Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 7:28 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Nébal a écrit :Ben c'est une opinion : séparer, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
Voyons… prenons un pédophile sadique serial killer et une fillette de six ans toute mignonne…

Tu les laisserais ensemble, toi ?
Roland, tu cherches^^

(et je rappelle que dans men in black, il descend la gamine pour la vie sauve au monstre^^)
http://www.youtube.com/watch?v=cRXNNqNfQBs
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » mer. févr. 01, 2012 7:32 pm

Bon, outre donc que je n'en vois pas l'intérêt et que ça ne me paraît pas réalisable, et en vrac.

Parce que j'aime pas les barrières, même celles qui se franchissent facilement, et pas davantage les étiquettes (je les arrache ; j'aime bien les arracher).

Parce que la plupart des éditeurs du genre publient indifféremment des diverses catégories de l'imaginaire, et que j'aime bien pouvoir suivre leur politique éditoriale sans m'arrêter à une étiquette.

Parce que je veux pouvoir découvrir des trucs sans m'arrêter à une définition de toute façon bancale.

Parce que ces genres me paraissent bien liés, et qu'il me paraît nécessaire de faire preuve d'une mauvaise foi épique pour prétendre le contraire.

Parce que ça serait contre-productif, surtout pour les genres les moins représentés.

Parce que si on tient à tout prix à faire des classifications, le mieux à mon sens est encore de les faire soi-même a posteriori.

Parce que si on tient à faire des classifications avant, il y a suffisamment de prescripteurs et autres gens compétents pour cela (les libraires et les bibliothécaires étant bien placés ici), sans qu'on ait besoin de "matérialiser" le bouzin avec des rayonnages déséquilibrés.
Modifié en dernier par Nébal le mer. févr. 01, 2012 7:35 pm, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 7:35 pm

+42
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » mer. févr. 01, 2012 7:46 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Nébal a écrit :Ben c'est une opinion : séparer, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.
Voyons… prenons un pédophile sadique serial killer et une fillette de six ans toute mignonne…

Tu les laisserais ensemble, toi ?
Aha.

C'est vrai que c'est dangereux de laisser les malades mentaux fréquenter le reste du monde.

Heureusement, certains sont responsables malgré tout, conscients de leurs troubles, et les lecteurs monomaniaques de SF, notamment, choisissent d'eux-mêmes de s'enfermer.

Lensman

Message par Lensman » mer. févr. 01, 2012 7:50 pm

dracosolis a écrit :
Lensman a écrit : mais devant une bonne argumentation, je peux changer d'avis, et même si je n'en change pas, ça m'aura obligé à mieux réfléchir au problème.

Oncle Joe
ça, on devrait le graver quelque part... je suis à cent pour cent d'accord,
on est juste pas obligé aux noms d'oiseaux, trouve-je.
Je ne me souviens pas avoir employé de noms d'oiseau... Bon, j'ai fait une allusion désagréable sur dieu et "certains croyants"... désolé si j'ai choqué quelques sensibilités religieuses, je veux bien admettre que j'aurais pu éviter...

Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mer. févr. 01, 2012 7:53 pm

C'est beau ce que tu dis, Nébal, mais ça n'a pas grand chose à voir avec la conversation.

On parle des acheteurs, ceux qui paient, ceux qui ont toute une variété de comportements vis-à-vis des livres.
Il me semble normal que quelqu'un qui a envie d'acheter de la SF parce qu'il aime ça, ne passe pas 3 heures à tourner dans les rayons pour trouver ce qu'il veut.
S'il y a des classements, des rangements, ce n'est pas parce que les libraires sont pervers, mais parce qu'ils ont décidé que faire suer le futur acheteur n'était pas le meilleur service à lui rendre.
Quand j'ai que 15mn pour aller dans une librairie trouver un livre, je suis bien content de savoir tout de suite où aller.
Quand j'ai une heure, je râle un peu sur le fait de devoir changer d'étage pour aller dans les rayons qui m'intéressent.
Il ne me semble pas aberrant, et encore moins crétin, qu'un commerçant facilite la vie de ceux qui n'ont que 15mn à passer dans sa boutique plutôt que celle de ceux qui y passent une heure (ne serait-ce parce que les premiers sont bien souvent plus nombreux que les seconds).
Voilà l'enjeu des classements et des rangements. Que, rapidement, ce que l'on veuille lire soit accessible.
Et pour connaître des gens qui ont été vendeurs à la Fnac, même avec des rayons bien étiquetés, les clients sont souvent perdus et paniqués (surtout à l'approche de Noël), du genre à chercher le rayon beaux-arts du côté de la jeunesse, et vice-versa.

Enfin, la principale utilité du classement est d'exister, pas de correspondre à la réalité dans ses moindres détails. Quand je vais en librairie pour aller chercher des ouvrages de sciences politiques, je suis toujours émerveillé par l'inventivité du libraire. Parfois, c'est en Droit, parfois en Sociologie, parfois en Histoire, parfois en Relations internationales. Le mieux, je crois, c'est chez Gibert où les panneaux annoncent un rayon sciences politiques, mais qui n'apparaît pas quand on va dans les rayons (faut lire les cotes sur les rayonnages).
Résultat, quand je veux vraiment avoir ce que je veux sans perdre un temps fou, je commande sur Amazon.

Alors ok, mélangez les rayons, mélangez les genres, vous ferez le bonheur des libraires en ligne.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 7:53 pm

8) tss tss tu sais très bien que je parlais du "crétin" de Nébal, qui bien que je partage ses vues, n'est pas OBLIGE de traiter les autres de crétins même par la bande
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » mer. févr. 01, 2012 7:55 pm

Je ne voulais traiter personne de crétin (pas cette fois, en tout cas), c'est uniquement le principe de séparation que je qualifiais de la sorte.

Erion : tu as une bouche ; les libraires ont des oreilles.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 7:59 pm

Erion a écrit :C'est beau ce que tu dis, Nébal, mais ça n'a pas grand chose à voir avec la conversation.
moi je trouve que si et d'ailleurs je le chante depuis le début du fil^^

On parle des acheteurs, ceux qui paient, ceux qui ont toute une variété de comportements vis-à-vis des livres.
les autres les volent ? (pardon erion^^)
Il me semble normal que quelqu'un qui a envie d'acheter de la SF parce qu'il aime ça, ne passe pas 3 heures à tourner dans les rayons pour trouver ce qu'il veut.
S'il y a des classements, des rangements, ce n'est pas parce que les libraires sont pervers, mais parce qu'ils ont décidé que faire suer le futur acheteur n'était pas le meilleur service à lui rendre.
Quand j'ai que 15mn pour aller dans une librairie trouver un livre, je suis bien content de savoir tout de suite où aller.
Quand j'ai une heure, je râle un peu sur le fait de devoir changer d'étage pour aller dans les rayons qui m'intéressent.
Il ne me semble pas aberrant, et encore moins crétin, qu'un commerçant facilite la vie de ceux qui n'ont que 15mn à passer dans sa boutique plutôt que celle de ceux qui y passent une heure (ne serait-ce parce que les premiers sont bien souvent plus nombreux que les seconds).
Voilà l'enjeu des classements et des rangements. Que, rapidement, ce que l'on veuille lire soit accessible.
j'ai beau chercher, je ne vois pas ce qui rentre en contradiction avec ce que vient de dire le Maître du haiku désabusé ?
Et pour connaître des gens qui ont été vendeurs à la Fnac, même avec des rayons bien étiquetés, les clients sont souvent perdus et paniqués (surtout à l'approche de Noël), du genre à chercher le rayon beaux-arts du côté de la jeunesse, et vice-versa.
certes
Enfin, la principale utilité du classement est d'exister, pas de correspondre à la réalité dans ses moindres détails. Quand je vais en librairie pour aller chercher des ouvrages de sciences politiques, je suis toujours émerveillé par l'inventivité du libraire. Parfois, c'est en Droit, parfois en Sociologie, parfois en Histoire, parfois en Relations internationales. Le mieux, je crois, c'est chez Gibert où les panneaux annoncent un rayon sciences politiques, mais qui n'apparaît pas quand on va dans les rayons (faut lire les cotes sur les rayonnages).
Résultat, quand je veux vraiment avoir ce que je veux sans perdre un temps fou, je commande sur Amazon.
oui enfn là ussi il y a une logique
Alors ok, mélangez les rayons, mélangez les genres, vous ferez le bonheur des libraires en ligne.
mon dieu, Erion
une fois de plus QUI mélange les rayons où ?
enfin ceux de sfff ?
dans les librairies genre fnac, t'as des tables et des rayons dédiés, sur un seul lieu mais Dédiés chacun/chacune à un genre la plupart du temps
tout ce que dit Nébal c'est qu'il veut retrouver ces tables dédiées au même endroit, pas mélangées.
on pourrait cesser de faire dans l'amalgame extrémiste trois minutes ?
ou alors tu veux vraiment qu'on mette la fantasy au sous sol et la sf au grenier pour être bien sûr que personne ne se risque à traverser la frontière ?
Modifié en dernier par dracosolis le mer. févr. 01, 2012 8:04 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » mer. févr. 01, 2012 8:01 pm

Nébal a écrit : Erion : tu as une bouche ; les libraires ont des oreilles.
Mieux, j'ai une carte bleue, et y'a des sites internet.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 8:03 pm

Erion a écrit :
Nébal a écrit : Erion : tu as une bouche ; les libraires ont des oreilles.
Mieux, j'ai une carte bleue, et y'a des sites internet.
oui parce qu'il y a une chose que tu ne trouves quasiment plus en librairie : le fond

(en tout cas pas dans les fnac)
ça n'est pas la séparation qui cause tes achats internet, c'est le fait que les livres n'aient plus qu'un ou deux mois de vie sur les rayons, en général

@ Nébal chou : vu! me suis gourrée, mes confuses
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » mer. févr. 01, 2012 8:05 pm

dracosolis a écrit : une fois de plus QUI mélange les rayons où ?
enfin ceux de sfff ?
dans les librairies genre fnac, t'as des tables et des rayons dédiés, sur un seul lieu mais
Même à la Fnac Montparnasse, si tu cherches des romans de SF, tu dois les chercher au milieu de bouquins de fantasy et de fantastique mélangés sur les étals. Ils sont quasiment invisibles (et pourtant le responsable de rayon s'y connaît). Pareil chez Gibert. Les rayons sont séparés, mais les étals sont mélangés. Résultat, vu le peu de SF publié, quand on va dans le rayon SF et qu'on regarde les étals un peu rapidement, on a l'impression qu'il n'y a que de la fantasy qui est publiée.

Nébal

Message par Nébal » mer. févr. 01, 2012 8:06 pm

C'est sûr que ça arrangerait la visibilité de rassembler le peu qui sort en SF "pure" (ach !) pour le mettre dans un placard...
Modifié en dernier par Nébal le mer. févr. 01, 2012 8:08 pm, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. févr. 01, 2012 8:07 pm

Erion a écrit : Résultat, vu le peu de SF publié, quand on va dans le rayon SF et qu'on regarde les étals un peu rapidement, on a l'impression qu'il n'y a que de la fantasy qui est publiée.
et ça c'est super grave, et dans ce cas ça nous ramène à la question suivante :
es-tu sûr qu'un strapontin avec les 4 sorties mensuelles de sf soient très vendeur ?
par ailleurs à la fnac forum c'est pas le cas, y'a une gondole sf dédicated
et si chez Sylla, il mélange, c'est pour un public ou compétent ou qui demandera, ou qui l'écoutera

so what ?

Edit : grilled par le Nébal
(scusez j'ai pas tellement l'habitude d'être d'accord avec^^)
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Erion

Message par Erion » mer. févr. 01, 2012 8:14 pm

dracosolis a écrit : (en tout cas pas dans les fnac)
ça n'est pas la séparation qui cause tes achats internet, c'est le fait que les livres n'aient plus qu'un ou deux mois de vie sur les rayons, en général
Non. Je parle bien d'un problème de rangement. Au bout de la énième fois où tu dois perdre ton temps pour chercher "juste" le rayon, tu en as juste marre. Alors bon, quand on est à Paris, ça va, on va directement à la librairie de Sc-Po si on veut tout, mais le cas de Gibert est quand même un exemple bien rigolo.
Les livres existent, je les ai trouvés, mais évidemment pas dans le rayon fantôme "Sc-Po", mais j'ai mis 20 à 30mn à les trouver. (Et je réponds tout de suite à Nébal, le libraire responsable du coin était occupé avec d'autres clients et ça prenait du temps.).
Alors qu'avec Amazon, un clic et non seulement j'ai la table des matières, une partie de l'introduction, mais je peux obtenir l'ouvrage en occasion, beaucoup moins cher.

Je veux bien aller en librairie pour chercher des livres, mais faudrait pas, artificiellement, rendre l'opération plus complexe qu'elle ne doit être.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »