Rupture dans le Réel (P. Hamilton)

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. avr. 17, 2007 1:59 pm

dortmunder a écrit :ô vous, êtres de patience qui avez lu intégralement Rupture dans le réel, c'est à vous que ce message s'adresse.

quel est l'intérêt d'un livre aussi, hum, volumineux (faut-il un esclave pour le transporter avec soi ?) ?
Hamilton arrive-t-il à donner une cohérence à l'ensemble (ou les multiples intrigues sont-elles merveilleusement emboitées telles des poupées russes)?

qui peut me résumer en une centaine de mot le pourquoi du comment, l'intrigue ?

Je rappelle n'avoir lu que le premier volet A&D, il y a de cela, un lustre au minimum me semble-t-il, et n'avoir aucune intention de rééditer cet Hamilton.
Il y a une intrigue principale : le retour des esprits défunts dans le corps de certains vivants. De là, écoulent évidemment quelques intrigues secondaires qui se tiennent. Mais surtout, une longue longue liste d'intrigues complètement anecdotiques qui ne rajoutent rien au déroulement de l'histoire. Elles sont juste là pour faire joli et pour planter le décor. Alors c'est assez bien amené, souvent pas mal écrit, mais totalement inutile.

De la gonflette en somme.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Eons

Message par Eons » mar. avr. 17, 2007 2:04 pm

Eric a écrit :(...) une longue longue liste d'intrigues complètement anecdotiques qui ne rajoutent rien au déroulement de l'histoire.
Qui n'ajoutent rien au tronc principal de l'histoire, certes, mais qui constituent diverses facettes de l'impact des revenants sur l'un ou l'autre monde et/ou société de l'univers humain de ce début du XXVIIe siècle.
À ce titre, elles n'ont rien de "totalement inutile", car elles participent à la richesse du décor, évitant un scénario "linéaire" et sans saveur.
Rien à voir avec du "pissage de ligne", tout est agréable à lire.

Eric

Message par Eric » mar. avr. 17, 2007 3:37 pm

Pas d'accord. Pour moi c'est du délayage. Avec les trois ou quatre intrigues découlant directement de ses prémisses, il avait largement de quoi faire un excellent roman, bien assez riche, et qui aurait été en 600 pages (allez 700 si vraiment il voulait faire gros).

Ce qui nous fait tout de même 3000 pages de gras. C'est beaucoup.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

kibu

Message par kibu » mar. avr. 17, 2007 4:32 pm

Finalement, je suis bien content de n'avoir lu que dix pages de ce truc avant de laisser tomber.
Beaucoup de temps de gagné pour lire autre chose.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Eons

Message par Eons » mar. avr. 17, 2007 6:24 pm

Eric a écrit :Pas d'accord. Pour moi c'est du délayage. Avec les trois ou quatre intrigues découlant directement de ses prémisses, il avait largement de quoi faire un excellent roman, bien assez riche, et qui aurait été en 600 pages (allez 700 si vraiment il voulait faire gros).

Ce qui nous fait tout de même 3000 pages de gras. C'est beaucoup.
Toi, tu serais abonné au Reader's Digest que ça ne m'étonnerait pas... :lol:

Le plaisir de la lecture réside-t-il dans la connaissance rapide la fin (auquel cas je conseille de passer au roman policier), ou de découvrir un univers (du moins quand la prose est agréable à lire et contient de la matière - Aubenque, lui, a fait du délayage) ?

marc

Message par marc » mar. avr. 17, 2007 7:27 pm

L'aube de la nuit, ce roman est excellent. Un peu long, je l'accorde. On aurait pu développer la même histoire avec un millier de pages en moins. Je me souviens avoir eu des problèmes pour rentrer dans l'histoire. Mais une fois la "bosse" passée, j'ai dévoré les 6 livres d'une traite (en A&D).

Concernant les nombreuses longueurs qu'on trouve chez Hamilton, je dirai que cela fait partie de son style et que c'est aussi pour ça qu'on aime le lire. Son livre Dragon déchu peut aussi paraitre long. Quant à L'étoile de Pandore qui est deux fois plus court que L'aube de la nuit, je dois encore le lire. En fait j'attends le tome 3 qui sort ce mois-ci pour commencer ce cycle (ou cette histoire). C'est aussi très long. Mais Hamilton aime développer ses histoires. C'est à prendre ou à laisser pour les lecteurs qui aimeraient être plus rapidement dans l'histoire.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Papageno

Message par Papageno » mar. avr. 17, 2007 8:30 pm

Pareil qu'Eric, c'est quand même beaucoup trop long.
En plus j'aime pas trop le thème des "Morts vivants", trop de relents fantastique à mon goût.
Cela dit, je l'ai lu les trois mille pages jusqu'au bout, sans ennui. Hamilton est un excellent écrivain et sait bien accrocher son lecteur,
Son "Dragon déchu" plus court (enfin pour court pour Hamilton, près de 1000 pages quand même).
est pas mal non plus, malgré une fin assez faible. Peut être même est-il plus intéressant, que "l'aube de la nuit"
et Je n'ai pas encore lu "L'étoile de pandore".

Eric

Message par Eric » mar. avr. 17, 2007 10:22 pm

Eons a écrit :
Eric a écrit :Le plaisir de la lecture réside-t-il dans la connaissance rapide la fin (auquel cas je conseille de passer au roman policier), ou de découvrir un univers (du moins quand la prose est agréable à lire et contient de la matière - Aubenque, lui, a fait du délayage) ?
Certes, mais à condition que cette découverte serve l'intrigue. Sinon, si on aime les personnages, on peut aussi lire le bottin. Evidemment l'action se fait un peu attendre, mais quand on aime les castings pléthoriques.

En plus, comme le fait remarquer Papageno, je dois admettre que j'ai eu beaucoup de mal à prendre au sérieux le côté Retour des Morts-vivants. Franchement, la caricature de Al Capone, en chef des revenants confine au grotesque.

Aède

Message par Aède » jeu. juin 14, 2007 8:41 pm

Un super roman de SF, avec un méchant assez fabuleux : Dexter Quinn ! Il y a des longueurs, certes, notamment le début, mais ça vaut vraiment le coup de le lire ! Pour ne pas aimer un tel roman, faut pas aimer la SF !
Image

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »