Erion a écrit :C'est beau ce que tu dis, Nébal, mais ça n'a pas grand chose à voir avec la conversation.
moi je trouve que si et d'ailleurs je le chante depuis le début du fil^^
On parle des acheteurs, ceux qui paient, ceux qui ont toute une variété de comportements vis-à-vis des livres.
les autres les volent ? (pardon erion^^)
Il me semble normal que quelqu'un qui a envie d'acheter de la SF parce qu'il aime ça, ne passe pas 3 heures à tourner dans les rayons pour trouver ce qu'il veut.
S'il y a des classements, des rangements, ce n'est pas parce que les libraires sont pervers, mais parce qu'ils ont décidé que faire suer le futur acheteur n'était pas le meilleur service à lui rendre.
Quand j'ai que 15mn pour aller dans une librairie trouver un livre, je suis bien content de savoir tout de suite où aller.
Quand j'ai une heure, je râle un peu sur le fait de devoir changer d'étage pour aller dans les rayons qui m'intéressent.
Il ne me semble pas aberrant, et encore moins crétin, qu'un commerçant facilite la vie de ceux qui n'ont que 15mn à passer dans sa boutique plutôt que celle de ceux qui y passent une heure (ne serait-ce parce que les premiers sont bien souvent plus nombreux que les seconds).
Voilà l'enjeu des classements et des rangements. Que, rapidement, ce que l'on veuille lire soit accessible.
j'ai beau chercher, je ne vois pas ce qui rentre en contradiction avec ce que vient de dire le Maître du haiku désabusé ?
Et pour connaître des gens qui ont été vendeurs à la Fnac, même avec des rayons bien étiquetés, les clients sont souvent perdus et paniqués (surtout à l'approche de Noël), du genre à chercher le rayon beaux-arts du côté de la jeunesse, et vice-versa.
certes
Enfin, la principale utilité du classement est d'exister, pas de correspondre à la réalité dans ses moindres détails. Quand je vais en librairie pour aller chercher des ouvrages de sciences politiques, je suis toujours émerveillé par l'inventivité du libraire. Parfois, c'est en Droit, parfois en Sociologie, parfois en Histoire, parfois en Relations internationales. Le mieux, je crois, c'est chez Gibert où les panneaux annoncent un rayon sciences politiques, mais qui n'apparaît pas quand on va dans les rayons (faut lire les cotes sur les rayonnages).
Résultat, quand je veux vraiment avoir ce que je veux sans perdre un temps fou, je commande sur Amazon.
oui enfn là ussi il y a une logique
Alors ok, mélangez les rayons, mélangez les genres, vous ferez le bonheur des libraires en ligne.
mon dieu, Erion
une fois de plus QUI mélange les rayons où ?
enfin ceux de sfff ?
dans les librairies genre fnac, t'as des tables et des rayons dédiés, sur un seul lieu mais Dédiés chacun/chacune à un genre la plupart du temps
tout ce que dit Nébal c'est qu'il veut retrouver ces tables dédiées au même endroit, pas mélangées.
on pourrait cesser de faire dans l'amalgame extrémiste trois minutes ?
ou alors tu veux vraiment qu'on mette la fantasy au sous sol et la sf au grenier pour être bien sûr que personne ne se risque à traverser la frontière ?