Une auteure francophone de bit lit chez Bragelonne

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Vladkergan

Message par Vladkergan » jeu. déc. 15, 2011 4:30 pm

Vu le public auquel se destine a priori la série, vu le cadre où se déroule une bonne partie de l'intrigue (le lycée de Forks) et l'âge des protagonistes humains, Twilight est tout sauf de la Bitlit. D'autant que Bella ne colle pas vraiment à la figure de la jeune femme émancipée qui n'a pas froid aux yeux, ce qui est quasi-toujours le cas des héroïne de Bitlit.

Un article à ce sujet : http://www.bouilloiremagique.net/?p=5351

La série appartient davantage au genre Young-Adult (c'est d'ailleurs sous cette appellation qu'elle est catégorisée outre atlantique
Modifié en dernier par Vladkergan le jeu. déc. 15, 2011 4:37 pm, modifié 1 fois.

Erion

Message par Erion » jeu. déc. 15, 2011 4:35 pm

Finalement, Twilight est le "Star Wars" de la Bit-Lit.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lisore

Message par Lisore » jeu. déc. 15, 2011 5:15 pm

Vladkergan a écrit :Vu le public auquel se destine a priori la série, vu le cadre où se déroule une bonne partie de l'intrigue (le lycée de Forks) et l'âge des protagonistes humains, Twilight est tout sauf de la Bitlit. D'autant que Bella ne colle pas vraiment à la figure de la jeune femme émancipée qui n'a pas froid aux yeux, ce qui est quasi-toujours le cas des héroïne de Bitlit.
Sauf quand ladite jeune femme émancipée finit par tomber dans les bras du mâle dominant (que, perso, je fuirai à toutes jambes). Genre Mercy Thompson et son chef de meute, ou plus récemment la Diana Bishop du livre perdu des sortilèges, avec son vampire à la noix. Donc, l'un dans l'autre...
...!

Sand

Message par Sand » jeu. déc. 15, 2011 5:18 pm

Pire !

Faudrait définir la bitlit.

Déjà qu'on s'en voit des vertes et des pas mûres pour la SF ^^

Vlad > oh, un article qui va s'échiner à démontrer que les inventeurs d'une étiquette éditoriale ne savent pas ce qu'ils racontent sur cette étiquette ^^ C'est mignon !

(surtout quand ça se base sur le découpage US alors que la catégorie a été créée spécifiquement pour le marché français, qui n'a pas la même structure étiquettoriale)

rmd

Message par rmd » jeu. déc. 15, 2011 5:50 pm

Vladkergan a écrit :La série appartient davantage au genre Young-Adult (c'est d'ailleurs sous cette appellation qu'elle est catégorisée outre atlantique
Euh, young adult est un classement par age du lectorat, bit-lit par thématique. L'un n’empêche donc pas l'autre.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lensman

Message par Lensman » jeu. déc. 15, 2011 7:09 pm

Brusquement, je viens de me rendre compte qu'un jeune adulte, ce n'est pas pareil qu'un adulte jeune...
... cela clarifie bien des choses, mais ça en complique d'autres (comme souvent, dans mes grandes visions).

Oncle Joe

Sybille

Message par Sybille » jeu. déc. 15, 2011 10:03 pm

dracosolis a écrit :
Sybille a écrit :
Lisore a écrit :Merci pour cette précision :)
En parlant des codes de la bit-lit, je suis justement curieuse de savoir si une auteure francophone va respecter ou non ceux qui sont en vigueur dans les titres anglo-saxons. Avec un peu de chance, on pourrait avoir quelque chose de différent...
En même temps... pourquoi écrire de la bit-lit ? (Je veux dire : hormis pour vendre - ce qui n'a rien de déshonorant, mais qui ne répond pas forcément à une démarche esthétique.)
pour le plaisir, parce que c'est un genre fun et qu'on se marre
y'a pas que twilight
Buffy c'est de la bit film^^
Buffy, c'est de la fantasy urbaine :P
*hurle à chaque fois qu'elle voit Buffy associée au terme de bit-lit*
(De même que Twilight, même si je me fous un peu, au fond, d'à quoi on l'associe :P )
*n'en démordra pas*
Modifié en dernier par Sybille le jeu. déc. 15, 2011 10:15 pm, modifié 1 fois.

Sybille

Message par Sybille » jeu. déc. 15, 2011 10:05 pm

dracosolis a écrit :
Sybille a écrit :
Lisore a écrit :Merci pour cette précision :)
En parlant des codes de la bit-lit, je suis justement curieuse de savoir si une auteure francophone va respecter ou non ceux qui sont en vigueur dans les titres anglo-saxons. Avec un peu de chance, on pourrait avoir quelque chose de différent...
En même temps... pourquoi écrire de la bit-lit ? (Je veux dire : hormis pour vendre - ce qui n'a rien de déshonorant, mais qui ne répond pas forcément à une démarche esthétique.)
pour le plaisir, parce que c'est un genre fun et qu'on se marre
y'a pas que twilight
Buffy c'est de la bit film^^
Mais, bon, c'était pas vraiment le sens de ma remarque, en fait, je voulais juste faire remarquer qu'il n'y avait aucune obligation à ce qu'un auteur francophone s'y mette.
(Et j'aurais dit ça pour tout autre genre, les auteurs écrivent bien ce qu'ils veulent.)
(Mais, en fait, c'est rare que le sens de mes remarques soit compris. Story of my love story with forums...)

silramil

Message par silramil » jeu. déc. 15, 2011 10:16 pm

La bit lit est souvent présentée comme une sous-catégorie de la fantasy urbaine.
Refuser le terme de "bit" pour buffy ouvre cette question : "bit-lit" est-il dévalorisant ? càd est-ce de la fantasy urbaine en moins bien, réduite à quelques stérotypes?
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Sybille

Message par Sybille » jeu. déc. 15, 2011 10:24 pm

silramil a écrit :La bit lit est souvent présentée comme une sous-catégorie de la fantasy urbaine.
Refuser le terme de "bit" pour buffy ouvre cette question : "bit-lit" est-il dévalorisant ? càd est-ce de la fantasy urbaine en moins bien, réduite à quelques stérotypes?
Quel est ce besoin de catégoriser en introduisant des notions de jugement de valeur ?

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de suivre les étiquettes si c'est pour les mettre à mal dans le même temps, puisque les étiquettes sont censés dire aux lecteurs "si tu as aimé ça, tu pourrais aimer ça".
(On est bien d'accord que "bit-lit" est une étiquette créée en France, mais je ne vois pas pourquoi la définir en parlant de Buffy alors que le genre ne propose pas des oeuvres similaires. Si celui qui invente une étiquette peut la définir, faut quand même qu'il propose un cadre étayé et tangible.)

La bit-lit, c'est de la romance avec des bouts de fantastique dedans.
Peu de chances que les fans de Buffy y trouvent leur compte (ou, du moins, y trouvent les mêmes éléments).
Après, je me suis exprimée sur le sujet sur mon blog, je ne pense pas avoir de nouveaux éléments à ajouter à ce que j'ai déjà dit.
D'ailleurs, je suis déjà dehors :P

bormandg

Message par bormandg » jeu. déc. 15, 2011 10:49 pm

Tiens, je vais troller: la bit-lit, c'est la littératuire qui tient sur un bit (deux livres possibles: 0 et 1)? :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

silramil

Message par silramil » ven. déc. 16, 2011 12:12 am

Sybille a écrit :Buffy, c'est de la fantasy urbaine :P
Sybille a écrit :Quel est ce besoin de catégoriser en introduisant des notions de jugement de valeur ?

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 16, 2011 12:15 am

silramil a écrit :
Sybille a écrit :Quel est ce besoin de catégoriser en introduisant des notions de jugement de valeur ?
La manifestation de la douleur est-elle un jugement de valeur?

Oncle Joe

silramil

Message par silramil » ven. déc. 16, 2011 12:24 am

J'avais interprété "hurle" comme une manifestation de désapprobation, pas de douleur.

Par ailleurs, dans mon propre message, je me contentais de poser une question, savoir si "bit-lit" était bien une sous-catégorie (niche à public plus restreint) de la fantasy urbaine, et si cela impliquait une forme de perte de qualité (personnage stéréotypés, situations répétitives, etc.), un peu comme le space opera par rapport à la science-fiction. Ou peut-être devrais-je faire une analogie avec la hard science.

Shagmir

Message par Shagmir » ven. déc. 16, 2011 12:40 am

silramil a écrit :
Silramil, décidément, tu n'as du bisounours que l'apparence…
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »