Parutions Mnémos mars

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marie.m

Parutions Mnémos mars

Message par marie.m » mar. déc. 06, 2011 12:12 pm

A paraître en mars chez Mnémos, Thongor tome 1 de Lin Carter.

Image

Avec Thongor, nous vous invitons à remonter à la source de la fantasy. La série a été publiée presque confidentiellement il y a plusieurs années et pourtant, c'est un grand classique qui, comme Conan, a posé les jalons pour toute la génération d'auteurs anglo-saxons que l'on connaît maintenant. Thongor st une oeuvre fondatrice de la fantasy.

Tome 2 prévu pour le mois de juin.

bormandg

Message par bormandg » mar. déc. 06, 2011 12:23 pm

Il ne faut effectivement pas oublier que Lin Carter a été responsable de l'affirmation de la fantasy comme une branche séparée. Et de la republication aux USA d'un certain nombre de classiques de la "high fantasy" encore inbconnus en France (oeuvres de William Morris, de Hannes bok et j'en oublie. Sinon la version certainement raccourcie des aventures de Thongor parue autrefois n'a certainement pas aidé à son succès.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Re: Parutions Mnémos mars

Message par Eons » mar. déc. 06, 2011 3:03 pm

marie.m a écrit :La série a été publiée presque confidentiellement il y a plusieurs années
Eh, oh, faut pas pousser ! Le Masque était loin d'être une collection "confidentielle" …
Modifié en dernier par Eons le mar. déc. 06, 2011 5:50 pm, modifié 1 fois.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

rmd

Message par rmd » mar. déc. 06, 2011 3:15 pm

Surtout que c'était en albin michel "epees et dragons".
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

bormandg

Message par bormandg » mar. déc. 06, 2011 4:20 pm

Les deux, SJNMT. Et dans les deux cas des traductions baclées et coupées (j'espère, tellement le résultat était mauvais). Ceci étant je reconnais ne jamais avoir eu envie de lire les originaux. Mais les intros de Lin Carter aux oeuvres de Morris, de Bok et sans doute d'autres auteurs inconnus en France et réédités grace à Carter aux USA dans les 70es m'ont fait changer d'avie sur l'auteur.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

justi

Message par justi » mar. déc. 06, 2011 5:33 pm

rmd a écrit :Surtout que c'était en albin michel "epees et dragons".
Mais avant au Masque, collection rouge (avec du Julia Verlanger, du W.H. Hodgson et un autre machin fantasy incroyable du nom de Kothar le barbare). Il y avait aussi un truc d'un Alan Haigh (La porte des ténèbres), je me suis toujours demandé qui se cachait sous ce pseudo...

Eons

Message par Eons » mar. déc. 06, 2011 5:52 pm

bormandg a écrit :Les deux, SJNMT.
TNTTP. :lol:

Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » mar. déc. 06, 2011 5:56 pm

Ca fait partie des rares livres de ma bibliothèque dont je ne suis pas fier. J'ai comme excuse que j'étais très jeune à l'époque quand c'est sorti, et que je ne savais pas trop ce que c'était.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » mar. déc. 06, 2011 7:27 pm

Comme je l'ai écrit, j'ai complètement réévalué mon opinion de Lin Carter quand j'ai trouvé les livres qu'il a fait paraître dans une collection de Classiques de la fantasy et qu'il a présentés: ceux de William Morris (The Wood beyond the world, The Water of the wondrous isles), celui de Hannes Bok (Beyond the golden stairs), d'autres encore...
Parce que moi aussi, j'avais exécré Thongor dans les versions (que j'espère tronquées) déjà lues.

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » mar. déc. 06, 2011 7:54 pm

Eh, Lin Carter c'est aussi (et surtout ?) la série des Prince Zarkon, l'enquêteur venu du futur. Une sorte de Doc Savage dont les succès de son équipe semblent précipiter une menace à venir. Et il a usé du crossover (sans abuser) avec les apparitions dans le Cobalt Club du Shadow ou de Bruce Wayne vieillissants bien avant Farmer (mais après Derleth, soyons juste)...

Papageno

Message par Papageno » mar. déc. 06, 2011 9:26 pm

Ca fait partie des rares livres de ma bibliothèque dont je ne suis pas fier. J'ai comme excuse que j'étais très jeune à l'époque quand c'est sorti, et que je ne savais pas trop ce que c'était
Et moi des Tongor, j'en ai lu deux (enfin, il me semble) - beurk. - et je n'ai même pas l’excuse de la jeunesse !
Mais dans une anthologie chez Pockett - j'avais lu une courte et superbe nouvelle, véritable poème en prose, de Lin Carter (Les dieux de Niom Parma). J'ai toujours du mal a croire que les Thongor et cette nouvelle soit de la même plume, cela parait impossible !
j

Hoêl

Message par Hoêl » mar. déc. 06, 2011 10:09 pm

Erion a écrit :Ca fait partie des rares livres de ma bibliothèque dont je ne suis pas fier. J'ai comme excuse que j'étais très jeune à l'époque quand c'est sorti, et que je ne savais pas trop ce que c'était.
Pareil , je l'ai quand même gardé , nostalgie quand tu nous tiens !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » mar. déc. 06, 2011 10:28 pm

XavierMauméjean a écrit :Eh, Lin Carter c'est aussi (et surtout ?) la série des Prince Zarkon, l'enquêteur venu du futur. Une sorte de Doc Savage dont les succès de son équipe semblent précipiter une menace à venir. Et il a usé du crossover (sans abuser) avec les apparitions dans le Cobalt Club du Shadow ou de Bruce Wayne vieillissants bien avant Farmer (mais après Derleth, soyons juste)...
C'est traduit, ça? Jamais vu ni en VO ni en VF.
Surtout? J'ai l'impression que son rôle de promoteur de la "high" fantasy classique a une certaine importance pour les lecteurs américains.

kibu

Message par kibu » mer. déc. 07, 2011 3:01 pm

Tu veux quelle variante ?
Le framericain du bas-quercy ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »