Rien ne vaut une bonne milice contre les pirates...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Rien ne vaut une bonne milice contre les pirates...

Message par jerome » ven. janv. 06, 2012 11:12 am

C'est le choix fait par Hachette pour traquer les sites mettant à disposition gratuitement leurs livres.

C'est ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Belial

Message par Belial » ven. janv. 06, 2012 12:04 pm

est-ce vraiment là que les moyens doivent être mis ?
tragicomique de voir qu'une grande partie du monde du livre n'a pas retenu les leçons du mp3.

crazy guide

Message par crazy guide » ven. janv. 06, 2012 2:14 pm

Ils ne font que reprendre une technique éprouvée dans le milieu des distributeurs de films.
Après tout ils sont propriétaires des droits des oeuvres en question. Ça fait travailler du monde (surtout que dans les milices traqueuses se cachent de nombreux pirates... qui sont payés le jour pour démolir ce qu'ils ont eux-même construits la nuit :lol: ).
Ça leur permet de savoir, indirectement, quelles sont les oeuvres qui intéressent le plus le public.
C'est de bonne guerre.

Belial

Message par Belial » ven. janv. 06, 2012 2:22 pm

crazy guide a écrit :Ils ne font que reprendre une technique éprouvée dans le milieu des distributeurs de films.
éprouvée et efficace?
crazy guide a écrit :Ça fait travailler du monde
ça me fait penser au manifeste des libraires indépendants.
crazy guide a écrit :Ça leur permet de savoir, indirectement, quelles sont les oeuvres qui intéressent le plus le public.
ça doit être ultra-corrélé avec leurs stats de vente non?
crazy guide a écrit :C'est de bonne guerre.
certes, mais c'est pas vraiment la question.

crazy guide

Message par crazy guide » ven. janv. 06, 2012 2:33 pm

Belial a écrit :
crazy guide a écrit :Ils ne font que reprendre une technique éprouvée dans le milieu des distributeurs de films.
éprouvée et efficace?
crazy guide a écrit :Ça fait travailler du monde
ça me fait penser au manifeste des libraires indépendants.
crazy guide a écrit :Ça leur permet de savoir, indirectement, quelles sont les oeuvres qui intéressent le plus le public.
ça doit être ultra-corrélé avec leurs stats de vente non?
crazy guide a écrit :C'est de bonne guerre.
certes, mais c'est pas vraiment la question.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre :
- Ça sert à casser les pieds aux téléchargeurs puisque les liens restent peu de temps actifs. Difficile de calculer le nombre de personnes qui laisseront tomber et qui (peut-être) iront acheter le film ou le louer plutôt que de continuer à essayer de le télécharger gratuitement. Comme toujours, tu sais combien coûte un antivol mais tu ne sais pas si on t'aurais volé si tu ne l'avais pas eu etc.
- Pas lu. Désolé.
- En fait selon le type d'oeuvre on s'adresse à des populations différentes, cela implique des comportement différents vis à vis du téléchargement illégal. Il y a fort à parier qu'un bouquins pour ados (ou pire, pour geeks) aurait plus de succès en version "pirate" que sa version légale. Alors qu'un livre d'un philosophe destiné à un public ultra averti ne sera peut-être même pas piraté. Pourtant il est possible que les ventes légales de ces deux oeuvres ne soient pas très éloignés (en terme de quantités vendues).
- C'était de l'humour.

MF

Message par MF » ven. janv. 06, 2012 2:46 pm

Mike Grossman, directeur général d'Attributor a écrit :Nous ne sommes ni des chasseurs de pirate, ni des censeurs : nous protégeons les éditeurs et par là même, les auteurs. Copier des livres, c’est illégal. Les écrivains, les créateurs, ont besoin d’être rémunérés pour leur travail, sinon ils vont arrêter d’écrire, et ce sera une perte pour tout le monde. Nous sommes les défenseurs de la propriété intellectuelle. C’est une noble cause.
:shock:
vraiment ? il y aurait des auteurs qui arrêteraient d'écrire sans cette protection ? et ce serait une perte pour TOUT le monde ?

je peux proposer des noms, si nécessaire, dans la galaxie Hachette...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Belial

Message par Belial » ven. janv. 06, 2012 3:04 pm

crazy guide a écrit :- Ça sert à casser les pieds aux téléchargeurs puisque les liens restent peu de temps actifs. Difficile de calculer le nombre de personnes qui laisseront tomber et qui (peut-être) iront acheter le film ou le louer plutôt que de continuer à essayer de le télécharger gratuitement. Comme toujours, tu sais combien coûte un antivol mais tu ne sais pas si on t'aurais volé si tu ne l'avais pas eu etc.
j'ai bien compris. Mon seul propos (concis mais que je pensais explicite) était que vu l'efficacité toute relative (euphénisme) de ces antivols dans d'autres industries, une approche plus mature aurait peut-être été de proposer une offre légale compétitive pour s'éviter dans la mesure du possible les désagréments de l'offre illégale.

bormandg

Message par bormandg » ven. janv. 06, 2012 3:51 pm

Belial a écrit :
crazy guide a écrit :- Ça sert à casser les pieds aux téléchargeurs puisque les liens restent peu de temps actifs. Difficile de calculer le nombre de personnes qui laisseront tomber et qui (peut-être) iront acheter le film ou le louer plutôt que de continuer à essayer de le télécharger gratuitement. Comme toujours, tu sais combien coûte un antivol mais tu ne sais pas si on t'aurais volé si tu ne l'avais pas eu etc.
j'ai bien compris. Mon seul propos (concis mais que je pensais explicite) était que vu l'efficacité toute relative (euphénisme) de ces antivols dans d'autres industries, une approche plus mature aurait peut-être été de proposer une offre légale compétitive pour s'éviter dans la mesure du possible les désagréments de l'offre illégale.
Disons qu'il FAUT probablement manier les deux, en veillant à n'utiliser la répression que contre les cas extrêmes de délinquance et en soignant l'offre compétitive en fonction des demandes des clients. Faire peur aux clients sans soigner la part légale de l'alternative revient à les inciter à mieux se battre contre la loi, pas à la respecter, et à prendre le parti des pirates.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

manu

Message par manu » ven. janv. 06, 2012 5:38 pm

Difficile de calculer le nombre de personnes qui laisseront tomber et qui (peut-être) iront acheter le film ou le louer plutôt que de continuer à essayer de le télécharger gratuitement.
parce qu'un lien est invalide ? facile : 0 . de toute façon un autre lien sera dispo bientot... mais bon , ça donne du boulot aux "sous" hackers

bormandg

Message par bormandg » ven. janv. 06, 2012 6:01 pm

manu a écrit :
Difficile de calculer le nombre de personnes qui laisseront tomber et qui (peut-être) iront acheter le film ou le louer plutôt que de continuer à essayer de le télécharger gratuitement.
parce qu'un lien est invalide ? facile : 0 . de toute façon un autre lien sera dispo bientot... mais bon , ça donne du boulot aux "sous" hackers
Par contre le nombre de personnes qui auront essayé pour voir et qui, vexées par le lien cassé, iront en chercher un autre et s'interdiront de racheter quoi que ce soit risque, lui, de ne pas être nul. Ni faible. C'est le jeu des surenchères auxquelles aiment jouer (et perdre) notre gouvernement et nos industriels. :twisted:
C'est comme s'ils disaient à nos pirates potentiels: Pas cap' de le faire.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Sylvaner

Message par Sylvaner » ven. janv. 06, 2012 6:44 pm

J'ai un défaut : j'aime bien les séries policières US qui passent à la télé. En tous cas, certaines. Et quand je loupe Castle, il arrive que j'essaie de le rattraper dans la semaine, à la faveur de la soirée désoeuvrée qui suit... mais comme généralement le site de streaming légal dont france2 fait la pub (pluzz.fr) est inutilisable, j'utilise un streaming illégal... toujours disponible.

Pour un épisode de série, la solution payante serait de toutes façons peu intéressante : vu en 45 min, oublié en 10, la qualité importe peu.
En revanche, l'utilisateur de livre électronique que je serai peut-être un jour gardera un rapport rituel à la lecture. Un livre occupe 4 à 5 heures, en pointillés mais à des moments choisis, dans un confort presque indispensable à l'appréciation du texte. Qui plus est, comme pour les jeux vidéos, l'acte d'achat (ou d'emprunt) restera sans doute pour moi le premier pas de l'investissement qui permet de "rentrer" dans un livre. Des jeux piratés, on m'en a donné, j'en ai eu... je n'y a quasiment jamais joué de façon intensive.

En écrivant, me vient une solution toute simple contre le piratage de livres : inonder les sites de copies frelatées, dont les dix dernières pages sont insérées parmi les 100 premières. De quoi passer l'envie de pirater des romans à suspense, non ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Erion

Message par Erion » ven. janv. 06, 2012 7:08 pm

Sylvaner a écrit : En écrivant, me vient une solution toute simple contre le piratage de livres : inonder les sites de copies frelatées, dont les dix dernières pages sont insérées parmi les 100 premières. De quoi passer l'envie de pirater des romans à suspense, non ?
Comme pour la musique et la vidéo, les pirates mettront en place des système de validation. Cela fait des années que des petits malins utilisent les vidéos illégales pour transmettre des virus, et ça fait des années que des gens cherchent des moyens d'en contrôler et limiter les effets.

C'est pour ça qu'une initiative comme celle d'Hachette est ridicule. L'industrie du disque l'a tentée, avec le succès que l'on sait.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

crazy guide

Message par crazy guide » sam. janv. 07, 2012 1:41 pm

Belial a écrit :
Tout à fait d'accord (au passage, le fait que j'explique le pourquoi du comment d'un acte ne signifie pas que je suis d'accords avec ou que je trouve ça intelligent :wink: ).
Mais il font là la même erreurs (?) que d'autres avant eux. A croire que la chose qu'il faut le plus souvent imiter c'est la bêtise.

thomasday

Message par thomasday » sam. janv. 07, 2012 1:52 pm

MF a écrit :
Mike Grossman, directeur général d'Attributor a écrit :Nous ne sommes ni des chasseurs de pirate, ni des censeurs : nous protégeons les éditeurs et par là même, les auteurs. Copier des livres, c’est illégal. Les écrivains, les créateurs, ont besoin d’être rémunérés pour leur travail, sinon ils vont arrêter d’écrire, et ce sera une perte pour tout le monde. Nous sommes les défenseurs de la propriété intellectuelle. C’est une noble cause.
:shock:
vraiment ? il y aurait des auteurs qui arrêteraient d'écrire sans cette protection ? et ce serait une perte pour TOUT le monde ?

je peux proposer des noms, si nécessaire, dans la galaxie Hachette...
J'écris parce que j'aime écrire et parce que j'ai besoin d'écrire. C'est de l'alchimie, du 50/50.
J'ai remarqué vers 1998, environ, que cette activité pouvait AUSSI me rapporter de l'argent.
Si demain ça ne devait plus me rapporter un kopeck, il y a fort à parier que je continuerai d'écrire... la même chose qu'aujourd'hui.
Alors ce genre de "menace", ça me fait doucement rigoler.

TD

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »