par Lensman » mar. janv. 03, 2012 7:46 pm
Avant de rentrer de Versailles, arrêt dans une boutique de BD qui fait dans le neuf, mais possède un petit rayon d'occasions, où je trouve parfois des bricoles. Là, je vois en rayons des brochages jaunes souples que, durant quelques secondes, je ne reconnais pas (c'est dire mon état de fatigue...). Ce sont des reliures éditeur de Météor, en bon état. Je regarde de plus près:
Reliure Météor du 1 au 8 (on est en 1954...)
Reliure Météor du 9 au 14
Reliure Météor 27, 29, 30, 31, 32, 37
Reliure Météor 38, 39(spécial, plus épais), 43, 45, 46.
Je demande au libraire les prix, car rien ne figure sur les volumes... Il n'en sait rien, et doit utiliser ce petit appareil curieux qu'est le portable pour appeler son collègue...
Réponse: "Ah, il vend le lot des trois reliures ensemble. 20 euros les trois".
"Mais, fais-je remarquer, il y en a quatre..."
"En effet, mais allez, c'est 20 euros les quatre!"
Ma foi, ça me va...
Détail amusant: dans un des volumes, une photo découpée dans un quotidien ("Sois belle et tais-toi"), d'une jeune femme à belle poitrine, l'opulente Debbie Henton...
Le jeune propriétaire des volumes (enfin, il a dû être jeune un jour) devait combiner le plaisir intellectuel (SF) au plaisir esthétique... un connaisseur!
Autre détail intéressant. Le n°39 (plus épais) ne contient pas d'aventure de Sam Spade et ses amis, mais porte sur les 2e et 3e de couverture de courts résumés des 37 premiers numéros de Météor. On est en 1956, et les éditeurs de Météor veulent présenter leur publication fasciculaire de BD comme le "premier journal de SCIENCE-FICTION pour la jeunesse". Et ils donnent une belle définition de la science-fiction:
"Le mot SCIENCE-FICTION désigne des récits dans lesquels l'imagination s'appuie parfois sur des données scientifiques".
Par exemple, les romans d'aventures interplanétaires...
Epoque innocente...
Oncle Joe
Modifié en dernier par
Lensman le mar. janv. 03, 2012 7:48 pm, modifié 1 fois.