Je me demande si c'est vraiment la façon dont ses produits sont présentés en boutique qui permet à Apple de faire des ventes...Erion a écrit :Tu as déjà vu un étal Apple dans une Fnac (ou un Apple Store, c'est pareil) ? 4 machines par table, avec de grands espaces vides. A l'inverse, côté PC, des machines serrées les unes contre les autres, en rang d'oignon.dracosolis a écrit :c'est marrant qu'on arrive à être d'accord sur tout et sur rien à la fois^^
je trouve évident qu'un rayon minable avec 4 parutions dessus en grande surface n'attire pas le chaland, quand à côté tu en as trois cent avec des nouveautés, pas toi apparemment.
Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011
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"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.
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On peut aussi faire les deux...bormandg a écrit :Et, pour en revenir au problème des statistiques parce que celui des ventes me paraît effectivement réglé par ce qu'écrit Draco: on peut faire des tas de statistiques avec les logiciels spécialisés, sauf que dans un article ou une page web on verra seulement LA statistique qui intéresse le journaliste ou l'auteur de l'article. Alors de deux choses l'une:
- l'auteur de l'article est un amateur de SF qui s'adresse aux seuls amateurs du genre: il va séparer la SF
- l'auteur de l'article est un journaliste ou critique non spécialisé exclusivement dans la SF et il s'adresse à un public plus ou moins large, mais non restreint au fandom: s'il y a de la SF dans une liste non spécialisée, il faut applaudir des 8 tentacules, parce que c'est un triomphe.
D'où vient cette obsession du ou exclusif? Rien ou presque ne fonctionne comme cela, dans la vie...
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Apple impose la disposition des tables à ses revendeurs. Et sinon, oui, la présence en boutique est un point essentiel de la stratégie d'Apple. Ils n'ouvriraient pas autant d'Apple Store dans le monde si ce n'était pas essentiel.Julien d'Hem a écrit :Je me demande si c'est vraiment sa présence en boutique qui permet à Apple de faire des ventes...Erion a écrit :Tu as déjà vu un étal Apple dans une Fnac (ou un Apple Store, c'est pareil) ? 4 machines par table, avec de grands espaces vides. A l'inverse, côté PC, des machines serrées les unes contre les autres, en rang d'oignon.dracosolis a écrit :c'est marrant qu'on arrive à être d'accord sur tout et sur rien à la fois^^
je trouve évident qu'un rayon minable avec 4 parutions dessus en grande surface n'attire pas le chaland, quand à côté tu en as trois cent avec des nouveautés, pas toi apparemment.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
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J'ai les mêmes réactions, mais ni toi ni moi ne sommes des clients lambda ni des gens à qui il faut faire découvrir la SF avec un vocabulaire qu'ils comprennent.Roland C. Wagner a écrit :[
Imaginaire je trouve pas ça sexy du tout. J'ai l'impression qu'on essaye de me fourguer du n'importe quoi, des trucs pas vrais.
Alors que fiction spéculative, tout de suite, je dresse les neurones.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Ah bon, Apple est une culture, et la SF n'en serait pas une ? Damned, on m'aurait menti ?bormandg a écrit : Apple c'est une culture, les geeks ont certaines réactions
La SF et les lecteurs, c'est autre chose. La présence d'un livre SF dans un étalage diversifié peut provoquer des réactions d'intérêt que ne provoquera pas un livre isolé sur un étalage séparé.
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Exemple: on va imprimer deux journaux différents, l'un tiré à 5000000 exemplaires pour les clients standard, et l'autre à 2 exemplaires dont un pour toi.Lensman a écrit : On peut aussi faire les deux...
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Pas LA MÊME culture, que je sache.!Erion a écrit :Ah bon, Apple est une culture, et la SF n'en serait pas une ? Damned, on m'aurait menti ?bormandg a écrit : Apple c'est une culture, les geeks ont certaines réactions
La SF et les lecteurs, c'est autre chose. La présence d'un livre SF dans un étalage diversifié peut provoquer des réactions d'intérêt que ne provoquera pas un livre isolé sur un étalage séparé.
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Je prends le deuxième exemplaire.bormandg a écrit :Exemple: on va imprimer deux journaux différents, l'un tiré à 5000000 exemplaires pour les clients standard, et l'autre à 2 exemplaires dont un pour toi.Lensman a écrit : On peut aussi faire les deux...
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Ca se discute.bormandg a écrit :Pas LA MÊME culture, que je sache.!Erion a écrit :Ah bon, Apple est une culture, et la SF n'en serait pas une ? Damned, on m'aurait menti ?bormandg a écrit : Apple c'est une culture, les geeks ont certaines réactions
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Trop tard, je l'ai mis de côté pour moi.Roland C. Wagner a écrit :Je prends le deuxième exemplaire.bormandg a écrit :Exemple: on va imprimer deux journaux différents, l'un tiré à 5000000 exemplaires pour les clients standard, et l'autre à 2 exemplaires dont un pour toi.Lensman a écrit : On peut aussi faire les deux...
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N'empêche que la SF se vendait mieux avec des filles (presque) nues en couverture.bormandg a écrit :J'ai les mêmes réactions, mais ni toi ni moi ne sommes des clients lambda ni des gens à qui il faut faire découvrir la SF avec un vocabulaire qu'ils comprennent.Roland C. Wagner a écrit :[
Imaginaire je trouve pas ça sexy du tout. J'ai l'impression qu'on essaye de me fourguer du n'importe quoi, des trucs pas vrais.
Alors que fiction spéculative, tout de suite, je dresse les neurones.
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Avec suffisamment de rhétorique on peut discuter de tout. Mais je connais des lecteurs de SF qui n'ont pas d'Apple....Erion a écrit :Ca se discute.bormandg a écrit :Pas LA MÊME culture, que je sache.!Erion a écrit :Ah bon, Apple est une culture, et la SF n'en serait pas une ? Damned, on m'aurait menti ?bormandg a écrit : Apple c'est une culture, les geeks ont certaines réactions
La SF et les lecteurs, c'est autre chose. La présence d'un livre SF dans un étalage diversifié peut provoquer des réactions d'intérêt que ne provoquera pas un livre isolé sur un étalage séparé.
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Certes, mais Apple c'est aussi un appareil de communication absolument formidable, qui n'à rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans l'édition, notamment de SF. C'est pour ça que j'ai du mal à admettre ta comparaison comme pertinente.Erion a écrit :Apple impose la disposition des tables à ses revendeurs. Et sinon, oui, la présence en boutique est un point essentiel de la stratégie d'Apple. Ils n'ouvriraient pas autant d'Apple Store dans le monde si ce n'était pas essentiel.Julien d'Hem a écrit :Je me demande si c'est vraiment sa présence en boutique qui permet à Apple de faire des ventes...Erion a écrit :Tu as déjà vu un étal Apple dans une Fnac (ou un Apple Store, c'est pareil) ? 4 machines par table, avec de grands espaces vides. A l'inverse, côté PC, des machines serrées les unes contre les autres, en rang d'oignon.dracosolis a écrit :c'est marrant qu'on arrive à être d'accord sur tout et sur rien à la fois^^
je trouve évident qu'un rayon minable avec 4 parutions dessus en grande surface n'attire pas le chaland, quand à côté tu en as trois cent avec des nouveautés, pas toi apparemment.
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Nobody's perfect.bormandg a écrit : Avec suffisamment de rhétorique on peut discuter de tout. Mais je connais des lecteurs de SF qui n'ont pas d'Apple....
Mais bon, des produits hyper-fermés, très spécialisés, vendus à des prix prohibitifs, si c'est pas le marché de la SF, ça.
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Avec toutefois une grosse différence entre Apple et la SF: dans un cas la stratégie marche.Erion a écrit :Nobody's perfect.bormandg a écrit : Avec suffisamment de rhétorique on peut discuter de tout. Mais je connais des lecteurs de SF qui n'ont pas d'Apple....
Mais bon, des produits hyper-fermés, très spécialisés, vendus à des prix prohibitifs, si c'est pas le marché de la SF, ça.
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