une enquête de l'INSEE: les moments agréables

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Shagmir

Message par Shagmir » mer. déc. 21, 2011 5:51 pm

Erion a écrit :On remarquera que j'ai proposé une autre hypothèse page 2, plus simple, mais elle n'a pas été appréciée à sa juste valeur.
Si c'est ce à quoi je pense, ça ressemblait un peu trop à une insulte pour être considéré comme une hypothèse scientifique. :lol:

On t'apprécie à ta juste valeur, Erion, mais tu choisis souvent les mots qui ne seront compris (ou acceptés) que par ceux qui sont déjà d'accord avec toi... 8)
« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Nébal

Message par Nébal » mer. déc. 21, 2011 5:52 pm

Sur la "démagogie" aussi, y a du boulot...

Florent

Message par Florent » mer. déc. 21, 2011 5:53 pm

Shagmir a écrit :
Erion a écrit :On remarquera que j'ai proposé une autre hypothèse page 2, plus simple, mais elle n'a pas été appréciée à sa juste valeur.
Si c'est ce à quoi je pense, ça ressemblait un peu trop à une insulte pour être considéré comme une hypothèse scientifique. :lol:

On t'apprécie à ta juste valeur, Erion, mais tu choisis souvent les mots qui ne seront compris (ou acceptés) que par ceux qui sont déjà d'accord avec toi... 8)
Non mais c'est utile, aujourd'hui on a ainsi pu expliquer la différence entre poujadisme et démagogie.

(Peux pas m'empêcher :oops: )

Shagmir

Message par Shagmir » mer. déc. 21, 2011 5:54 pm

Florent a écrit :Ceci étant dit, vu la situation économique actuelle
Personnellement, c'est cet argument-là que je trouve légèrement démagogique.

Shagmir

Message par Shagmir » mer. déc. 21, 2011 5:55 pm

Florent a écrit :
Shagmir a écrit :

Non mais c'est utile, aujourd'hui on a ainsi pu expliquer la différence entre poujadisme et démagogie.

Non, je crois qu'Erion faisait surtout allusion au post où il supposait que tu étais idiot. :lol:

Florent

Message par Florent » mer. déc. 21, 2011 5:57 pm

Shagmir a écrit :
Florent a écrit :
Shagmir a écrit :

Non, je crois qu'Erion faisait surtout allusion au post où il supposait que tu étais idiot. :lol:
Oui j'avais bien compris, et comme il ne prenait pas beaucoup de risque et qu'il allait récolter ses +1 derrière, on est en plein dans la démagogie.

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 21, 2011 5:58 pm

Perso, je n'ai rien du tout contre l'INSEE (j'ai des collègues sympas à l'INSEE... l'excuse classique...). Il y a des tas d'enquêtes pour tous les goûts, à l'INSEE, et c'est très bien.
Mais, pour ce qui est de CETTE enquête, je ne trouve pas la démarche sérieuse (selon mes critères). Pour tout dire, je la trouve louche en plus d'être grotesque. (Ce qui ne m'empêche pas dev la trouver drôle).
IEt en effet, ils ont raté un truc en négligeant trop le sexe et les sujets colatéraux (sic), là, ça aurait été le ponpon...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. déc. 21, 2011 6:00 pm, modifié 1 fois.

Florent

Message par Florent » mer. déc. 21, 2011 5:59 pm

Lensman a écrit :Perso, je n'ai rien du tout contre l'INSEE (j'ai des collègues sympas à l'INSEE... l'excuse classique...). Il y a des tas d'enquêtes pour tous les goûts, à l'INSEE, et c'est très bien.
Mais, pour ce qui est de CETTE enquête, je ne trouve pas la démarche sérieuse (selon mes critères). Pour tout dire, je la trouve louche en plus d'être grotesque.

Oncle Joe
Bravo, on est reparti pour 10 pages

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 21, 2011 6:02 pm

Florent a écrit :
Lensman a écrit :Perso, je n'ai rien du tout contre l'INSEE (j'ai des collègues sympas à l'INSEE... l'excuse classique...). Il y a des tas d'enquêtes pour tous les goûts, à l'INSEE, et c'est très bien.
Mais, pour ce qui est de CETTE enquête, je ne trouve pas la démarche sérieuse (selon mes critères). Pour tout dire, je la trouve louche en plus d'être grotesque.

Oncle Joe
Bravo, on est reparti pour 10 pages
J'étais un peu déçu de la lenteur du démarrage après que j'ai posté ce sujet. Mais là, ça va beaucoup mieux !

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mer. déc. 21, 2011 6:17 pm

Sur la méthodologie, on peut discuter, mais sur l'utilité d'une telle étude, non. Il est indispensable d'avoir une mesure qualitative du "bien-être", sauf à se contenter, comme du temps de l'union soviétique, des indices de production (tant de voitures produites, tant de fours, de télé = bonheur communiste).
On suppose, de nos jours, que le taux d'équipement en ordinateurs, télés, voitures, n'est pas suffisant pour mesurer le degré de satisfaction des habitants. Il faut donc trouver une mesure, des outils.

Après, est-ce qu'il n'y a pas de meilleure méthode, peut-être, mais là, seuls des statisticiens peuvent répondre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » mer. déc. 21, 2011 6:17 pm

Florent a écrit :
Ceci étant dit, vu la situation économique actuelle, ça ne me paraît pas totalement dingue de s'interroger sur les travaux des organismes publics, et je trouve ça tout à fait démago de balayer ces interrogations d'un revers de main, comme s'il s'agissait de missions sacro-saintes à ne pas remettre en question. D'où l'utilisation du terme de "bon sens". Sans être qualifié pour juger d'utilisation qui est faite de ces travaux, cela n'empêche pas de se questionner. Si seuls les gens qualifiés peuvent remettre en cause certains sujets, ça veut dire qu'il s'agit de sujets réservés.
Commençons par supprimer toutres les études que certains jugent inutiles et diminuer de 99% le budget de l'INSEE. En interdisant aux enquêteurs renvoyés de s'inscrire au chomage, bien sûr....
En procédant de même dans toutes les administrations, on fera diminuer de 50% la dépense publique; de 80% le PIB, de 90% les rentrées fiscales. Le déficit, lui, augmentera, comme il se doit. En valeur absolue il doublera, en valeur relative il decuplera.... :twisted:
Bravo Tonton.... Tu as lancé un débat d'une nocivité totale. :twisted:
Modifié en dernier par bormandg le mer. déc. 21, 2011 6:29 pm, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » mer. déc. 21, 2011 6:25 pm

on le lance PAS les écrivains
ce ne sont pas des nains
enfin pas tous
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » mer. déc. 21, 2011 6:38 pm

J'ai bien fait de jouer à civilisation 5 cet après-midi, moi.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Nébal

Message par Nébal » mer. déc. 21, 2011 6:43 pm

Toujours.

Florent

Message par Florent » mer. déc. 21, 2011 7:00 pm

bormandg a écrit :
Florent a écrit :
Ceci étant dit, vu la situation économique actuelle, ça ne me paraît pas totalement dingue de s'interroger sur les travaux des organismes publics, et je trouve ça tout à fait démago de balayer ces interrogations d'un revers de main, comme s'il s'agissait de missions sacro-saintes à ne pas remettre en question. D'où l'utilisation du terme de "bon sens". Sans être qualifié pour juger d'utilisation qui est faite de ces travaux, cela n'empêche pas de se questionner. Si seuls les gens qualifiés peuvent remettre en cause certains sujets, ça veut dire qu'il s'agit de sujets réservés.
Commençons par supprimer toutres les études que certains jugent inutiles et diminuer de 99% le budget de l'INSEE. En interdisant aux enquêteurs renvoyés de s'inscrire au chomage, bien sûr....
En procédant de même dans toutes les administrations, on fera diminuer de 50% la dépense publique; de 80% le PIB, de 90% les rentrées fiscales. Le déficit, lui, augmentera, comme il se doit. En valeur absolue il doublera, en valeur relative il decuplera.... :twisted:
Bravo Tonton.... Tu as lancé un débat d'une nocivité totale. :twisted:
Dans l'idéal, l'INSEE devrait faire une enquête sur l'utilité de ses enquêtes.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »