Pourquoi "Littérature de l'imaginaire" ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » ven. déc. 09, 2011 8:02 pm

Gérard Klein a écrit : Je suis bien obligé de tenir compte de ce que j'entends et récolte comme opinions. Et ces expériences ne sont pas gratuites.
Le jour où ça changera vraiment, je serai un des premiers à le savoir et à le dire.
Et comment tu en tiens compte, tiens ?
Est-ce que, par exemple, la sortie du dernier Iain Banks est la conséquence de l'analyse du fait que le lectorat se féminise ?
Est-ce que ces statistiques ont modifié ta manière de promouvoir les séquelles de Dune ?

Parce que bon, c'est bien beau ces stats, mais si c'est juste pour dire "les lecteurs mâles lisent de moins en moins, ce qui explique que la SF se vende mal", ben la seule conclusion logique, c'est de clore Ailleurs & Demain définitivement, histoire de limiter la surproduction dans ce domaine.

En revanche, si ça permet d'avoir une autre approche de la promotion ou des choix éditoriaux en matière de science-fiction, alors là, c'est un poil plus intéressant.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 09, 2011 8:17 pm

y'a quand même un détail :

le lectorat de SF n'est pas confiné à A&D
qu’est ce que le lectorat d'A&D t'apprend sur le lectorat de fantasy ?
sur celui de bit lit ?
quant aux libraires, moi aussi j'ai les miens 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 09, 2011 8:46 pm

Plus j'y pense, plus j'ai l'impression que la loi scélérate de 1949 avait des raisons beaucoup plus corporatrices qu'idéologiques. J'ai tendance à penser qu'un certains nombre d'acteurs de l'édition jeunesse, dont des dessinateurs, ont fortement pesé pour faire barrage aux bandes dessinées étrangères? Du côté communiste, ça tombait bien, beaucoup de ces bandes étant américaines. Cela permettait de faire du protectionnisme, tout en prétendant défendre les jeunes contre les perversions capitalistes. Il ne s'agissait pas nécessairement d'un rejet de la forme BD en elle-même: la preuve, le remarquable hebdomadaire Vaillant.

Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. déc. 09, 2011 9:27 pm

dracosolis a écrit :je regrette de ne pas avoir l'énergie du tir amical sur les stats de Gérard quant au ratio sexe/ choix du genre de prédilection
mais dear, faut vraiment que tu revois tes chiffres
(et accessoirement que tu regardes autour de toi dans les festivals)
avec le cosplay, on s'y perd...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » ven. déc. 09, 2011 9:32 pm

Lensman a écrit :Plus j'y pense, plus j'ai l'impression que la loi scélérate de 1949 avait des raisons beaucoup plus corporatrices qu'idéologiques.
sans déconner ?

ben oui, c'est malheureusement un peu le principe de la loi en France : c.f., par exemple, Hadopi
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Papageno

Message par Papageno » ven. déc. 09, 2011 9:39 pm

Aldaran a écrit :
dracosolis a écrit :et à la soirée bit lit de brage l'an dernier, il y avait pleins de mecs seuls (donc n’accompagnant pas une petite amie affligée d'un mauvais goût déplorable en matière de littérature) ils étaient moins nombreux que les filles mais sur un échantillon de trois cent personnes, ils étaient bien visibles
Sur l'héritier et les histoires de plafonds, je ne me prononcerai pas.
En revanche, sur des gus venus seuls et sachant se rendre très visibles dans des soirées principalement peuplées de filles, j'ai plusieurs idées. Le goût pour la Bit Lit n'est pas la première.
Oui, j'assume mon mauvais fond.
Tu veux dire que tu aurais aimé être à leurs places et jouer au vampire ?

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 09, 2011 10:38 pm

Papageno a écrit :
Aldaran a écrit :
dracosolis a écrit :et à la soirée bit lit de brage l'an dernier, il y avait pleins de mecs seuls (donc n’accompagnant pas une petite amie affligée d'un mauvais goût déplorable en matière de littérature) ils étaient moins nombreux que les filles mais sur un échantillon de trois cent personnes, ils étaient bien visibles
Sur l'héritier et les histoires de plafonds, je ne me prononcerai pas.
En revanche, sur des gus venus seuls et sachant se rendre très visibles dans des soirées principalement peuplées de filles, j'ai plusieurs idées. Le goût pour la Bit Lit n'est pas la première.
Oui, j'assume mon mauvais fond.
Tu veux dire que tu aurais aimé être à leurs places et jouer au vampire ?
le problème voyez-vous quand on se prétend fan de films de genre ouzbeks pour plaire à une greluche, c'est qu'il faut se taper des films de genre ouzbeks
sinon ça se voit
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » ven. déc. 09, 2011 10:50 pm

dracosolis a écrit :le problème voyez-vous quand on se prétend fan de films de genre ouzbeks pour plaire à une greluche, c'est qu'il faut se taper des films de genre ouzbeks
et même parfois la greluche...

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 10, 2011 9:35 am

MF a écrit :
dracosolis a écrit :le problème voyez-vous quand on se prétend fan de films de genre ouzbeks pour plaire à une greluche, c'est qu'il faut se taper des films de genre ouzbeks
MF, tu es un vrai sage.

Oncle Joe

Herbefol

Message par Herbefol » sam. déc. 10, 2011 9:16 pm

Gérard Klein a écrit :Lis simplement pour les USA les stats de Locus, sur leur public, sur les choix de ce public, etc. Et sors un peu de ta bulle.
Les stats de Locus portent sur le public américains en général ou juste sur les lecteurs de Locus ? Dans le deuxième cas, ça n'a évidemment pas tellement d'intérêt puisque la revue ne s'adresse pas vraiment au grand public, voire je la soupçonne d'être essentiellement lue par les gens du milieu (éditeurs, auteurs, traducteurs, etc.). Dans le premier cas, ça porte sur le public américain qui n'a probablement pas tout à fait la même répartition que le public français.
Et ma voisine me crie depuis cinq minutes à intervalle régulier "mais si les lectrices de SF ça existe !". :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 10, 2011 10:58 pm

Gérard Klein a écrit : Ensuite, non, il n'y a aucune corrélation vraiment sérieuse entre le sexe des producteurs et celui des lecteurs.
Sérieuse = conforme à tes a priori? Si oui, la phrase est juste. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. déc. 11, 2011 1:12 am

Herbefol a écrit :
Gérard Klein a écrit :Lis simplement pour les USA les stats de Locus, sur leur public, sur les choix de ce public, etc. Et sors un peu de ta bulle.
Les stats de Locus portent sur le public américains en général ou juste sur les lecteurs de Locus ? Dans le deuxième cas, ça n'a évidemment pas tellement d'intérêt puisque la revue ne s'adresse pas vraiment au grand public, voire je la soupçonne d'être essentiellement lue par les gens du milieu (éditeurs, auteurs, traducteurs, etc.). Dans le premier cas, ça porte sur le public américain qui n'a probablement pas tout à fait la même répartition que le public français.
Et ma voisine me crie depuis cinq minutes à intervalle régulier "mais si les lectrices de SF ça existe !". :P
Les stats de Locus portent sur les deux, selon leurs sources.
Je sais très bien que les lectrices de sf existent puisque j'évalue leur pourcentage à environ 20%. Je n'ai jamais dit ni écrit le contraire.

Cela dit, en ce qui me concerne, je ferme ce fil.
Mon immortalité est provisoire.

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 11, 2011 1:54 am

Lensman a écrit :
MF a écrit :
MF, tu es un vrai sage.

Oncle Joe
8) attends de le rencontrer, c'est pire que ça^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » dim. déc. 11, 2011 10:50 am

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :MF, tu es un vrai sage.
8) attends de le rencontrer, c'est pire que ça^^
c'est quoi ces insinuations ?

dracosolis

Message par dracosolis » dim. déc. 11, 2011 11:47 am

:lol: j'avais pas le sentiment d'insinuer quoi que ce soit, me semblait le dire au contraire^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »