3615 Nos lifes à nous
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Après un temps de fascination pour le "bel Adolf" (sic), je crois Lovecraft avait fini par s'enthousiasmer pour Roosevelt et le New Deal. Ce qui prouve que tout le monde peut changer d'avis.
Lovecraft et les voyages, sujet intéressant. S'il a si peu voyagé, c'est sans doute aussi à cause de ses problèmes d'argent !
Concernant Retour à Arkham, c'est un joli roman, truffé de clins d'oeil aux amateurs de Lovecraft, ce qui peut réjouir ou agacer ; mais c'est surtout, enfin, une histoire qui finit comme, logiquement, devait forcément finir une histoire du Mythe, et là c'est tout à fait jouissif.
Lovecraft et les voyages, sujet intéressant. S'il a si peu voyagé, c'est sans doute aussi à cause de ses problèmes d'argent !
Concernant Retour à Arkham, c'est un joli roman, truffé de clins d'oeil aux amateurs de Lovecraft, ce qui peut réjouir ou agacer ; mais c'est surtout, enfin, une histoire qui finit comme, logiquement, devait forcément finir une histoire du Mythe, et là c'est tout à fait jouissif.
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)
- dracosolis
Oui, il me semble que c'est Derleth qui l'avait convaincuShagmir a écrit :Après un temps de fascination pour le "bel Adolf" (sic), je crois Lovecraft avait fini par s'enthousiasmer pour Roosevelt et le New Deal. Ce qui prouve que tout le monde peut changer d'avis.
.
le côté chiant de lovecraft est évident : son racisme viscéral
mais si on pouvait faire un peu dans la nuance, il y a des tas de braves types qui sont connement, reflexivement racistes
ça n'en fait pas des monstres, juste un peu des cons.
chez céline, ce même côté nuancé je l'ai moins, le mec était odieux en prime
cela dit sans excuser la chose, lovecraft est un produit pur de son époque, le racisme c'est un peu comme le sexisme (le sieny compris^^), on peut le lui reprocher mais aussi l'écarter comme une donnée non pertinente en contexte.
(ou alors on vire 99 pour cent de la littérature d'avant 1950 pour sexisme)
Et il faut être bien clair là dessus: le racisme de Lovecraft s'exprimait dans des courriers privés, et s'estompa assez nettement avec le temps, suite sans doute aux discussions avec ses copains et copines.dracosolis a écrit :cela dit sans excuser la chose, lovecraft est un produit pur de son époque, le racisme c'est un peu comme le sexisme (le sieny compris^^), on peut le lui reprocher mais aussi l'écarter comme une donnée non pertinente en contexte.
(ou alors on vire 99 pour cent de la littérature d'avant 1950 pour sexisme)
Sans doute peut-on le repérer "transposé" par moment dans ses fictions, mais il s'agit justement d'une transposition, et ça devient autre chose, que l'on peut lire sans penser spécifiquement au racisme, heureusement.
Oncle Joe
-
Howard était sans doute plus raciste que Lovecraft. Le racisme de l'auteur texan est exprimé de manière explicite dans certaines de ses fictions. Il n'y a qu'à voir comment les noirs sont dépeint dans certaines nouvelles de Conan.
Rappelons qu'un des meilleurs amis de Lovecraft était juif, Samuel Loveman. Donc il n'était pas antisémite.
Rappelons qu'un des meilleurs amis de Lovecraft était juif, Samuel Loveman. Donc il n'était pas antisémite.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
Sa femme était juive, aussi... Cela dit, attention, aussi curieux que cela puisse sembler au premier abord, ça ne veut pas dire grand chose. Wagner, qui était antisémite, avait des amis juifs..Fabien Lyraud a écrit :Rappelons qu'un des meilleurs amis de Lovecraft était juif, Samuel Loveman. Donc il n'était pas antisémite.
Oncle Joe
- dracosolis
tu devrais te garder de ce genre d'équation hâtiveFabien Lyraud a écrit :.
j'ai un copain qui vote FN, je l'aime beaucoup, mais parfois j'ai envie de le claquer et surtout je suis viscéralement anti FN
tu captes là ?
- bormandg
Mais il y a des semaines de plus de 7 jours (avec certains traitements efficaces pour "soigner" le rhume....Eons a écrit : 2. un rhume soigné guérit en une semaine alors qu'un rhume non soigné dure 7 jours…

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
D'ailleurs ça marche encore mieux dans l'autre sens :dracosolis a écrit :tu devrais te garder de ce genre d'équation hâtiveFabien Lyraud a écrit :.
j'ai un copain qui vote FN, je l'aime beaucoup, mais parfois j'ai envie de le claquer et surtout je suis viscéralement anti FN
tu captes là ?
"Samuel Loveman, bien que juif, avait un ami antisémite ; donc il était antisémite."
- bormandg
Pourquoi "bien que juif"? Tous les juifs sont antisémites, y'a qu'à écouter n'importe quelle histoire juive.Shagmir a écrit :D'ailleurs ça marche encore mieux dans l'autre sens :dracosolis a écrit :tu devrais te garder de ce genre d'équation hâtiveFabien Lyraud a écrit :.
tu captes là ?
"Samuel Loveman, bien que juif, avait un ami antisémite ; donc il était antisémite."

J'en connais même qui croient que les Protocoles des sages de Sion sont un guide sacré, même qu'ils les appliquent comme mode de gouvernement en Israel.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
(Alors tonton Georges, encore à la recherche du point G ?... Continue à titiller, on n'est plus très loin...)bormandg a écrit :Pourquoi "bien que juif"? Tous les juifs sont antisémites, y'a qu'à écouter n'importe quelle histoire juive.
J'en connais même qui croient que les Protocoles des sages de Sion sont un guide sacré, même qu'ils les appliquent comme mode de gouvernement en Israel.
- Soslan
Je connais aussi, enfin j'ai connu avec un pote néo-païen qui heureusement s'est calmé depuis.dracosolis a écrit :tu devrais te garder de ce genre d'équation hâtiveFabien Lyraud a écrit :.
tu captes là ?
Je me sens moins seul tout d'un coup, j'étais persuadé que c'était le genre de chose qui se cachait honteusement sur un forum comme ici (c'était la minute Cosette)
Modifié en dernier par Soslan le mar. déc. 13, 2011 4:04 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/