une enquête de l'INSEE: les moments agréables

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. déc. 22, 2011 7:02 pm

Lisore a écrit :
Herbefol a écrit :De toute façon, je n'ai accroché à aucune des versions de Civ au-delà de la première. :P
Même pas le 2 ? :shock: (bon, je dis ça parce que c'est mon préféré... et que je n'ai pas joué au premier :lol: )
Surtout pas le deux. J'y ai joué un peu mais j'ai très vite laissé tomber.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

manu

Message par manu » jeu. déc. 22, 2011 7:47 pm

cadeau de noel , c'est vrai que c'est de loin la meilleure version (je l'ai meme reinstallé): http://www.abandonware-france.org/ltf_a ... php?id=294

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. déc. 23, 2011 12:51 am

"Toute statistique, toute tâche purement descriptive, présuppose l'espoir merveilleux et peut-être insensé que, dans un avenir plus ou moins lointain, des hommes comme nous, mais plus lucides, déduiront des données que nous leur laissons quelque conclusion profitable ou quelque remarquable généralité."
Jorge Luis Borges et Adoloo Bioy Casares, Chroniques de Bustos Domecq

M'abritant derrière ces augures, je félicite l'Oncle d'avoir compris qu'il suffisait de lire une quatrième de couverture pour critiquer un livre, ou une étude son résumé analytique sommaire, tirant ainsi un immense parti des efforts des suppléments littéraires de nos quotidiens.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 23, 2011 7:25 am

Gérard Klein a écrit :
M'abritant derrière ces augures, je félicite l'Oncle d'avoir compris qu'il suffisait de lire une quatrième de couverture pour critiquer un livre, ou une étude son résumé analytique sommaire, tirant ainsi un immense parti des efforts des suppléments littéraires de nos quotidiens.
C'est plus rapide!
Cependant, dans ce cas particulier, le "résumé analytique sommaire" en question est une note officielle, et je peux te confirmer que c'est le type de document qui sert effectivement (s'ils décident de s'en servir...) aux "décideurs" (les conseillers du recteur, le recteur, le ministre, là où je travaille).
Qu'au départ, il y ait une très belle étude faite par des gens sérieux est une assez faible consolation, vu ce qui en est tiré... Ils seront les seuls à en profiter. C'est déjà ça, tu me diras...

Oncle Joe

PS: le rapport avec les quatrièmes de couverture m'échappe. Ces dernière sont conçues pour donner envie au public de lire le livre (ce qui l'amène parfois à l'acheter). Ici, il s'agit d'une note qui condense l'essentiel de ce que l'étude a fait ressortir.

bormandg

Message par bormandg » ven. déc. 23, 2011 11:40 am

Lensman a écrit :
Gérard Klein a écrit :
C'est plus rapide!
Cependant, dans ce cas particulier, le "résumé analytique sommaire" en question est une note officielle, et je peux te confirmer que c'est le type de document qui sert effectivement (s'ils décident de s'en servir...) aux "décideurs" (les conseillers du recteur, le recteur, le ministre, là où je travaille).
Qu'au départ, il y ait une très belle étude faite par des gens sérieux est une assez faible consolation, vu ce qui en est tiré... Ils seront les seuls à en profiter. C'est déjà ça, tu me diras...

Oncle Joe

PS: le rapport avec les quatrièmes de couverture m'échappe. Ces dernière sont conçues pour donner envie au public de lire le livre (ce qui l'amène parfois à l'acheter). Ici, il s'agit d'une note qui condense l'essentiel de ce que l'étude a fait ressortir.
Ceci étant, le moins qu'on puisse dire est que tu as fait une lecture hâtive et partielle du document avant de l'exhiber comme soi-disant preuve de l'inutilité de la Fonction Publique et du gaspillage de tes impôts (l'attaque contre l'INSEE justifie une attaque analogue contre le Rectorat de Versailles, ou n'importe quelle autre partie de la Fonction Publique)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 23, 2011 12:26 pm

bormandg a écrit :Ceci étant, le moins qu'on puisse dire est que tu as fait une lecture hâtive et partielle du document avant de l'exhiber comme soi-disant preuve de l'inutilité de la Fonction Publique et du gaspillage de tes impôts (l'attaque contre l'INSEE justifie une attaque analogue contre le Rectorat de Versailles, ou n'importe quelle autre partie de la Fonction Publique)...
???
Tu as lu ce que j'ai écrit, en postant ce document? Apparemment, non:

Je vous invite à consulter ce très beau travail des services de l'INSEE (notamment les graphiques avec leurs légendes...). On verra que l'argent du contribuable est utilisé à mener des enquêtes VRAIMENT utiles...

Je parlais de CE type d'enquête.
Dans mon service, je vois passer plus de 150 enquêtes par an (uniquement sur le système scolaire...), qui sont essentiellement techniques, avec parfois un peu de qualitatif. Mon service comprend d'ailleurs une collègue de l'INSEE (je crois qu'on la tient en otage, c'est une sombre histoire...), et tout le monde, dans le service, est admirateur de l'INSEE. Fort heureusement, cet organisme d'élite produit bien d'autres choses que ce type d'imbécilité. Eviter de lui faire faire ce genre de travail grotesque, ce serait encore mieux, à mon sens, du moins. Cet organisme a assez de boulot comme ça...
Voir là une attaque contre le service public, c'est juste être un crétin. En revanche, on peut se demander qui a comandité ce truc, et pourquoi (tel ministre? tel haut-fonctionnaire? tel service?)

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 23, 2011 1:04 pm

mhm je ne suis pas sûre que Georges te parlait à toi
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » ven. déc. 23, 2011 1:10 pm

Si fait et je ne digère toujours pas le "VRAIMENT utiles", totalement anti-contributif ("défense des contribuables" contre la travail des fonctionnaires); et je persiste à dire que si Tonton ironise sur CETTE enquête, il justifie toute ironie ou réclamation contre le travail d'une administration quelconque, pourquoi pas le Rectorat de Versailles?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » ven. déc. 23, 2011 1:13 pm

bormandg a écrit :Si fait et je ne digère toujours pas le "VRAIMENT utiles", totalement anti-contributif ("défense des contribuables" contre la travail des fonctionnaires); et je persiste à dire que si Tonton ironise sur CETTE enquête, il justifie toute ironie ou réclamation contre le travail d'une administration quelconque, pourquoi pas le Rectorat de Versailles?
alors tu as mal lu je le crains
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 23, 2011 1:39 pm

bormandg a écrit :Si fait et je ne digère toujours pas le "VRAIMENT utiles", totalement anti-contributif ("défense des contribuables" contre la travail des fonctionnaires); et je persiste à dire que si Tonton ironise sur CETTE enquête, il justifie toute ironie ou réclamation contre le travail d'une administration quelconque, pourquoi pas le Rectorat de Versailles?
"VRAIMENT utile", c'est ma manière habituelle de faire de l'ironie...
Pourquoi cela justifierait-il "toute ironie ou réclamation contre le travail d'une administration quelconque", entre autre le Rectorat de Versailles? Ce ne serait même pas le cas si il était précisé que cette enquête était significative de ce qui est demandé à ce service, car même là, ce sont les commenditaires (un ministre, par exemple), investis des pouvoir de la République, qui sont responsables. L'INSEE ou tout autre service fait ce qu'il lui est demandé par l'exécutif.

Oncle Joe

silramil

Message par silramil » ven. déc. 23, 2011 1:50 pm

Pour être honnête, je dirais qu'il y avait un peu d'ambiguïté, et d'ailleurs il s'est trouvé quelqu'un pour s'engouffrer dans une interprétation... mais l'ambiguïté marche dans les deux sens, et l'explication de l'oncle joe me paraît convaincante.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 23, 2011 1:58 pm

C'est un peu comme si on disait que l'on attaque les services publics lorsque l'on s'offusque ( comme moi) de voir que les étrangers doivent faire la queue des journées entières dans les préfectures pour retirer un dossier...

Oncle Joe

Eons

Message par Eons » ven. déc. 23, 2011 2:33 pm

Lensman a écrit :Mon service comprend d'ailleurs une collègue de l'INSEE (je crois qu'on la tient en otage, c'est une sombre histoire...), et tout le monde, dans le service, est admirateur de l'INSEE.
Admirateur de l'INSEE… ou de sa représentante ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » ven. déc. 23, 2011 3:36 pm

Eons a écrit :
Lensman a écrit :Mon service comprend d'ailleurs une collègue de l'INSEE (je crois qu'on la tient en otage, c'est une sombre histoire...), et tout le monde, dans le service, est admirateur de l'INSEE.
Admirateur de l'INSEE… ou de sa représentante ? :lol:
Les deux, mon général !

Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. déc. 23, 2011 5:08 pm

Lensman a écrit :
"VRAIMENT utile", c'est ma manière habituelle de faire de l'ironie...
Pourquoi cela justifierait-il "toute ironie ou réclamation contre le travail d'une administration quelconque", entre autre le Rectorat de Versailles? Ce ne serait même pas le cas si il était précisé que cette enquête était significative de ce qui est demandé à ce service, car même là, ce sont les commenditaires (un ministre, par exemple), investis des pouvoir de la République, qui sont responsables. L'INSEE ou tout autre service fait ce qu'il lui est demandé par l'exécutif.

Oncle Joe
Non, techniquement ce n'est pas exact. L'INSEE jouit, ou en tout cas jouissait quand j'avais avec lui des rapports étroits, d'une grande latitude quant à ses sujets d'étude. Il lui est même arrivé de refuser des suggestions de pouvoirs de toute tendance.

L'INSEE est en fait très indépendant et cette indépendance qui est garantie par des textes et par la vigilance des administrateurs de l'INSEE est indispensable à l'exécution de ses tâches et à sa crédibilité.

Du reste les conflits sont incessants; quoique discrets, avec l'exécutif et même le législatif. Et l'INSEE l'emporte toujours ne serait-ce que parce que le risque auprès de l'opinion nationale et internationale serait trop grand.
Mon immortalité est provisoire.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »