Les enfers virtuels versus Rupture dans le réel .

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Soleil vert

Message par Soleil vert » mer. janv. 18, 2012 7:44 pm

Matthieu a écrit :
Soleil vert a écrit :
La force de Banks : d'autres écrivains (Egan) ont mis en scène des espaces virtuels mais Banks en tire la substantifique signification: quelle peur fait ressurgir cette thématique SF ? Celle de l'enfermement. L' enfer c'est justement le lieu dont on ne s'échappe pas.
Excuse-moi de ne pas être d'accord. Egan traite exactement du sujet de l'enfermement virtuel dans "A kidnapping" (l'Enlèvement) dans le recueil Axiomatique en 1995, et ce de façon bien plus subtile que Banks ici.
Nouvelle brillante c'est vrai ...

J'entends ce que me dit silramil mais Le sens du vent était porté par des personnages à la fois émouvants et agissant. Ici tout est éclaté.

De Trames je retiens Sursamen, des Enfers Virtuels je retiens ce questionnement : l'enfer est ce la fin de l'espérance ou son entretien ?

dracosolis

Message par dracosolis » mer. janv. 18, 2012 8:15 pm

c'est bien une question de métaphysicien, ça
8)
(run run)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. janv. 19, 2012 12:04 am

Soleil vert a écrit :
Matthieu a écrit :
Soleil vert a écrit :
La force de Banks : d'autres écrivains (Egan) ont mis en scène des espaces virtuels mais Banks en tire la substantifique signification: quelle peur fait ressurgir cette thématique SF ? Celle de l'enfermement. L' enfer c'est justement le lieu dont on ne s'échappe pas.
Excuse-moi de ne pas être d'accord. Egan traite exactement du sujet de l'enfermement virtuel dans "A kidnapping" (l'Enlèvement) dans le recueil Axiomatique en 1995, et ce de façon bien plus subtile que Banks ici.
Nouvelle brillante c'est vrai ...

J'entends ce que me dit silramil mais Le sens du vent était porté par des personnages à la fois émouvants et agissant. Ici tout est éclaté.

De Trames je retiens Sursamen, des Enfers Virtuels je retiens ce questionnement : l'enfer est ce la fin de l'espérance ou son entretien ?
De Trames , je retiens , avant tout une éblouissante virtuosité de jeu sur les variables géométriques .
Ca m'a d'autant plus scotché que , littéraire de mon état , ei pas mal plasticien de surcroit , j'ai visualisé sans cesse au fil du bouquin des géométries que même Escher n'avaient jamais conçues...
Malheureusement , Les enfers virtuels ne m'ont pas prodigué les mêmes vertiges .

@ Soleil vert : bien sûr que Les enfers virtuels entretient l'espoir , mais nous en revenons à ma question de départ , que je précise , en quoi moins (ou plus ?) que les "Rêves" de le Trilogie du Vide de Hamilton ?
Il me semble que , plus ou moins consciemment , ces deux-là se livrent à un ping-pong par romans interposés .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Matthieu

Message par Matthieu » jeu. janv. 19, 2012 2:03 am

J'ai trouvé un tantinet maladroit de la part de Banks d'introduire de cette façon la notion de monde virtuel dans la Culture au N-ième tome, comme si c'était anodin. De plus considérer principalement l'existence sous forme virtuelle comme une "après-vie" est à mon sens un peu faible.

Cela étant dit, l'idée des enfers virtuels est originale. J'ai surtout pris cela comme un questionnement sur le rôle de l'enfer dans notre propre culture, une illustration du retard de la morale religieuse sur la morale publique moderne. La première est imposée par la menace d'un châtiment éternel. La seconde n'admet pas l'usage de la torture.
Bomba Kryptologiczna & Le Prix du Pardon
http://matthieu.walraet.net/nouvelles/

dracosolis

Message par dracosolis » jeu. janv. 19, 2012 6:55 am

Matthieu a écrit :l. La seconde n'admet pas l'usage de la torture.
surtout à guantanamo
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » jeu. janv. 19, 2012 9:08 am

L'univers du Vide d'Hamilton n'est pas une réalité virtuelle. je ne vois pas trop en quoi ces deux situations sont comparables.
Le Vide n'est pas un Au-delà, c'est l'expression matérielle d'une aspiration à la transcendance, qui correspond plutôt à la Sublimation chez Banks.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Pontiac

Message par Pontiac » jeu. janv. 19, 2012 3:07 pm

silramil a écrit :L'univers du Vide d'Hamilton n'est pas une réalité virtuelle. je ne vois pas trop en quoi ces deux situations sont comparables.
Le Vide n'est pas un Au-delà, c'est l'expression matérielle d'une aspiration à la transcendance, qui correspond plutôt à la Sublimation chez Banks.
Et la trilogie du Vide, c'est bien ?

Soleil vert

Message par Soleil vert » jeu. janv. 19, 2012 11:15 pm

J'ai trouvé un tantinet maladroit de la part de Banks d'introduire de cette façon la notion de monde virtuel dans la Culture au N-ième tome, comme si c'était anodin.
La Culture rattrapée par le web ...
Les dernières productions de A&D tournent autour de l'Europe et le web. La main de Dieu derrière celà ?
De plus considérer principalement l'existence sous forme virtuelle comme une "après-vie" est à mon sens un peu faible.
Retour à la case métaphysique. On a beaucoup parlé du modèle économique/politique de la Culture mais peu du cosmos élaboré par Banks : des paradis artificiels, des enfers virtuels, un Au-Delà refuge des Sublimés ...

Hoêl

Message par Hoêl » ven. janv. 20, 2012 8:17 am

Pontiac a écrit :
silramil a écrit :L'univers du Vide d'Hamilton n'est pas une réalité virtuelle. je ne vois pas trop en quoi ces deux situations sont comparables.
Et la trilogie du Vide, c'est bien ?
La partie qui se passe dans le Vide (la série des Rêves) est originale et pose pas mal de questions existentielles intéressantes , celle qui se passe dans le Commonwealth est plus convenue et n'apporte pas grand-chose à ce qu'avait développé Pandore .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mer. mars 28, 2012 7:44 am

L'avis de Marc

"Les enfers virtuels restent un très bon livre de la Culture. Banks continue à développer son univers et à nous étonner. L’habituer du cycle se retrouvera comme un poisson dans l’eau. Le nouveau lecteur qui veut aborder ce cycle ferait mieux de commencer par L’homme des jeux ou L’usage des armes.

Voici donc encore un très bon Banks, toujours aussi original. L’auteur ne déçoit pas, et encore une fois arrive à nous captiver
."
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

marc

Message par marc » mer. mars 28, 2012 9:19 pm

jerome a écrit :L'avis de Marc

"Les enfers virtuels restent un très bon livre de la Culture. Banks continue à développer son univers et à nous étonner. L’habituer du cycle se retrouvera comme un poisson dans l’eau. Le nouveau lecteur qui veut aborder ce cycle ferait mieux de commencer par L’homme des jeux ou L’usage des armes.

Voici donc encore un très bon Banks, toujours aussi original. L’auteur ne déçoit pas, et encore une fois arrive à nous captiver
."
Je confirme :)
Mais j'ai préféré Trames.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Pontiac

Message par Pontiac » dim. avr. 22, 2012 7:53 pm

J'ai commencé Genèse. Il y a tellement de choses qu'il faut que je lise lentement ; j'ai mis du temps à franchir la page 100. Mais, malgré tout, c'est intéressant, alors je continue.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »