Eons a écrit :Lensman a écrit :dracosolis a écrit : la télépathie dans Slans,
Sauf que, à l'époque, Rhine étudiait la télépathie, et c'était considéré comme des recherches sérieuses. Controversées, certes, mais sérieuses. Le statut de la télépathie n'est pas le même selon les époques, les lieux, etc. Ce n'est pas parce que la science se trompe que ce n'est pas de la science...
J'ai moi-même fait jadis des expériences (notamment avec les cartes de Zener, un jeu de 25 cartes avec 5 figures de 5 couleurs), moi-même et 2 autres personnes. À chaque test, le classment était toujours le même, quand le résultat s'écartait significativement de la moyenne "hasard", c'était toujours vers le haut, un certain nombre de tests avaient des probabilités inférieures à un millième (le meilleur des 3 a même atteint le millionnième à son meilleur résultat), et les scores cumulés (en considérant l'ensemble comme un test unique) avaient des probabilités entre un millième (pour le plus mauvais) et 1/10 puissance 120 pour le meilleur !
(je n'étais ni le plus mauvais, ni le meilleur

)
Alors, si quelqu'un a une explication rationnelle autre que de la télépathie embryonnaire, qu'il la donne !
L'explication la plus rationnelle est que le sujet le plus "doué" était capable de lire les cartes à travers le carton. Aviez-vous travaillé en triple aveugle en faisant enfermer la carte à percevoir placée dans un enveloppe opaque par l'émetteur dans une caisse de plomb enfermée dans une cage de Faraday par un tiers ne sachant rien de l'expérience en cours? Sinon, le protocole n'est pas valide.
Cela dit, la théorie des probabilités, qui est loin d'être complète, joue bien des tours.
Pour les physiciens, une probabilité de 1 sur 1000 représente un léger indice, en aucun cas une preuve. Alors qu'ils trient des millions d'évènements, ils ne s'intéressent qu'aux probabilités d'au moins 1 sur un million. Encore faut-il qu'elles puissent être retrouvées plusieurs fois.
Une probabilité de 1 sur 10 puissance 120 me semble difficile à obtenir avec 25 cartes sauf à tirer des milliards de fois.
Mais je ne suis qu'un probabiliste amateur.
Mon immortalité est provisoire.