Un article dans 20 minutes sur Gérard Klein

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

jerome
Administrateur - Site Admin

Un article dans 20 minutes sur Gérard Klein

Message par jerome » ven. déc. 09, 2011 8:45 am

C'est court et c'est ici.

Extrait :
"« Les passés de pacotille de la fantasy et le goût pour la paranormal romance manifestent un évitement de l'avenir », regrette-t-il. « La littérature SF transmet quelque chose de l'imprégnation de la société par la science et la technologie. »"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jeandive

Message par jeandive » ven. déc. 09, 2011 1:10 pm

tiens , en parlant dinosaures , j'en profite si dieu passe par ici attiré par sa renommée :) : je cherche a savoir quel est le 1e texte français utilisant ces bébétes : un article anglo-saxon met jules verne hors jeux avec son centre de la terre 1864 ( je ne m'en souviens plus , il parle apparement plutot de " reptiles antediluviens " ...) et cite bien sur un texte anglais ( conan doyle le monde perdu ) ; sur la page des savanturiers de facebook on cite Jules Lermina " L'effrayante aventure" en 1910 (reedité aux moutons electriques )
en sachant que les 1er decouvertes precises sont faites vers 1822 je crois ( iguanodons ), qu'Owen les definis en 1842 et que Darwin lança sa theorie en 1838 ( a ce propos , l'oeil , qui sert de modele depuis des années a ceux qui refutent sa theorie vient encore de faire parler de lui avec la recente découverte d'un anomalocaris pourvus d'yeux extrement evolués , surtout pour l'epoque - 500millions quand même
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ien_35164/

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. déc. 09, 2011 5:49 pm

jeandive a écrit :tiens , en parlant dinosaures , j'en profite si dieu passe par ici attiré par sa renommée :) : je cherche a savoir quel est le 1e texte français utilisant ces bébétes : un article anglo-saxon met jules verne hors jeux avec son centre de la terre 1864 ( je ne m'en souviens plus , il parle apparement plutot de " reptiles antediluviens " ...) et cite bien sur un texte anglais ( conan doyle le monde perdu ) ; sur la page des savanturiers de facebook on cite Jules Lermina " L'effrayante aventure" en 1910 (reedité aux moutons electriques )
en sachant que les 1er decouvertes precises sont faites vers 1822 je crois ( iguanodons ), qu'Owen les definis en 1842 et que Darwin lança sa theorie en 1838 ( a ce propos , l'oeil , qui sert de modele depuis des années a ceux qui refutent sa theorie vient encore de faire parler de lui avec la recente découverte d'un anomalocaris pourvus d'yeux extrement evolués , surtout pour l'epoque - 500millions quand même
Franchement, je ne sais pas. Je dirais qu'on doit en trouver à partir de 1860/1880. Mais l'Oncle doit savoir ça. Il a tout lu.
La description par Verne de ses reptiles "antédiluviens" fait penser au plésiosaure dont des squelettes fossiles étaient connus donc le procès qui lui est fait dans ton article anglo-saxon ne me semble pas sérieux. Verne pouvait difficilement mettre dans la bouche de son savant une théorie de l'évolution qui était toute fraiche. Il utilise donc le vocabulaire de l'époque qui est aussi celui de Cuvier sauf que Cuvier imagine plusieurs déluges. Aujourd'hui encore, on parle de "préhistorique" pour n'importequoi, y compris nos amis les dinosaures, ces "animaux préhistoriques".

L'Origine des epèces, de Darwin date de 1859. Mais la découverte de squelettes "antédiluviens" remonte au moins au seizième siècle et est bien attestée au dix-huitième. Du reste Cuvier en tient le plus grand compte, puis Lamarck. Sauf erreur, Darwin ne les mentionne pas. Mais je ne l'ai pas relu récemment.
Mon immortalité est provisoire.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 09, 2011 6:09 pm

jeandive a écrit :t Darwin lança sa theorie en 1838 ( a ce propos , l'oeil , qui sert de modele depuis des années a ceux qui refutent sa theorie vient encore de faire parler de lui avec la recente découverte d'un anomalocaris pourvus d'yeux extrement evolués , surtout pour l'epoque - 500millions quand même
est-ce que quelqu'un peut m’expliquer cette histoire d'yeux pour réfuter Darwin ? :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Aldaran

Message par Aldaran » ven. déc. 09, 2011 7:00 pm

jeandive

Message par jeandive » ven. déc. 09, 2011 7:32 pm

merci des precisions-corrections .Je vais éplucher comme on me l'a conseillé "les terres creuses" d'altairac-costes . Faudra relire aussi vernes histoire de voir s'il utilise deja le mot dinosaure
Je ne retrouve plus mon exemplaire du librio , je ne sais plus s'il s'y trouve un historique de la chose ...

Pontiac

Message par Pontiac » ven. déc. 09, 2011 8:45 pm

Sur un forum Web, il signe : « Mon immortalité est provisoire. »
Ils auraient pu écrire que le site en question est ActuSF.

MF

Message par MF » ven. déc. 09, 2011 9:34 pm

Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » ven. déc. 09, 2011 9:37 pm

dracosolis a écrit :
jeandive a écrit :t Darwin lança sa theorie en 1838 ( a ce propos , l'oeil , qui sert de modele depuis des années a ceux qui refutent sa theorie vient encore de faire parler de lui avec la recente découverte d'un anomalocaris pourvus d'yeux extrement evolués , surtout pour l'epoque - 500millions quand même
est-ce que quelqu'un peut m’expliquer cette histoire d'yeux pour réfuter Darwin ? :D
si tu me prêtes un doigt et un coude !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » ven. déc. 09, 2011 9:39 pm

Pontiac a écrit :
Sur un forum Web, il signe : « Mon immortalité est provisoire. »
Ils auraient pu écrire que le site en question est ActuSF.
amis cloportes, ne me remerciez pas

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 09, 2011 10:41 pm

:shock: euh tu sais que leur envoyer Pontichou pourrait être pris comme un acte de guerre ?
déjà qu'ils nous apprécient pas plus que ça...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » ven. déc. 09, 2011 10:48 pm

dracosolis a écrit ::shock: euh tu sais que leur envoyer Pontichou pourrait être pris comme un acte de guerre ?
rien ne prouve l'existence d'une composante militaire du programme nucléaire pontichien a déclaré Ahmadinejad aux inspecteurs de l'AIEA

Herbefol

Message par Herbefol » sam. déc. 10, 2011 9:02 pm

De mémoire Pontiac a déjà fait un détour par le cafard, où il a été accueilli avec toute la froideur requise. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Pontiac

Message par Pontiac » sam. déc. 10, 2011 10:59 pm

Herbefol a écrit :De mémoire Pontiac a déjà fait un détour par le cafard, où il a été accueilli avec toute la froideur requise. :P
Surtout un abruti : Natracht.

Hoêl

Message par Hoêl » dim. déc. 11, 2011 12:34 am

Pontiac a écrit :
Herbefol a écrit :De mémoire Pontiac a déjà fait un détour par le cafard, où il a été accueilli avec toute la froideur requise. :P
Surtout un abruti : Natracht.
L'hôpital , la charité...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »