Gueule de bois 1

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Epikt

Message par Epikt » lun. avr. 23, 2007 11:31 am

Je partage l'analyse du "référendum pour ou contre Sarko". Et pour ma part je vois ça bien parti pour Royal..

Par contre faudrait éviter d'insulter Sarkozy bassement à chaque fois que vous parlez de lui. Sauf à vous flatter l'égo, à donner dans la surenchère automatique et à faire ressurgir quelques réflexes tenant de l'antibushisme primaire, cela ne sert pas votre crédibilité. Et pour ce que j'en ai vu hier soir avant d'en avoir ras le bol, les interventions de la gauche à se sujet étaient simplement pathétiques.
« Je m’en fiche. Dans ma tête je peux aller où je veux. C’est moi qui décide.
Je n’ai qu’à décider, et je peux aller où je veux... Ailleurs, n’importe où.
»

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. avr. 23, 2007 11:34 am

Salomé a écrit :Qu'est-ce que la démocratie quand elle est dévoyée ?
C'est sûr qu'une bonne guerre civile clanique du genre « si tu n'es pas avec nous tu es contre nous », c'est ach'tément mieux.

Sinon, +1 avec Epikt.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Salomé

Message par Salomé » lun. avr. 23, 2007 11:38 am

C'est sûr qu'une bonne guerre civile clanique du genre « si tu n'es pas avec nous tu es contre nous », c'est ach'tément mieux.
je n'ai pas compris...

jlavadou

Message par jlavadou » lun. avr. 23, 2007 11:39 am

Moi c'est plutôt à Dead Zone, de Stephen King, que je pense en ce moment, et à son candidat Greg Stillson, qui apparaît parfait devant les caméras mais qui cache quelque chose de très sombre... Je ne suis pas aussi radical par rapport à Sarkozy, mais je pense qu'il est dangereux, sans vraiment savoir dire pourquoi - j'avoue réagir plutôt par instinct que par véritable analyse.

Cela dit je suis entièrement d'accord avec ça :
Epikt a écrit :Et pour ce que j'en ai vu hier soir avant d'en avoir ras le bol, les interventions de la gauche à se sujet étaient simplement pathétiques.
Et c'est bien dommage...

Salomé

Message par Salomé » lun. avr. 23, 2007 11:48 am

Je ne suis pas aussi radical par rapport à Sarkozy, mais je pense qu'il est dangereux, sans vraiment savoir dire pourquoi - j'avoue réagir plutôt par instinct que par véritable analyse.
Pour ma part, il me suffit de regarder ce qu'il a fait voter (en matière de délinquance, d'immigration), les résultats que ça a eu, sa façon de mêler allègrement les genres (son rapport aux médias, les violentes pressions exercées sur le système judiciaire), la manière dont il a muselé toute opposition à l'intérieur de son propre camp, pour savoir parfaitement pourquoi je le trouve dangereux.
Pas seulement ennemi politique, dont l'existence est normale et saine en démocratie, mais surtout dangereux.
Après peut être le sera-t-il moins, dangereux, à la présidence qu'à l'intérieur.
Faut l'espérer (parce qu'il va gagner, ça me paraît désormais inévitable).

Elisabethforever

Message par Elisabethforever » lun. avr. 23, 2007 11:51 am

Par contre faudrait éviter d'insulter Sarkozy bassement à chaque fois que vous parlez de lui. Sauf à vous flatter l'égo, à donner dans la surenchère automatique et à faire ressurgir quelques réflexes tenant de l'antibushisme primaire, cela ne sert pas votre crédibilité.
Jamais, depuis que je vote (une vingtaine d'années, donc), je n'ai eu la sensation qu'un homme politique, par son ambition, ses réseaux, ses idées, sa capacité à caresser les tendances les plus réactionnaires de l'électorat dans le sens du poil, à manœuvrer, à diviser, à intimider, représentait un danger potentiel pour le pays, ses institutions et ses habitants.. Jamais.
Maintenant, si on me prouve que je suis parano, je préfère…

Et ils n'ont pas été bons, c'est vrai. Mais qu'est-ce qu'on y peut ? On est dans le vrai monde. On fait avec ce qu'on a.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » lun. avr. 23, 2007 11:55 am

J'aimerai partager ton optimisme Epikt, mais je ne vois pas vraiment ce qui pourrait changer la donne. Je pense que la réserve de voix qu'apportait déjà ceux qui envisageait ce premier tour comme un référendum , a déjà donné son maximum.

J'ai nettement l'impression que la carte politique du second tour s'est déjà dessinée. Qu'est-ce qui te fait penser qui pourrait faire pencher l'équilibre de l'autre côté ?
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Eric

Message par Eric » lun. avr. 23, 2007 12:07 pm

Salomé a écrit :
Je ne suis pas aussi radical par rapport à Sarkozy, mais je pense qu'il est dangereux, sans vraiment savoir dire pourquoi - j'avoue réagir plutôt par instinct que par véritable analyse.
Pour ma part, il me suffit de regarder ce qu'il a fait voter (en matière de délinquance, d'immigration), les résultats que ça a eu, sa façon de mêler allègrement les genres (son rapport aux médias, les violentes pressions exercées sur le système judiciaire), la manière dont il a muselé toute opposition à l'intérieur de son propre camp, pour savoir parfaitement pourquoi je le trouve dangereux.
Pas seulement ennemi politique, dont l'existence est normale et saine en démocratie, mais surtout dangereux.
Après peut être le sera-t-il moins, dangereux, à la présidence qu'à l'intérieur.
Faut l'espérer (parce qu'il va gagner, ça me paraît désormais inévitable).
Le truc incroyable, c'est la dimension qu'a prise cette éléction. Les journalistes n'ont pas cessé de dire qu'elle avait passionné les Français, mais je ne crois pas. C'est son issue qui a sinon passionné, du moins angoissé. Mais ça aura été une campagne de personne, centrée autour du pouvoir personnel. On y a vu des trucs inédit. Un ancien secrétaire du P.S qui retourne sa veste au dernier moment, des intellectuels de gauche qui se mettent à soutenir le candidat le plus obscurantistement à droite à n'avoir jamais postulé pour la présidence (j'aimerai comprendre, par exemple, comment un mec comme Max Gallo a pu se retrourner comme ça ?). Des compromissions idéologiques confondantes (comment Simone Veil peut accepter sans broncher de voir son candidat jouer la carte des idées du FN avec autant de cynisme ?)

Est-ce que je suis le seul à avoir l'impression que la France marche sur la tête ou quoi ?

Epikt => Tu as touvé les mecs de gauche en-dessous de tout, mais la palme du mange-merde revient haut la main à Douste, et sa servilité dans une tentative de double-allégeance. Ce mec est vraiment un cloporte.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » lun. avr. 23, 2007 12:16 pm

Eric a écrit :Est-ce que je suis le seul à avoir l'impression que la France marche sur la tête ou quoi ?
Non, tu n'es pas seul.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Bull

Message par Bull » lun. avr. 23, 2007 12:16 pm

re-mode sérieux :

Quelque soit la technique d'analyse de l'opinion publique, il ressort clairement que Sarkozy peut compter sur un électorat "fiable" de 30%.

A part ceux là, je ne vois pas bien qui d'autre va voter pour lui.

-Les nouveaux/anciens centristes ?
Au grand maximum 8-10% de voix en plus.

Cela fait 38-40%.

-Les nationalistes, chasseurs and Co ?
Cela représente 3-5% maximum. Mais oui, très certainement, leurs votes iront à Sarkosy

Cela fait, estimation large, 43-45% pour Sarkozy

-L'extrème droite ?
Ceux qui ont été séduit par le discours/programme de Sarkozy ce sont déjà manifestés. Les autres ne sont pas assez motivé pour faire un vote "barrage à la Gauche/Royal"

Mais bon, cela peut quand même donner 2-4% de voix en plus à Sarkozy.

Total, maximum, théorique : 49%

Donc, si et seulement si, Royal arrive à fédérer autour de sa personne les "anti-Sarkozy", avec un fort taux de participation, Sarkozy n'a aucune chance de passer.

Tony

Message par Tony » lun. avr. 23, 2007 12:59 pm

Il faut souhaiter que Royal soit convaincante pendant ces deux semaines... mais j'en doute...
on verra apres le deuxième tour si la France ne tourne vraiment plus rond !

Reste plus qu'à espérer que les français fassent preuve d'intelligence... et surtout aller voter !

regis

Message par regis » lun. avr. 23, 2007 1:02 pm

pour les chasseurs, pas si sur..
j'ai qq specimens ds ma famille..
et je peux t'assurer que ce ne sera pas nicolas au 2d tour...
Regis

Eric

Message par Eric » lun. avr. 23, 2007 1:40 pm

Mais le bilan PS n'est pas exactement enthousiasmant non plus.

Les voix de l'extrême gauche et des Verts vont ramener quelque chose comme 10% => 35%.

Les "centristes du barrage"... L'UDF avait fait 8% en 2002, mais avec un programme de 3ème voie qui a pu ramener au bercail quelques centristes pratiquants, je dirai que le score réel de Bayrou est autour de 12%. Dans les 6% restant, il y a des électeurs de droite qui ne voulaient pas du candidat de l'UMP (mais sans doute pas beaucoup, et ceux-là pourront faire partie des abstentionnistes), donc disons que le PS regagne 5% sur la base de Bayrou, et on arrive à 40%.

Ça fait toujours 10% à aller chercher, mais là... je ne sais pas trop où ?

Katioucha

Message par Katioucha » lun. avr. 23, 2007 2:18 pm

Salomé a écrit :Qu'est-ce que la démocratie quand elle est dévoyée ?
Bast, le nabot fera moins de mal à l'Elysée qu'à l'Intérieur. Quand il sera en train de faire le beau à l'étranger avec madame, c'est à nous que ça fera des vacances.

rmd

Message par rmd » lun. avr. 23, 2007 2:20 pm

Eric a écrit :Ça fait toujours 10% à aller chercher, mais là... je ne sais pas trop où ?
On peut esperer que l'abstention soit plus importante à droite qu'à gauche au 2eme tour.
Le FN va tout faire pour plomber sarko.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »