avant", c'est tout.
Mais comme je suis d'avis à ne pas faire d'enfants du tout histoire de s'éviter tout un tas d'emm...es, il paraît que, de toute façon, mon opinion n'a pas grand intérêt (entendu pour la dernière fois il y a deux semaines environ...) ni en matière de respect des règles en général par les adultes, parce que bon, je suis juriste donc partiale (entendu la semaine dernière). C'est fou le nombre de conneries qu'on peut entendre, parfois.
Donc, je ne la donne plus, mon opinion. (je la vends, c'est mieux).
Cependant, pour justement bosser dans le milieu juridique, je me dois hélas de constater qu'un bon paquet de citoyens ne respectent les règles que, justement, par peur du gendarme (ou du juge) et non par respect pour autrui. Ce qui est tout à faut lamentable. Et je ne parle pas que des délinquants (ce n'est qu'une infirme partie de mon boulot). Je parle des gens, en général : les ex-époux ou compagnons, les voisins, les co-contractants, les constructeurs, les employés comme les employeurs, j'en passe et des meilleurs...
Je vais aller relire le bouquin d'Yves Paccalet pour me remonter le moral, tiens.
(désespérée des gens, moi ? meuh non...)
Mais comme je suis d'avis à ne pas faire d'enfants du tout histoire de s'éviter tout un tas d'emm...es, il paraît que, de toute façon, mon opinion n'a pas grand intérêt (entendu pour la dernière fois il y a deux semaines environ...) ni en matière de respect des règles en général par les adultes, parce que bon, je suis juriste donc partiale (entendu la semaine dernière). C'est fou le nombre de conneries qu'on peut entendre, parfois.
Cependant, pour justement bosser dans le milieu juridique, je me dois hélas de constater qu'un bon paquet de citoyens ne respectent les règles que, justement, par peur du gendarme (ou du juge) et non par respect pour autrui. Ce qui est tout à faut lamentable. Et je ne parle pas que des délinquants (ce n'est qu'une infirme partie de mon boulot). Je parle des gens, en général : les ex-époux ou compagnons, les voisins, les co-contractants, les constructeurs, les employés comme les employeurs, j'en passe et des meilleurs...
Je vais aller relire le bouquin d'Yves Paccalet pour me remonter le moral, tiens.
...!
- bormandg
Bêtement = en sa qualité d'animalLisore a écrit :Tout ce que j'écris n'engage que moi et mon chat, qui s'est bêtement porté caution solidaire de l'ensemble de mes actions

la semaine derniere , dans mon coin , une femme s'est retrouvée coincée par sa veste dans une porte de train , sur un marche pied pendant 3km : 2 personnes l'ont vue : un n'a pas osé tirer le signal d'alarme par peur qu'elle tombe (ça va encore comme excuse , mais bon si il l'avais tiré de suite ça aurais ete bien aussi ) , l'autre , une dame tres bien sur elle , ne l'a pas tiré parce que , je cite " ça aurais retardé le train , je suis préssée , moi " .... perso je suis au stade ou je part du principe qu'il n'y à rien à esperer des gens.(désespérée des gens, moi ? meuh non...)
Sur le "c'était mieux avant", quand des collègues me disent que tu comprends, il y a vingt ans les élèves, tu leur demandais de faire un travail et ils le faisaient sans discuter, maintenant il faut tout justifier c'est plus comme avant, et puis ces jeunes ils n'ont plus le goût de l'effort...
...en général je réponds que oui, mais il y a vingt ans quand l'instit, le prof ou le curé demandait une gâterie, il y avait des chances que les gamins le fassent aussi sans discuter... donc qu'ils remettent en cause l'autorité, ça ne me dérange qu'à moitié.
...en général je réponds que oui, mais il y a vingt ans quand l'instit, le prof ou le curé demandait une gâterie, il y avait des chances que les gamins le fassent aussi sans discuter... donc qu'ils remettent en cause l'autorité, ça ne me dérange qu'à moitié.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers
- bormandg
Le problème, c'est que les gamins auraient PU apprendre à faire la différence.Sylvaner a écrit :Sur le "c'était mieux avant", quand des collègues me disent que tu comprends, il y a vingt ans les élèves, tu leur demandais de faire un travail et ils le faisaient sans discuter, maintenant il faut tout justifier c'est plus comme avant, et puis ces jeunes ils n'ont plus le goût de l'effort...
- crazy guide
Oui, parce que remettre en cause tout le système éducation nationale sous prétexte qu'il abrite quelques tarés ne me semble pas être la meilleure des idées. Mais c'est vrai que ça semble devenir la régle : appliquer à la majorité les règles nécessaires à une ultra minorité...bormandg a écrit :Le problème, c'est que les gamins auraient PU apprendre à faire la différence.Sylvaner a écrit :Sur le "c'était mieux avant", quand des collègues me disent que tu comprends, il y a vingt ans les élèves, tu leur demandais de faire un travail et ils le faisaient sans discuter, maintenant il faut tout justifier c'est plus comme avant, et puis ces jeunes ils n'ont plus le goût de l'effort...
Chez les nourrices les bébés n'ont plus le droit de dormir sur un matelas parce qu'UN bébé s'est éttoufé en passant en dessous (sur les centaines de milliers qui n'ont jamais eu le moindre problème avec leur matelas).
- dracosolis
la juriste que tu es ne peut manquer de faire une grosse différence entre ce qui est moral de faire et légal de faireLisore a écrit :Pour ma part, je ne faisais que me moquer des propos entendus de la part des tenants du "c'était mieux avant", c'est tout.
on peut parfaitement être un terrible salopard en toute légalité (les contrats à petites lignes, virer sa vieille belle-mère de la maison qu'elle avait son mec, etc etc)
et un tendre humain en toute illégalité (les gens qui aident les sans papiers, ou cachent des prisonniers politiques ou ou ou)
perso j'ai enfreint quelquefois les règles de la loi ET de la morale (parfois séparément, parfois ensemble), il m'est arrivé également de regretter amèrement d'avoir fait l'un ou l'autre, mais pas à cause du gendarme externe, plutôt celui que j'ai dans la tête
et parfois pas du tout (justement parce que frontière entre loi et morale sont au mieux vacillantes, au pire à des centaines de lieues l'une de l'autre)
est-ce que j'en suis moins humaine et plus désespérante pour ça ?
j'espère que non