Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » mer. févr. 01, 2012 9:08 am

jerome a écrit :La question qui se pose c'est celle de l'identité même du rayon imaginaire en librairie. Il a fortement changé en quelques années.[

Néanmoins la séparation pose quelques problèmes à résoudre. Comment on classe un auteur qui fait indifféremment de la SF, de la fantasy et du fantastique ?
O_o on place les auteurs dans les rayonnages...
que fait la police des livres ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Herbefol

Message par Herbefol » mer. févr. 01, 2012 9:09 am

Roland C. Wagner a écrit :
jerome a écrit :Comment on classe un auteur qui fait indifféremment de la SF, de la fantasy et du fantastique ?
Comment classe-t-on un auteur qui fait indifféremment de la SF, du polar et du roman historique ?
Si cela existe, c'est nettement plus marginal que l'auteur qui fait de la SF et de la Fantasy.

Sérieux, vous voulez prouver quoi les gars ? Que la SF c'est plus mieux ? Que ça mérite d'être bien à part, protégée de la fantasy pestilentielle ?
Du point de vue commercial, à mon avis, le séparer franchement c'est creuser plus rapidement la tombe de la SF. Comme l'a pointé Jérôme à propos de l'enquête auprès des libraires, ces derniers ne veulent pas séparer les composantes de l'imaginaire parce que ça se vend. Faire des tables et des rayons bien séparés pour éloigner la SF du reste de l'imaginaire, c'est surtout donner envie de les éliminer définitivement le jour où il faudra choisir entre garder la table de bitlit et celle de sf parce que l'on doit réduire la place dans la librairie.
Ce que je vois dans cette discussion est d'ailleurs l'une des raisons, à mon avis, du déclin, sur le plan commercial de la SF. On ne veut pas être vendu avec le reste. Perso, je n'ai pas de soucis, je trouverais toujours ce que je veux lire, au pire j'achèterais en anglais si on arrête d'en publier chez nous à force de couler le secteur avec ce genre de raisonnement à la gomme.
Après, si ça vous fait triper de jouer les poètes maudits, libre à vous. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mer. févr. 01, 2012 9:18 am

jerome a écrit :Comment on classe un auteur qui fait indifféremment de la SF, de la fantasy et du fantastique ?
Comment classe-t-on un auteur qui fait indifféremment de la SF, du polar et du roman historique ?
On est bien d'accord. Dans ce cas faut-il dissoudre le rayon Imaginaire des libraires pour avoir un seul et même rayon ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lisore

Message par Lisore » mer. févr. 01, 2012 9:20 am

Pourquoi devrait-on automatiquement classer l'auteur ? :shock: Si vraiment vous tenez au classement, à la limite, contentez-vous de classer les bouquins. Pourquoi vouloir faire rentrer dans une case un auteur éclectique ?
...!

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » mer. févr. 01, 2012 9:23 am

Lisore a écrit :
Pourquoi devrait-on automatiquement classer l'auteur ? :shock: Si vraiment vous tenez au classement, à la limite, contentez-vous de classer les bouquins. Pourquoi vouloir faire rentrer dans une case un auteur éclectique ?
Entièrement d'accord.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 9:34 am

Herbefol a écrit :
Si cela existe, c'est nettement plus marginal que l'auteur qui fait de la SF et de la Fantasy.

Sérieux, vous voulez prouver quoi les gars ? Que la SF c'est plus mieux ? Que ça mérite d'être bien à part, protégée de la fantasy pestilentielle ?
Du point de vue commercial, à mon avis, le séparer franchement c'est creuser plus rapidement la tombe de la SF. Comme l'a pointé Jérôme à propos de l'enquête auprès des libraires, ces derniers ne veulent pas séparer les composantes de l'imaginaire parce que ça se vend. Faire des tables et des rayons bien séparés pour éloigner la SF du reste de l'imaginaire, c'est surtout donner envie de les éliminer définitivement le jour où il faudra choisir entre garder la table de bitlit et celle de sf parce que l'on doit réduire la place dans la librairie.
Ce que je vois dans cette discussion est d'ailleurs l'une des raisons, à mon avis, du déclin, sur le plan commercial de la SF. On ne veut pas être vendu avec le reste. Perso, je n'ai pas de soucis, je trouverais toujours ce que je veux lire, au pire j'achèterais en anglais si on arrête d'en publier chez nous à force de couler le secteur avec ce genre de raisonnement à la gomme.
je crains d'être tristement d'accord avec 99 pour cent de ce que dit herbie 8)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » mer. févr. 01, 2012 9:36 am

dracosolis a écrit :
Herbefol a écrit :

je crains d'être tristement d'accord avec 99 pour cent de ce que dit herbie 8)
Pareil, bien sûr.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 01, 2012 9:41 am

jerome a écrit : La question qui se pose c'est celle de l'identité même du rayon imaginaire en librairie. Il a fortement changé en quelques années.

Néanmoins la séparation pose quelques problèmes à résoudre. Comment on classe un auteur qui fait indifféremment de la SF, de la fantasy et du fantastique ? On vient de faire trois livres de George R.R.Martin, un en SF, un autre en fantastique et le troisième plutôt fantasy (avec du fantastique dedans mais la couv est clairement fantasy). Est-ce que les trois livres iront dans trois endroits différents de la librairie ? Que faire des éditeurs comme Lunes d'Encre qui mélangent les genres au fil des parutions ? Et quid de la bit lit et du young adult qui ont envahit le rayon imaginaire (mais parce qu'ils en font clairement partie) ?

Lors du dossier libraire, globalement, les réponses étaient plutôt hostiles à la séparation, l'argument "les lecteurs s'en tapent que ce soit de la SF ou de la Fantasy tant que c'est bon" revenant le plus souvent.

A suivre aussi l'expérience du Virgin Megastore. Dans le magasin des champs Elysées (notamment), ils ont décidé de séparer SF, Fantasy et Bit Lit sur les tables, tout en essayant de regrouper ensemble les livres d'un auteur même s'ils relèvent de genres différents... On verra si c'est concluant.
Il y a bien sûr des problèmes, comme tu le soulignes, mais la pire des solutions, de très loin, c'est de tout mélanger en se disant que dieu reconnaîtra les siens (allusion au massacre de Béziers) au milieu du colossal rayon "imaginaire" qui ne veut plus rien dire d'utile,
Le young adult, et la bit lit, moi, je mettrais ça dans le rayon jeunesse ("young adult", laissez moi rire...). Qu'ils se débrouillent, au rayon jeunesse ! Ce sont des catégories visibles et considérées comme telles, elles doivent avoir leur place particulière.
Evidemment, quand il y a surproduction, et que le libraire n'arrive plus à entasser les bouquins, on ne peut plus rien y faire... sauf se demander comment faire pour arrêter cette spirale délirante.

Oncle Joe

jerome

Message par jerome » mer. févr. 01, 2012 9:42 am

A noter que cette histoire de composition du rayon Imaginaire est un marronnier qui existait déjà il y a quelques années. Souvenez vous des discussions autour de la séparation entre la SF et la Fantasy en Librairie. Et c'est finalement assez normal que la question se pose avec l'explosion de la littérature Young Adult et la Bit Lit.

La clef, c'est le libraire. A lui de jongler entre ses choix économiques et ses coups de coeur quel que soit leur genre, entre ce qui marche et ce qui marche moins mais qu'il a envie de mettre en avant. A lui aussi de jongler avec ses clients et non seulement leur trouver ce qu'ils recherchent mais aussi de leur conseiller des choses différentes... Evidemment, ça ne vaut que dans les libraires où il y a des libraires investis.

On peut penser ce qu'on veut du rayon Imaginaire et de ce qui le compose (et de la coexistence des public qui y viennent), mais j'ai quand même tendance à penser que c'est une chance dans un climat général morose pour le livre. Et même si assembler dans un même endroit Science fiction, fantasy et Bit Lit peut sembler étrange vu les différences de thématiques, c'est quand même une chance de les avoir dans un lieu bien identifié. (ce qui ne nous empêche pas non plus d'aller voir dans les autres rayons pour d'autres livres).

Sur la question de l'Imaginaire en mainstream, il faudrait demander à Gilles quel est son bilan pour les livres qu'il a publié en dehors de Lunes d'encre.
Jérôme

Oph

Message par Oph » mer. févr. 01, 2012 9:48 am

Lensman a écrit :Le young adult, et la bit lit, moi, je mettrais ça dans le rayon jeunesse ("young adult", laissez moi rire...). Qu'ils se débrouillent, au rayon jeunesse ! Ce sont des catégories visibles et considérées comme telles, elles doivent avoir leur place particulière.
En pratique, certains ouvrages apparentés bit-lit sortent en jeunesse et d'autres dans des collections "adultes", la faute sans doute aux thématiques abordées (si ça sesque franchement, ça va mal en jeunesse).

Le résultat concret dans mon supermarché culturel qui a un rayon SF-Fantastique-Fantasy et un rayon jeunesse, c'est que ces derniers temps, les deux sont vampirisés (haha) par la bit-lit et apparentés.
Edit : je suis mauvaise langue. La table des nouveautés est commune, mais le magasin sépare autant que possible la SF de la fantasy en deux rayons juxtaposés.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 9:52 am

à lam
je déconnais dear^^
Lensman a écrit :

Il y a bien sûr des problèmes, comme tu le soulignes, mais la pire des solutions, de très loin, c'est de tout mélanger en se disant que dieu reconnaîtra les siens (allusion au massacre de Béziers) au milieu du colossal rayon "imaginaire" qui ne veut plus rien dire d'utile,
Le young adult, et la bit lit, moi, je mettrais ça dans le rayon jeunesse ("young adult", laissez moi rire...). Qu'ils se débrouillent, au rayon jeunesse ! Ce sont des catégories visibles et considérées comme telles, elles doivent avoir leur place particulière.
Evidemment, quand il y a surproduction, et que le libraire n'arrive plus à entasser les bouquins, on ne peut plus rien y faire... sauf se demander comment faire pour arrêter cette spirale délirante.

Oncle Joe
oh oui Joe, la sodomie d'Anita Blake par les hommes taupes dans le rayon jeunesse !! :lol:

quant au "young adult", tu veux qu'on mette "Slans" en jeunesse ? parce que le YA c'est ça hein ?
ça c'est du combat larvé contre la loi scélérate ou je ne m'y connais pas^^

faut arrêter :

la table SF de la Fnac forum vaut ce qu'elle vaut mais c'est la table sf et il faut être singulièrement buté pour ne pas y retrouver ses petits par rapport au rayon fantasy
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

jerome

Message par jerome » mer. févr. 01, 2012 9:54 am

Lensman a écrit :

Oncle Joe
Je ne nie pas les soucis posés par l'arrivée du Young Adult. Et en même temps, est-ce que ce n'est pas une chance ? On a des milliers de gens qui viennent dans notre rayon pour trouver certes pas de la Science fiction (quoique ne désespérons pas, il y a de la SF dans le classement de Livre Hebdo, c'est donc que ça se vend encore un peu) ou de la fantasy haut de gamme, mais des livres qui relèvent du fantastique et de la fantasy. Est-ce que ce n'est pas une chance pour le genre ?

Evidemment, je fais un peu de provoc. Evidemment que tous les lecteurs de Twilight ne se jetteront pas sur le dernier bouquin de Baxter. Mais la cause est-elle vraiment perdue ? Est-ce qu'on ne peut espérer aucun report ? Et ne peut-on pas essayer ? Puisqu'ils naviguent dans des eaux quand même très proche des nôtres, y'a pas moyens d'essayer d'en attirer une partie ? Après tout, puis Baxter est en situation de se retrouver à côté de Meyer ou pas loin, est-ce que personne ne peut leur dire qu'il y a un truc bien à côté des vampires quineveulentpascoucheravantlemariageetencorepourprocrérersipossible ?

Je fais un peu d'angélisme. Je suis de bonne humeur ce matin...
Jérôme

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 9:57 am

et d'abord j'ai pas envoyé la blanche aux orties pour entrer dans les ordres en SF :twisted:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 01, 2012 10:00 am

Herbefol a écrit : Faire des tables et des rayons bien séparés pour éloigner la SF du reste de l'imaginaire, c'est surtout donner envie de les éliminer définitivement le jour où il faudra choisir entre garder la table de bitlit et celle de sf parce que l'on doit réduire la place dans la librairie.
Pour ce qui est du soucis de trouver les livres, je n'en ai moi non plus aucun... et pas mal des gens (tous, je pense...) qui interviennent ici n'en ont aucun. Et même s'il n'y a plus de SF, je n'aurais pas de mal à lire des tas d'autres choses, ce que je fais depuis toujours...
La question, c'est celle de la préférence. Quelle serait la meilleure politique pour qu'il y ait davantage de SF qu'aujourd'hui, parce que je (c'est mon problème...) préfère la SF.
S'il n'y a rien de mieux à faire que de laisser la situation actuelle, c'est-à-dire le mélange, ma foi, je n'ai pas de raison d'en faire une histoire. Mais j'aimerais être sûr que la situation actuelle ne peut pas être améliorée, ce dont toi, tu as l'air d'être sûr, pour des rasions que je ne trouves pas si évidentes.
Dans la partie de ton argument que j'ai sélectionné, il y a un aspect que je ne comprends pas. A la limite, le libraire pourrait s'arrêtait de vendre TOUT ce qui ne se vend pas bien, et utiliser la place uniquement pour ce qui se vend. Et tant qu'on y est, il pourrait aussi décider brusquement de vendre des pâtisseries, parce que ça se vend mieux que les livres...
J'y trouverai mon compte, il se trouve que j'adore aussi les pâtisseries.
Mais tu n'as pas l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas, dans le raisonnement; ou plutôt dans les prémisses? Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenir compte de la gestion économique, mais de là à accepter ses défauts et faiblesses, et les posant comme une sorte de fatalité, ce n'est pas mon école de pensée...

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mer. févr. 01, 2012 10:01 am

dracosolis a écrit : la table SF de la Fnac forum vaut ce qu'elle vaut mais c'est la table sf et il faut être singulièrement buté pour ne pas y retrouver ses petits par rapport au rayon fantasy
Ou un simple lecteur qui ne sait pas ce qui se publie et veut "juste" un roman de SF ou de fantasy, ou de fantastique.
La semaine prochaine je reprends mes cours et je constate toujours le paradoxe : ils ont une image précise de ce que doit être la SF (et je m'applique à leur faire comprendre que ce n'est pas aussi simple que cela), mais ils n'ont strictement aucun point de repère autre que ceux fournis par le cinéma.

Alors oui, si tu écris du space op, ils vont piger, si tu écris un roman sur les robots, ils vont piger. En dehors de ça, c'est le brouillard. Epais.
Toute la difficulté de la discussion tient au fait que la moitié, voire les trois-quart des participants sont des lecteurs surinformés. Il faudrait plutôt se représenter comment nous nous comporterions face à un rayon auquel nous ne connaissons rien avec seulement 15mn pour choisir un livre.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »