Mais il suffira d'un retour en arrière pour réparer. Ah zut, la De Lorean est détruite...silramil a écrit :Attention, tu vas déchaîner des forces que nul ne peut maîtriser.

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Mais il suffira d'un retour en arrière pour réparer. Ah zut, la De Lorean est détruite...silramil a écrit :Attention, tu vas déchaîner des forces que nul ne peut maîtriser.
"Existent au moment"? Tiens donc ! Quand les personnes qui sont dans cet univers "mauvais" voient débarquer le héros, ils n'existent pas avant? Ils sont créé ex nihilo avec tout leur passé d'un coup?bormandg a écrit : Il n'y a pas d'univers parallèles, alternatifs ou virtuels. Il y a une seule ligne historique, modifiable en pire exclusivement par les voyageurs temporels.
Et les différents mondes existent au moment où le héros s'y trouvent et disparaissent lorsque son action les a rendus impossibles. Pour un observateur extérieur, il n'y a qu'une seule trame, modifiée par les actions des personnages.
Ce que je dis, c'est que le réalisateur ne nous présente pas le savant comme infaillible (ce n'est pas Dieu). Le doute sur la validité de ce qu'il explique fait partie du film.bormandg a écrit :Discuter pour savoir si le savant maitrise la notion telle que tu voudrais la voir pour autoriser ta suspension d'incrédulité, ce n'est pas discuter sur ce que contient le film, mais sur ce que tu aurais voulu qu'il contint.
Les 2 premiers TERMINATOR, ceux de Camerson, sont relativement cohérents, sauf sur un point, central d'ailleurs : John Connor ne peut pas envoyer Kyle Reese dans le passé sauver Sarah Connor, puisqu'il ne peut pas exister, puisque Kyle Reese est le fils de John Connor. Donc la boucle ne peut pas avoir de commencement.Lensman a écrit :Pour les Terminator, les problèmes de voyage dans le temps sont traités tellement grossièrement (à l'inverse du film dont nous parlons) qu'il n'est même pas la peine de vouloir y voir un défaut, tout le monde s'en fout, c'est du n'importe-quoi (assumé). Alors qu'avec Zemekis, il y a des enjeux, c'est intéressant.
Oncle Joe
Affirmation tout à fait gratuite et dont Zemeckis serait le premier à rire.Lensman a écrit : Pour les Terminator, les problèmes de voyage dans le temps sont traités tellement grossièrement (à l'inverse du film dont nous parlons) qu'il n'est même pas la peine de vouloir y voir un défaut, tout le monde s'en fout, c'est du n'importe-quoi (assumé). Alors qu'avec Zemekis, il y a des enjeux, c'est intéressant.
Oncle Joe
Il n'y a pas spécialement de grosse faille logique... sauf si on refuse l'existence permanente du "mauvais univers" (et de toute les variantes suscitées), ce qu'il n'est nullement nécessaire de faire. C'est le principe du paradoxe temporel: on crée un nouvel univers à chaque voyage dans le passé, et d'ailleurs, un de ces univers nous est montré.dracosolis a écrit :rappelons ici les immortelles paroles d'Altairax, le chineur masqué qui disait à ses disciples :
"la mauvaise foi, c'est respectable quand c'est sincère"
euh Joe
sinon, Zemeckis pose les choses exactement comme on vient de le dire, que tu le veuilles ou non, que sa logique ait une faille ou non (voire une faille de la taille du grand canyyon)
bref tu ne serais pas en train de "surcohérer" un univers qui ne cherche surtout pas à l'être ?
(si la sf au ciné était plus cohérente, je t'accorde qu'on aurait moins l'air de crétins boutonneux, mais c'est un autre débat^^)
bormandg a écrit :Affirmation tout à fait gratuite et dont Zemeckis serait le premier à rire.Lensman a écrit : Pour les Terminator, les problèmes de voyage dans le temps sont traités tellement grossièrement (à l'inverse du film dont nous parlons) qu'il n'est même pas la peine de vouloir y voir un défaut, tout le monde s'en fout, c'est du n'importe-quoi (assumé). Alors qu'avec Zemekis, il y a des enjeux, c'est intéressant.
Oncle Joe
ben en fait , non (désolée d'apporter de l'eau au moulin de Joe, mais là, c'est assez réfutable)silramil a écrit :Oncle Joe, que fais-tu de l'effacement progressif de Marty dans le premier film ? N'est-ce pas un indice assez massif du fait que tout présent rendu "impossible" par un changement dans le passé "disparaît", et non pas "forme une version alternative dans le multivers, en parallèle du présent validé dans le film" ?
Pas d'accord. Il s'efface parce qu'il n'existe pas dans le futur, puisque ce futur est effacé par son intervention.dracosolis a écrit :ben en fait , non (désolée d'apporter de l'eau au moulin de Joe, mais là, c'est assez réfutable)silramil a écrit :Oncle Joe, que fais-tu de l'effacement progressif de Marty dans le premier film ? N'est-ce pas un indice assez massif du fait que tout présent rendu "impossible" par un changement dans le passé "disparaît", et non pas "forme une version alternative dans le multivers, en parallèle du présent validé dans le film" ?
ça veut juste dire que dans "un" univers, Marty a cessé d'exister (celui où les filles portent des cardigans bleu ciel et je le comprends)
bé non, ce ne serait forcément pas la même photosilramil a écrit :Pas d'accord. Il s'efface parce qu'il n'existe pas dans le futur, puisque ce futur est effacé par son intervention.dracosolis a écrit :ben en fait , non (désolée d'apporter de l'eau au moulin de Joe, mais là, c'est assez réfutable)silramil a écrit :Oncle Joe, que fais-tu de l'effacement progressif de Marty dans le premier film ? N'est-ce pas un indice assez massif du fait que tout présent rendu "impossible" par un changement dans le passé "disparaît", et non pas "forme une version alternative dans le multivers, en parallèle du présent validé dans le film" ?
ça veut juste dire que dans "un" univers, Marty a cessé d'exister (celui où les filles portent des cardigans bleu ciel et je le comprends)
S'il y avait plusieurs lignes temporelles, il continuerait à exister (car venu d'une autre ligne temporelle), quitte à rentrer dans un futur où il n'existe pas du tout.
tu oublies le marty de BTF2 (le niais qui se fait choper dans un casse) puis le marty de 1950 qu'il voit monter dans la deloreansilramil a écrit :Haha! et qui plus est, quand Marty se déplace dans les différents présents, il remplace tout bonnement sa version : il n'existe jamais deux Marty coexistant à la même époque (ou alors, version âgée vs version jeune).
Cela me semble indiquer qu'il n'y a jamais qu'une seule version, dans laquelle les voyageurs temporels trouvent à s'intégrer.