Bragelonne s'attaque à la romance

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
marie.m

Bragelonne s'attaque à la romance

Message par marie.m » mer. déc. 21, 2011 9:29 am

Dans une interview donnée à Livres Hebdo, Alain Névant et Stéphane Marsan ont dévoilé quelques pistes quant au futur de la maison d'édition. Une nouvelle collection, orientée vers la comédie romantique, va faire son apparition chez Milady :

« Nous avons une maison d'édition, une diffusion et une distribution qui permettent de s'attaquer à tout. Pas en termes d'agression, mais en se retroussant les manches et ne se demandant : "Qu'est-ce qu'on va faire demain ?" Tout en gardant notre originalité, notre image, notre dynamique et notre envie. La bit-lit a changé énormément de choses pour nous, car elle nous a permis de rencontrer une autre partie de notre lectorat d'imaginaire. On s'est dit : "Pourquoi pas aller le chercher un peu plus loin ?" Aujourd'hui le ciel est notre limite ! Voilà pourquoi nous allons nous ouvrir à d'autres genres, notamment à la comédie romantique. Exactement ce qu'on trouve en bit-lit, mais avec moins de dents. on lancera d'ailleurs en mai 2012 une collection poche intitulée "Milady Romance" ». (Alain Névant)

Les deux éditeurs font également le point sur le numérique :
« Nous allons aussi commencer à publier des auteurs français en numérique à partir du mois de mars. Les novellas disponibles en format ebook bénéficieront d'une édition bipartite avec un éditeur papier. Le numérique est important, même s'il représente à peine 1 % des ventes, il nous amène des lecteurs. La grande majorité de ceux qui achètent nos ouvrages en numérique n'avait jamais entendu parler de Bragelonne avant ! »

(Source : Fantasy.fr)

MF

Message par MF » mer. déc. 21, 2011 9:36 am

Aujourd'hui le ciel est notre limite !
le 7ème, alors ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lisore

Message par Lisore » mer. déc. 21, 2011 9:56 am

Aïe. Si ça se trouve, ils ont recruté Guillaume Musso...
...!

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 21, 2011 10:08 am

Il reste aussi des tas d'autres domaines, comme les manuels de cuisine, les guides du macramé, les recueils d'histoires drôles, ou de scénettes à lire en public (ça pourrait revenir à la mode...), le western (mal exploité, sous nos climats), etc...

Oncle Joe

Shagmir

Message par Shagmir » mer. déc. 21, 2011 10:19 am

Lensman a écrit :Il reste aussi des tas d'autres domaines, comme les manuels de cuisine, les guides du macramé, les recueils d'histoires drôles, ou de scénettes à lire en public (ça pourrait revenir à la mode...), le western (mal exploité, sous nos climats), etc...

Oncle Joe
Tu oublies de roman d'espionnage (avec femme en maillot de bain armée d'un flingue en couverture, ce sont les meilleurs).
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

marc

Message par marc » mer. déc. 21, 2011 12:21 pm

Pourquoi pas ! Bragelonne se diversiifie. Je suis plus intéressé par le Lovecraft au début de 2012.
Peut-être qu'un jour on trouvera au catalogue Frank Herbert, J.R.R. Tolkien, Asimov, Eddings, Dick, etc.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 21, 2011 12:28 pm

marc a écrit :Pourquoi pas ! Bragelonne se diversiifie. Je suis plus intéressé par le Lovecraft au début de 2012.
Peut-être qu'un jour on trouvera au catalogue Frank Herbert, J.R.R. Tolkien, Asimov, Eddings, Dick, etc.
D'un côté je serai content s'ils trouvent des textes intéressants et encore non publiés; de l'autre il serait dommage que l'apparition de ces auteurs au catalogue Bragelonne soit due à leur disparition chez les autres éditeurs, possibilité tout à fait envisageable....
Quant aux limites de la diversification... Bragelonne éditeur de référence dans toutes les sous-littératures? Je vois d'ici l'article de notre grand Academipitgécanthrope "Publier chez Bragelonne est une preuve d'échec pour un auteur"... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 21, 2011 12:39 pm

bormandg a écrit : "Publier chez Bragelonne est une preuve d'échec pour un auteur"... :twisted:
Peut-être... mais si ça rapporte davantage, ça donne à réfléchir...

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 21, 2011 12:48 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : "Publier chez Bragelonne est une preuve d'échec pour un auteur"... :twisted:

Oncle Joe
Ah non, tu ne vas pas approuver les écrits (encore futurs, heureusement) du Grand Academipithecanthrope! :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 21, 2011 12:52 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :

Oncle Joe
Ah non, tu ne vas pas approuver les écrits (encore futurs, heureusement) du Grand Academipithecanthrope! :shock:
Non, mais entre, d'un côté, être lu par des lecteurs, apprécié par ceux-ci et bien payé, et n'importe-quoi d'autre, il serait bizarre de choisir le n'importe-quoi d'autre...

Oncle Joe

Nébal

Message par Nébal » mer. déc. 21, 2011 12:59 pm

Brage a un académicien dans son catalogue, au passage.

Comme quoi...

Shagmir

Message par Shagmir » mer. déc. 21, 2011 1:08 pm

Amusant de voir l'antipathie que Bragelonne continue de susciter. Chez ses concurrents, je le conçois, mais chez les lecteurs, cela m'échappe.

Pour ma part, je leur sais gré d'avoir entrepris l'édition française des oeuvres de R.E. Howard et publié le beau volume consacré à Jeury (dont Poney-Dragon, un chef-d'oeuvre).

Omnibus

Message par Omnibus » mer. déc. 21, 2011 2:15 pm

Tu as déjà essayé de taper au hasard chez Bragelonne ? Moi oui, c'est pour ça que j'ai un a priori négatif.

Shagmir

Message par Shagmir » mer. déc. 21, 2011 2:32 pm

Omnibus a écrit :Tu as déjà essayé de taper au hasard chez Bragelonne ? Moi oui, c'est pour ça que j'ai un a priori négatif.
Tu connais la loi des 99% ?

Bragelonne s'y conforme scrupuleusement, comme tout bon éditeur devrait le faire.

(Par ailleurs, acheter un livre au hasard est une démarche quand même assez masochiste et ne signifie rien sur la qualité d'un catalogue.)

Lisore

Message par Lisore » mer. déc. 21, 2011 2:37 pm

J'aime bien Bragelonne.

Il y a de très bons bouquins chez eux (la Trilogie d'Ayesha, Wonderful, Notre-Dame-aux-Ecailles, etc.), des séries très sympas (genre les Dossiers Dresden), des anthologies et rééditions très intéressantes et bien foutues (les Howard, effectivement, mais aussi les Trésors de la SF), et aussi des daubes. ça n'empêche pas.
Comme Bragelonne et ses labels publient beaucoup de bouquins, mathématiquement, ils vont aussi publier un plus grand nombre de daubes.
Perso, la bit lit me sort par les yeux et Bragelonne en publie beaucoup. Je n'aime pas et je le dis quant on me pose la question (sur leur forum, entre autres). En même temps, je ne vais pas reprocher à un éditeur de vouloir vendre des livres, même merdiques (mon dieu, un éditeur qui veut gagner de l'argent en faisant son métier, quelle horreur!), surtout si ça leur permet de publier à côté des trucs a priori moins attractifs (ce qui est le cas).
ça ne m'empêche pas d'avoir un paquet de leurs bouquins chez moi et d'attendre avec impatience la publication du tome 2 de la Légende des Tueuses Démons d'Ange (ouais, c'est vraiment le titre : ne vous y arrêtez pas) (tome 2 qui tarde à pointer le bout de son nez, soit dit en passant, grmmmbll...)

Heu, quel était le but de mon message déjà ? Ah oui : ce n'est pas parce que je fais une blague pourrie sur Guillaume Musso que je crache pour autant sur l'éditeur. Mais ce n'est pas non plus parce que j'apprécie la boite que ça m'empêche de la critiquer ou de me moquer quand j'en ai envie :twisted:
...!

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »