Une auteure francophone de bit lit chez Bragelonne

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

marie.m

Une auteure francophone de bit lit chez Bragelonne

Message par marie.m » mar. déc. 13, 2011 3:17 pm

C'est à Vampirisme.com que revient la primeur de l'info : après avoir publié pendant de nombreuses années de la bit-lit quasi-exclusivement anglophone, les éditions Bragelonne vont donner leur chance à une auteur francophone en reproposant en grand format la série Maeve de Marika Gallman. Le premier tome avait déjà été publié chez les éditions du Petit Caveau. Cette fois, le premier volume sera suivi des trois autres afin de compléter la tétralogie initiale.

Lisore

Message par Lisore » mer. déc. 14, 2011 9:22 am

Bon, et sinon, quelqu'un aurait-il ou elle lu le premier tome de cette série, édité par le Petit Caveau, histoire de savoir de quoi ça parle et si c'est bien ?
Plutôt que de dévier sur je ne sais pas quoi qui mérite d'être modéré... :roll:
...!

Senhal

Message par Senhal » mer. déc. 14, 2011 9:53 am

D'après une nouvelle que j'ai lu d'elle, elle a un style tout à fait correct. Après, de ce que j'ai cru comprendre, c'est de la bit-lit et c'est un genre qui a des codes (qu'on aime ou pas, donc). D'après un entretien de l'auteur, et c'est un peu original, l'héroïne apprend à devenir plus humaine (moins monstrueuse) au fil des pages et non à s'endurcir ou à devenir adulte.

Lisore

Message par Lisore » mer. déc. 14, 2011 10:46 am

Merci pour cette précision :)
En parlant des codes de la bit-lit, je suis justement curieuse de savoir si une auteure francophone va respecter ou non ceux qui sont en vigueur dans les titres anglo-saxons. Avec un peu de chance, on pourrait avoir quelque chose de différent...
...!

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 14, 2011 10:50 am

Lisore a écrit :Merci pour cette précision :)
En parlant des codes de la bit-lit, je suis justement curieuse de savoir si une auteure francophone va respecter ou non ceux qui sont en vigueur dans les titres anglo-saxons. Avec un peu de chance, on pourrait avoir quelque chose de différent...
Encore pire, tu veux dire? :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lisore

Message par Lisore » mer. déc. 14, 2011 11:21 am

Tout de suite... Sois un peu optimiste !
(on peut faire pire ? ça me paraît difficile à imaginer... :arrow: )
...!

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 14, 2011 12:02 pm

Lisore a écrit :Tout de suite... Sois un peu optimiste !
(on peut faire pire ? ça me paraît difficile à imaginer... :arrow: )
On peut toujours faire pire... :twisted: même s'il faut vraiment de l'imagination pour y arriver, dans certains cas.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sybille

Message par Sybille » mer. déc. 14, 2011 6:51 pm

En même temps... pourquoi écrire de la bit-lit ? (Je veux dire : hormis pour vendre - ce qui n'a rien de déshonorant, mais qui ne répond pas forcément à une démarche esthétique.)

Vladkergan

Message par Vladkergan » mer. déc. 14, 2011 7:23 pm

S'il y a des lecteurs qui apprécient ce type de livres, pourquoi n'y aurait-il pas des auteurs qui apprécieraient de les écrire ?

Herbefol

Message par Herbefol » mer. déc. 14, 2011 8:19 pm

Vladkergan a écrit :S'il y a des lecteurs qui apprécient ce type de livres, pourquoi n'y aurait-il pas des auteurs qui apprécieraient de les écrire ?
Attends, tu sous-entends qu'il existe des auteurs qui aiment écrire des livres ? Moi qui croyait que ça devait être une torture, que l'artiste devait se rendre malade pour pondre ses oeuvres et tout le tralala... :lol:
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » jeu. déc. 15, 2011 1:14 am

Herbefol a écrit :
Vladkergan a écrit :S'il y a des lecteurs qui apprécient ce type de livres, pourquoi n'y aurait-il pas des auteurs qui apprécieraient de les écrire ?
Attends, tu sous-entends qu'il existe des auteurs qui aiment écrire des livres ? Moi qui croyait que ça devait être une torture, que l'artiste devait se rendre malade pour pondre ses oeuvres et tout le tralala... :lol:
Dans le business de Twilight, on oublie trop souvent le succès de Stephenie Meyer, l'écrivain américaine auteure de la « Saga du désir interdit ». Elle a vendu plus de 100 millions d'exemplaires dans 50 pays. et plus de 8,5 millions uniquement aux États-Unis, lui assurant des revenus de 40 millions de dollars rien que pour cette année !
http://finances.fr.msn.com/en-images/ph ... 440&page=5
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. déc. 15, 2011 7:31 am

Sybille a écrit :
En même temps... pourquoi écrire de la bit-lit ? (Je veux dire : hormis pour vendre - ce qui n'a rien de déshonorant, mais qui ne répond pas forcément à une démarche esthétique.)
pour le plaisir, parce que c'est un genre fun et qu'on se marre
y'a pas que twilight
Buffy c'est de la bit film^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. déc. 15, 2011 7:55 am

Et puis la grande majorité de la bitlit se distance fortement de Twilight au niveau relations entre les personnages. La plupart des héroïnes de bitlit ne sont pas prudes comme Bella. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Vladkergan

Message par Vladkergan » jeu. déc. 15, 2011 7:58 am

Sachant que Twilight, ce n'est pas de la Bitlit.

Sand

Message par Sand » jeu. déc. 15, 2011 4:17 pm

Twilight est de la "paranormal romance", genre qui est le plus gros approvisionneur de ce que les éditeurs français publient sous l'étiquette bit-lit, genre qui n'a pas de réalité éditoriale ailleurs dans le monde.

Twilight est de la bit-lit.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »