euh ... je ne viens pas la pour faire iech!
et j'ai compris grâce au forum que, simple lectrice surtout pas "critique", je ne lis qu'avec ce que je suis - pour le meilleur et pour le pire!
Cette année, deux lectures marquantes : Bankgreen et mordre le bouclier -
Parce qu'elles ont suscité des émotions particulières -
et ça, c'est ma came - avec un livre ou un tableau!
MA lecture de ces romans a été très émotionnelle donc!
MON interprétation, mon ressenti est une vision "médiévisante autre" que celle qui est présentée historiquement- Les voix perdues, occultées par les "gagnants" de l'Histoire
Et le moins qu'on puisse dire - la, je ne pense pas que ma généralisation soit abusive pour mordre le bouclier! - c'est que les 3 "berserkrices" sont des persos forts - et femmes!
@ Tergoïn : je n'ai pas trouvé de "féminisme" mais je ne vais pas renier une empathie quand même! et une jubilation aussi avec ces "teigneuses"!
et c'est de mon point de vue, que la question de comparer avec le retable peut être un compliment pour l'auteur : justement car, en reproduction, je sens une exacerbation d'un sentiment religieux, ce qui correspond à la vision romantique du moyen âge, à l'inverse donc de ce que j'ai trouvé dans ces romans
Pour moi, le retable est extraordinaire car il anticipe la vision future, et les romans m'ont enthousiasmée car ils ont brisé pour moi un carcan inconscient de l'imaginaire
voilou,c''est tout!