Je ne pousse rien du tout.dracosolis a écrit : tu pousses Joe et tu le sais
ce n'est pas ce que je suggère
ce n'est pas ce que nous constatons dans les libraires
il a un monde entre les stats à la con de livres hebdo, les étals de sylla, ceux de la fnac, ceux du papetier du coin.
de quoi parlons-nous au fond ?
de l'étiquette Imaginaire ?
de la façon dont on range dans les librairie ?
de la façon dont des gens comme nous découpons le genre ? de NOS besoins de lecteurs ?
de faire en sorte de faire venir des gens à la sf ?
de quoi ?
Il y a une catégorie (je cesse de citer Georges...) qui existe depuis un bon moment, qui s'appelle la SF et qui possède (possédait?) des collections dédiées.
Cette catégorie devrait disposer de sa place dédiée chez les libraires. Grande, moyenne, ou petite, ça, ça dépend de l'investissement du libraire dans cette catégorie, de la mode de l'instant, de l'état de la catégorie en question (boostée ou au contraire freinée par tel ou tel phénomène). Comme pour le roman policier, par exemple.
A moins d'être idiot (quitte à employer du vocabulaire nébalien un peu rude), cette catégorie est assez simple à reconnaître, et pour les durs à la comprenette qui n'y arrive pas, l'éditeur, en général, met une étiquette ("Belles aventures du Futur", 'Avenir de l'épouvante", 'Futur et Malheur", "Utopies de l'espace", "Futurs variés et avariés", etc, je prends au hasard des noms de collections bien connues).
Il y a une catégorie, la Fantasy, qui existe, qui est facile à reconnaître, et que l'éditeur publie dans des collections aux titres enchanteurs ("Ma licorne préférée", "Nains, dragons et Châteaux", "Mondes merveilleux de la magie enchantée", etc.). Même sort que la SF ou le polar (à la mode, pas à la mode, grand rayonnage, petit, selon les moments etc...)
Il y a des trucs, eh bien, on ne sait pas trop, le libraire hésite. Dans ce cas, il peut tirer à pile ou face, et le mettre dans un des deux rayons (trois avec le Fantastique). Et ça lui fera de la conversation avec le client maniaque qui lui demandera: "Tiens ? pourquoi vous avez mis "L'enchanteur au robot tueur de dragons merveilleux" de Patricia Choupinette dans la Fantasy ? C'est de la SF!"
Voilà. On ajoute le Fantastique "au sens large", où il pourra aussi y avoir toutes les hésitations que l'on veut. Mais il a sa place prévue.
Ce qui m'importe, c'est que ces catégories aient leur place réservée, de manière à ce que, quand il y a une "baisse" de succès, un creux dans les publication, des changements de mode, etc, ces catégories restent cependant pérennisées.
Je n'ai pas l'impression de demander un truc monstrueux, qui nécessiterait des qualités a-humaines, comme de l'intelligence et de l'organisation.
Ce n'est pas ce qui se fait en ce moment? Je l'ai bien compris, et c'est pour cela que je râle.
Oncle Joe
PS: après, je peux devenir grossier, si on me demande: "Et la bit lit, on la met où?" eh bien, vous vous la mettez au c...
Je suis un brave oncle, mais il y a des limites !