une enquête de l'INSEE: les moments agréables

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lensman

une enquête de l'INSEE: les moments agréables

Message par Lensman » mar. déc. 20, 2011 4:29 pm

Je vous invite à consulter ce très beau travail des services de l'INSEE (notamment les graphiques avec leurs légendes...). On verra que l'argent du contribuable est utilisé à mener des enquêtes VRAIMENT utiles...

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1378/ip1378.pdf

Oncle Joe

crazy guide

Message par crazy guide » mar. déc. 20, 2011 5:10 pm

Une fois n'est pas coutume je vais être sérieux pendant quelques lignes et défendre mes collègues de l'INSEE.
1 - Les enquêtes menées par l'Insee sont généralement commandées par une 'haute autorité'. Il est rare que l'insee se saisisse elle même d'un sujet et décide d'enquêter dessus. Ne serait-ce que pour des raisons techniques et financières.
2 - les mini publications comme celle-ci semblent souvent inutiles car peu instructives. En réalité il y derrière des tonnes de données qui sont, le plus souvet, à la disposition des chercheurs (des sociologues dans le cas présent, il me semble. Mais pourquoi pas aussi des économistes ou des politologues, après tout le bonheur quotidien et son absence peuvent entrainer beaucoup de conséquences inattendues) qui pourront les exploiter et en tirer toutes les conclusions qu'ils voudront.
3 - Depuis à peu près deux mois et durant encore une petite demi douzaine de mois la publication d'études suscpetibles d'être politiquement récupérées est fortement déconseillé. Dans le jargon interne ça s'appele la période de réserve. L'Insee ne publie rien, de peur d'être accusé par les uns ou les autres de favoriser le camps d'en face.

Voilà, c'est fini, je redeviens fou...

Sylvaner

Re: une enquête de l'INSEE: les moments agréables

Message par Sylvaner » mar. déc. 20, 2011 5:15 pm

Lensman a écrit :Je vous invite à consulter ce très beau travail des services de l'INSEE (notamment les graphiques avec leurs légendes...). On verra que l'argent du contribuable est utilisé à mener des enquêtes VRAIMENT utiles...

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1378/ip1378.pdf

Oncle Joe
J'ai parcouru toute l'étude, juste pour voir si le sexe était classé en "besoins physiologiques" ou "temps libre"... mais apparemment, il ne fait même pas partie de l'étude : ce n'est pas un moment agréable ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 20, 2011 6:40 pm

crazy guide a écrit :Une fois n'est pas coutume je vais être sérieux pendant quelques lignes et défendre mes collègues de l'INSEE.
1 - Les enquêtes menées par l'Insee sont généralement commandées par une 'haute autorité'. Il est rare que l'insee se saisisse elle même d'un sujet et décide d'enquêter dessus. Ne serait-ce que pour des raisons techniques et financières.
2 - les mini publications comme celle-ci semblent souvent inutiles car peu instructives. En réalité il y derrière des tonnes de données qui sont, le plus souvet, à la disposition des chercheurs (des sociologues dans le cas présent, il me semble. Mais pourquoi pas aussi des économistes ou des politologues, après tout le bonheur quotidien et son absence peuvent entrainer beaucoup de conséquences inattendues) qui pourront les exploiter et en tirer toutes les conclusions qu'ils voudront.
3 - Depuis à peu près deux mois et durant encore une petite demi douzaine de mois la publication d'études suscpetibles d'être politiquement récupérées est fortement déconseillé. Dans le jargon interne ça s'appele la période de réserve. L'Insee ne publie rien, de peur d'être accusé par les uns ou les autres de favoriser le camps d'en face.

Voilà, c'est fini, je redeviens fou...
Je crois que tu n'as pas vraiment lu l'enquête, ce en quoi tu rates une bonne partie de rigolade, ce qui est tout à fait utile, et c'est ce que je disais...

Oncle Joe

Florent

Message par Florent » mar. déc. 20, 2011 6:57 pm

Il y a des gens qui bossent dans ce pays, et sur des trucs indispensables, ça fait plaisir de voir ça. En plus je m'y retrouve parfaitement : le moment où je remplis un besoin physiologique, le matin, après le café et avant la douche, est sans doute le plus agréable de la journée.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. déc. 20, 2011 11:47 pm

Florent a écrit :Il y a des gens qui bossent dans ce pays, et sur des trucs indispensables, ça fait plaisir de voir ça. .
je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire Florent, nempêche que cette réflexion me fait penser que sarko a bien réussi son coup :
la putain de mystique du boulot dans ce pays devient de la folie
quand je pense qu'on se foutait de la gueule des japonais, il y a dix ans^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » mar. déc. 20, 2011 11:57 pm

Même si je vois ce qui motive l'ironie, je trouve intéressant d'avoir une étude statistique sur de telles données. Même pour vérifier des évidences, c'est déjà pas mal.
Et des passages comme celui-ci, un peu au hasard, me semblent susceptibles d'être médités :
Les non-salariés apprécient plus les
moments liés à leur activité professionnelle
que les salariés (graphique 5). Parmi
ces derniers, il y a peu de différences
d’appréciation en fonction de leur position
hiérarchique ou du statut de leur
employeur (public/privé). Travailler à
l’extérieur ou à la maison ne change pas
l’appréciation des travailleurs à l’égard
de leur tâche professionnelle.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Florent

Message par Florent » mer. déc. 21, 2011 7:39 am

dracosolis a écrit :
Florent a écrit :Il y a des gens qui bossent dans ce pays, et sur des trucs indispensables, ça fait plaisir de voir ça. .
je ne sais pas si c'est ce que tu veux dire Florent, nempêche que cette réflexion me fait penser que sarko a bien réussi son coup :
la putain de mystique du boulot dans ce pays devient de la folie
quand je pense qu'on se foutait de la gueule des japonais, il y a dix ans^^
Je voulais juste dire que des gens sont payés à bosser sur des trucs inutiles (ceux qui ont fait cette enquête, en l'occurrence) pendant que d'autres font les poubelles ou bien triment pour les autres, et que l'on pointe du doigt ces derniers. Enfin je dis ça je dis rien.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 21, 2011 7:44 am

le fait que ces gens à l'insee aient fait des études pour y être et pas pour faire les poubelles n'entre en rien enligne de compte dans ton raisonnement, je suppose ?
c'est du poujadisme, ni plus ni moins ton truc
ou alors j'ai pas capté
mais la notion de travail utile me crispe, j'avoue
par exemple il n'est pas super utile d'écrire des histoires avec des ET dedans :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Eons

Message par Eons » mer. déc. 21, 2011 8:48 am

dracosolis a écrit :par exemple il n'est pas super utile d'écrire des histoires avec des ET dedans :lol:
Et celles avec des OU ? Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 21, 2011 8:50 am

silramil a écrit : Même pour vérifier des évidences, c'est déjà pas mal.
... ça rassure sur sa santé mentale. Par exemple, en apprenant que les gens qui participent à des chorales sont ravis d'y participer...
D'un autre côté, c'est peut-être moi qui crois voir des évidences où il n'y en a pas. Il se pourrait que les prétendus volontaires des chorales y participent suite à des menaces ou des chantages (sic), et cette enquête aurait pu être une oportunité pour qu'on leur vienne en aide. Mais dans ce cas, c'est raté, ils n'ont pas saisi l'occasion, sans doute trop paralysés par la terreur. Dommage pour eux...

Tout de même, gardez çà l'esprit, la prochaine fois que vous écouterez une chorale.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 21, 2011 8:55 am

dracosolis a écrit :la putain de mystique du boulot
La putain quoi du quoi ??? je ne comprends rien !

Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. déc. 21, 2011 9:34 am

silramil a écrit :Même si je vois ce qui motive l'ironie, je trouve intéressant d'avoir une étude statistique sur de telles données. Même pour vérifier des évidences, c'est déjà pas mal.
il se dit dans certain petit milieu (*) qu'il n'est pas totalement impossible que ces braves gens de l'INSEE soient en train d'essayer de définir un macro-indicateur socialement pertinent, susceptible de se substituer au PIB...

(*) c'est comme le fandom SFFF, mais en pire : on y prendrait Eons au sérieux...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 21, 2011 10:03 am

MF a écrit :
silramil a écrit :Même si je vois ce qui motive l'ironie, je trouve intéressant d'avoir une étude statistique sur de telles données. Même pour vérifier des évidences, c'est déjà pas mal.
il se dit dans certain petit milieu (*) qu'il n'est pas totalement impossible que ces braves gens de l'INSEE soient en train d'essayer de définir un macro-indicateur socialement pertinent, susceptible de se substituer au PIB...

(*) c'est comme le fandom SFFF, mais en pire : on y prendrait Eons au sérieux...
Tu veux dire que l'on mesurait le niveau de vie à la participation aux chorales?

Oncle Joe

MF

Message par MF » mer. déc. 21, 2011 10:09 am

Lensman a écrit :Tu veux dire que l'on mesurait le niveau de vie à la participation aux chorales?
on a déjà commencé, non ?

le retour de la tragédie grecque avec ses 27 choristes et ses annonces lyriques pour savoir qui sera choryphée, c'est pas ça ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »