3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- dracosolis
-
- dracosolis
- Eons
Je ne passe pas mes soirées sur le Net, moi…bormandg a écrit :Tu as mis le temps; je l'attendais depuis hier.Eons a écrit :Il souffrait trop ?MF a écrit :pire ! j'ai achevé le whiskydracosolis a écrit :il doit pleuvoir à verse chez lui en ce moment

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
- dracosolis
Pour les canons , tu n'as pas tort , mais dans les réalités langagières actuelles , le passé-composé semble avoir basculé du côté oral de la langue (qui a dit du côté obscur de la Force ?) .bormandg a écrit :+42Roland C. Wagner a écrit :Bon, trois choses au sujet de la narration à la première personne :Hoêl a écrit :Mode H.S. (depuis le nombre de post) pour Anne on/
La narration à la 1ère personne au passé-simple , ça assure , le seul problème , c'est que ça sent son XIXème à plein-nez...
Faut assumer son côté passéiste ou opter pour une narration au présent du même nom , autrement plus fashion et glamour !
/Mode H.S. (depuis le nombre de post) off .
1) Il est possible d'employer le passé simple sans que ça fasse désuet, mais ça demande une certaine souplesse, et éventuellement l'insertion d'un brin de passé composé.
2) Le passé composé est plus naturel, mais plus difficile à manier, j'en connais qui se sont vautrés comme des malpropres, notamment quelques traducteurs.
3) Le présent, à mon sens, pose un problème sur la longueur et risque de susciter une lassitude chez le lecteur.
Ajoutons une remarque technique: si on veut utiliser le passé simple, il faut se méfier de certains correcteurs orthographiques qui mettront tout à l'imparfait.
Sinon, je rappelle que passé simple = action instantanée, passé composé = action évoquée pour les traces qu'elle laisse, imparfait = action répétitive. C'est ce que je crois avoir appris....
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
- Eons
Le soir, j'ai une vie de famille.dracosolis a écrit :n'essaie surtout pas de nous faire croire que tu as une vie sociale

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Ciel couvert, mais ça pourrait se lever. Café en cours pour les Versaillais.
Début furieux de rhume soigné à grand coup de comprimés incertains que j'ai trouvés dans un placard de ma cuisine. J'espère que ce sont des médicaments et qu'ils correspondent à la pathologie (le "et" au sens mathématique: il faut vraiment que ce soit les deux en même temps...)
Oncle Joe
Début furieux de rhume soigné à grand coup de comprimés incertains que j'ai trouvés dans un placard de ma cuisine. J'espère que ce sont des médicaments et qu'ils correspondent à la pathologie (le "et" au sens mathématique: il faut vraiment que ce soit les deux en même temps...)
Oncle Joe
- dracosolis
- Soslan
Bon, je n'ai plus droit de me faire rembourser le dernier mp3 que j'ai imprudemment acheté. Écran rayé, qu'ils disent. Je suppose de toute façon que tous les mp3 contemporains sont concernés par le fonctionnement merdique que j'ai testé avec deux marques différentes en une semaine, avec l'allégeance à windaube média que je soupçonne vaguement d'aller dans le sens des revendications actuelles des ayant-droits, à la façon des DRM, mais qui a dépassés les bornes pour moi ce matin, avec deux premières pistes d'albums arrachées aux suivantes, pour être placé dans "artiste inconnus", contre toute logique (encore ce serait des bonus non reconnus...).
Quelqu'un ne connaitrait un forums de consommateur très ancré nouvelles technologies, avec un bon public de geeks connaisseurs qui saurait conseiller l'oie blanche que je suis ? Pour l'instant j'essaye encore de mettre un nom sur un système que j'ai déjà du mal à comprendre et à décrire. Si jamais je trouve des conseils sûrs, je me risquerait peut-être à jeter encore de l'argent par les fenêtre, ce que je viens de faire de toute façon.
Merci d'avance
Quelqu'un ne connaitrait un forums de consommateur très ancré nouvelles technologies, avec un bon public de geeks connaisseurs qui saurait conseiller l'oie blanche que je suis ? Pour l'instant j'essaye encore de mettre un nom sur un système que j'ai déjà du mal à comprendre et à décrire. Si jamais je trouve des conseils sûrs, je me risquerait peut-être à jeter encore de l'argent par les fenêtre, ce que je viens de faire de toute façon.
Merci d'avance

"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
- dracosolis
- dracosolis