Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. févr. 01, 2012 3:40 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :(ah au fait, arrêtez de cracher sur la sf jeunesse, éventuellement ça pourrait ramener du client, voire le fidéliser)
(on sait jamais)
Hum, si on suit la théorie de certains, ça lui ferait presque du bien d'être mélangée à la bit lit... j'en doute un peu, mais enfin, cette idée semble avoir ses défenseurs...

Oncle Joe
Le fait est que la bit c'est la fantasy urbaine d'exploitation à personnages principaux féminins. On balkanisé le lectorat de la fantasy urbaine et ce n'est probablement pas une bonne chose. On a simplement créé un public captif de plus, un peu comme le public coeur de cible des romans à licence.
et ça marche pour autant que les gens ont envie de se faire chier à aller dans une librairie QUAND TOUT EST à PORTEE DE MAIN SUR AMAZON donc pas la peine de gueuler
Je me demande si l'on ne pourrait pas vendre aussi des bouquins de SF et de fantasy dans les boutiques pour geeks. Il y a déjà des goodies et des jeux vidéo qui appartiennent à la même subculture. C'est vrai que ce type de boutique est plus rare en France que dans d'autres pays.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 01, 2012 3:56 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je me demande si l'on ne pourrait pas vendre aussi des bouquins de SF et de fantasy dans les boutiques pour geeks. Il y a déjà des goodies et des jeux vidéo qui appartiennent à la même subculture. C'est vrai que ce type de boutique est plus rare en France que dans d'autres pays.
tu parles de boutique virtuelle, sur le Net, je suppose... sinon, il y a une absurdité quelque part...

Oncle Joe

Omnibus

Message par Omnibus » mer. févr. 01, 2012 4:14 pm

Toutes les boutiques de JdR que j'ai fréquentées avaient un rayon SFFF. Évidemment du Mnémos, mais pas que, et pas que de l'exploitation de licence de JdR. La dernière fois que j'ai fait une vente de liquidation dans ce genre de boutique, j'ai trouvé plein de vieux trucs genre De Camp, Leiber, Howard, et quelques vieux Mnémos (c'était pas que de la bonne came Mnémos hein ?).
Et des étagères bouquins, il y en a un mur plein, de la licence Warhammer ou Magic, surtout, mais pas que.

La plupart des boutiques de comics que je connais tiennent aussi un petit rayon de livres d'occasion.

J'ai aussi vu l'inverse, en particulier du temps enfui où je jouais à Magic, nos fournisseurs de cartes étaient les boutiques BD et jeux videos.

Donc, ça se fait déjà.

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » mer. févr. 01, 2012 4:42 pm

Erion a écrit :
Ils sont représentatifs de gens qui ont un intérêt pour la SF (à travers le cinéma, comme je l'ai précisé) et qui sont prêts à en lire. Ce ne sont pas de gros lecteurs (très loin de ça, on est plutôt entre 1 et 3 livres par an que par mois), mais ils ont le désir de connaître.
.
Je n'ai pas lu tout le fil, j'ai ptêt loupé un truc ???
Moi je dis juste sans grands mots et grandes théories :
Je vais chez madame la dentiste, très sympa au demeurant. Elle commence à me charcuter ; bon c'est qu'un détartrage mais quand même.
D'un coup elle s'arrête, je crois que c'est fini, mais non.
Elle s'écrie : "hey mais j'vous reconnais, vous étiez libraire à XXX !
- Ouais, c'est bien ça.
- Ah, j'étais venue vous voir désespérée parce que mon fiston ne lisait pas et vous m'avez alors conseillé ce roman de SF, XXX. Et maintenant, fifils en lit trois par semaine ! Merci !"

Résultat, j'ai eu la séance de torture gratos.
J'en ai plein, des exemples de ce type en 10 ans de librairie.
Moi, je ne parle que du concret, des gens qui viennent en librairie pour X raison et qui parlent à leur libraire, repartent puis reviennent contents. Il y a tout à fait moyen pour un libraire de convertir quelqu'un au genre. Dis donc, c'était même mon métier.

Erion

Message par Erion » mer. févr. 01, 2012 4:52 pm

Thomas Geha a écrit : Moi, je ne parle que du concret, des gens qui viennent en librairie pour X raison et qui parlent à leur libraire, repartent puis reviennent contents. Il y a tout à fait moyen pour un libraire de convertir quelqu'un au genre. Dis donc, c'était même mon métier.
Et comme tu n'as pas tout lu, tu aurais vu que j'ai dit que oui, on allait me sortir des tas d'exemples de gens qui ont découvert tout par un libraire, mais que, ça ne constitue pas l'essentiel de l'espèce appelée lecteur.
Je peux t'assurer que dans ma ville (50 000 habitants) l'unique libraire qui sévissait quand j'étais lycéen n'a jamais rien fait découvrir à des jeunes lecteurs durant toute son existence.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

kibu

Message par kibu » mer. févr. 01, 2012 4:54 pm

C'est le fil 3615 my life ici ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 5:15 pm

c'est actusf ici.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

kibu

Message par kibu » mer. févr. 01, 2012 5:34 pm

Ok !
Pour résumer donc :
Mort aux libraires !
Les lecteurs sont des cons !
Ma SF c'est bien, ta littérature de l'Imaginaire est toute pourrie.
Si tu habites une ville de 50 000 habitants sans librairie, achète un kindle, ou court te faire détartrer les dents.
Le grand format ne tient pas dans la poche.
Tu l'as vu mon gros bilan comptable, hein !
Tout est foutu !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 5:49 pm

Mort aux libraires !
gné t'as lu ça où ?
Les lecteurs sont des cons !
et ça ?
Ma SF c'est bien, ta littérature de l'Imaginaire est toute pourrie.
ça par contre...^^
Si tu habites une ville de 50 000 habitants sans librairie, achète un kindle, ou court te faire détartrer les dents.
yep
Le grand format ne tient pas dans la poche.
ps vu
Tu l'as vu mon gros bilan comptable, hein !
zut c'était ouille ?
Tout est foutu !
ben oui on va tous mourir
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

kibu

Message par kibu » mer. févr. 01, 2012 6:02 pm

Je traduis trop les sous-entendus.

Mea culpa
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Transhumain

Message par Transhumain » mer. févr. 01, 2012 6:02 pm

Si vous saviez le nombre de gens que j'ai rencontrés, et qui n'ont jamais traîné dans le milieu SF, qui ont lu la horde du contrevent sur les conseils de libraires et de bibliothécaires, vous seriez surpris. Ah mais j'oubliais : la horde c'est pas de la sf, c'est de l'imaginaire, donc, comme ironise kibu, c'est tout pourri... Mais je pourrais citer plein de romans SF ou F ou F que j'ai balancé dans les mains d'usagers de bibliothèque. Parfois ça marche, d'autres fois, non. Mais si je me fiche d'un truc, c'est bien de savoir s'ils sont ensuite devenus des monomaniaques de la sf. Bref, les étudiants d'erion ne sont pas l'alpha et l'oméga en toute circonstance.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 6:07 pm

kibu a écrit :Je traduis trop les sous-entendus.

Mea culpa
je crois que tu en lis trop là où il n'y en a pas surtout^^

alors qu'il y en a plein ailleurs 8)
et juste en passant, les étudiants d'Erion ne sont pas l'alpha et l'omega du lecteur, c'est pas ce qu'il dit, seulement que le libraire n'est pas la voie royale non plus
(surtout quand il n'existe pas^^)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mer. févr. 01, 2012 6:27 pm

Puisqu'on a libraire et bibliothécaire sur ce fil, et pour revenir à la discussion initiale comment voyez-vous ce mélange dans les rayons d'imaginaire entre SF, fantasy et Bit Lit ? Est-ce qu'il faut séparer ? Et ce rôle de passeur que l'on a évoqué pour inviter les djeuns qui lisent de la Bit Lit à lire autre chose ?
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 6:31 pm

c'est marrant, t'es pas le seul Jérôme mais depuis qu'on parle de Bit lit sur ce fil, y'a plus de fantastique^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Omnibus

Message par Omnibus » mer. févr. 01, 2012 6:33 pm

Le fantastique c'est de la bit-lit avec des boulons.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »