"L"Etat des Arts" et le cycle "Culture&q

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Jacques Ah !

"L"Etat des Arts" et le cycle "Culture&q

Message par Jacques Ah ! » mer. déc. 07, 2011 8:56 pm

Je viens de lire "L'Etat des Arts" de iain M. Banks paru en 1991 et en 1996 en France dans la collection Cyberdreams : excellent et je le relirai volontiers, d'autant que je n'ai pas compris grand chose en lisant les quatre tomes du cycle "Culture" du même auteur et auquel cet ouvrage se rattache. Merci de ceux qui ne comprenne pas tout monsieur Iain M. Banks. ludwig van. :roll:
Modifié en dernier par Jacques Ah ! le lun. févr. 06, 2012 7:11 am, modifié 1 fois.
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

marc

Message par marc » jeu. déc. 08, 2011 2:12 am

Ce cycle est plutôt un grand patchwork, dans lequel la Culture sert de ciment, et Circonstances Spéciales en particulier. Je peux comprendre que cela déroute les lecteurs.
Par contre, la réédition des nouvelles (L’essence de l'art) au Bélial propose une version plus étoffée que celle parue dans la collection Cyberdreams.
http://marcfvb.wordpress.com/2010/04/06 ... n-m-banks/
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Jacques Ah !

Message par Jacques Ah ! » lun. févr. 06, 2012 7:15 am

J'ai eu du mal à lire le Cycle "Culture", simplement car ce n'est pas que de la SF, voire pas du tout de la SF excepté quelques mises en scène. J'ai l'impression qu'il a choisi le titre du "Cycle" pour sa brièveté et sa facilité à retenir.

Par contre je suis en train de relire "L'Etat des Arts" de la collection Cyberdream, ça me semble plus concret dans la mesure ou je n'avale des kilomètres de littérature sans rien comprendre à ce que je lis et en comptant sur la chance pour en retenir les grandes lignes.

ludwing.
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Hoêl

Message par Hoêl » lun. févr. 06, 2012 11:13 pm

Jacques Ah ! a écrit :J'ai eu du mal à lire le Cycle "Culture", simplement car ce n'est pas que de la SF, voire pas du tout de la SF excepté quelques mises en scène. J'ai l'impression qu'il a choisi le titre du "Cycle" pour sa brièveté et sa facilité à retenir.

Par contre je suis en train de relire "L'Etat des Arts" de la collection Cyberdream, ça me semble plus concret dans la mesure ou je n'avale des kilomètres de littérature sans rien comprendre à ce que je lis et en comptant sur la chance pour en retenir les grandes lignes.

ludwing.
Pas de la S.F. ? :shock:
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

dracosolis

Message par dracosolis » mar. févr. 07, 2012 6:40 am

si le monsieur de te le dit
voyons!
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » mar. févr. 07, 2012 9:46 am

"Quelques notes (techno-politiques) sur les Mentaux de la Culture". C'est sur Actusf.

Un article signé Yannick Rumpala, Maître de conférences en Science politique à l’Université de Nice.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

bormandg

Message par bormandg » mar. févr. 07, 2012 11:49 am

Hoêl a écrit :
Jacques Ah ! a écrit :J'ai eu du mal à lire le Cycle "Culture", simplement car ce n'est pas que de la SF, voire pas du tout de la SF excepté quelques mises en scène. J'ai l'impression qu'il a choisi le titre du "Cycle" pour sa brièveté et sa facilité à retenir.

ludwing.
Et puis il a écrit "presque". C'est à quelques millions d'années-lumière dela frontière, donc c'est presque à la frontière... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » mar. févr. 07, 2012 12:58 pm

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :

ludwing.
Et puis il a écrit "presque". C'est à quelques millions d'années-lumière dela frontière, donc c'est presque à la frontière... 8)
Nan , nan , il a écrit après "voire pas du tout de la S.F."
Je propose un fil de 50 pages pour déterminer si le Cycle de la Culture est de la blanche à s'enfiler dans les sinus .

justi

Message par justi » mar. févr. 07, 2012 1:05 pm

Hoêl a écrit :
bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :

ludwing.
Nan , nan , il a écrit après "voire pas du tout de la S.F."
Je propose un fil de 50 pages pour déterminer si le Cycle de la Culture est de la blanche à s'enfiler dans les sinus .
Je prends d'avance la tangente.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. févr. 07, 2012 2:06 pm

tu n'es pas joueur...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » mar. févr. 07, 2012 3:02 pm

justi a écrit : Je prends d'avance la tangente.
J'espère que tu ne vaux pas Pi/2. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Soleil vert

Message par Soleil vert » mer. févr. 08, 2012 1:30 am

jerome a écrit :"Quelques notes (techno-politiques) sur les Mentaux de la Culture". C'est sur Actusf.

Un article signé Yannick Rumpala, Maître de conférences en Science politique à l’Université de Nice.
Mouais.

Sylvaner

Message par Sylvaner » mer. févr. 08, 2012 10:35 am

Je viens de relire la Grande Rivière du Ciel de Benford, et décidément je trouve que la Culture, c'est la Mante...

La juxtaposition des deux modèles met précisément le doigt sur ce qui me gène dans le monde "idéal" de Banks.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Hoêl

Message par Hoêl » mer. févr. 08, 2012 10:52 am

Sylvaner a écrit :Je viens de relire la Grande Rivière du Ciel de Benford, et décidément je trouve que la Culture, c'est la Mante...

La juxtaposition des deux modèles met précisément le doigt sur ce qui me gène dans le monde "idéal" de Banks.
Je vois le lien entre les vaisseaux et les I.A. mais la volonté exterminatrice de la Mante ne semble guère justifiée , un peu à l'instar de ce qui se passe dans les Terminators .
La Culture , comme son nom l'indique , c'est une sorte de symbiose culturelle entre I.A. et humains .
Je ne vois pas ce que ça a de gènant .

Sylvaner

Message par Sylvaner » mer. févr. 08, 2012 3:58 pm

Hoêl a écrit :
Sylvaner a écrit :Je viens de relire la Grande Rivière du Ciel de Benford, et décidément je trouve que la Culture, c'est la Mante...

Je vois le lien entre les vaisseaux et les I.A. mais la volonté exterminatrice de la Mante ne semble guère justifiée , un peu à l'instar de ce qui se passe dans les Terminators .
La Culture , comme son nom l'indique , c'est une sorte de symbiose culturelle entre I.A. et humains .
Je ne vois pas ce que ça a de gènant .
Relis le Benford... :wink:

je ne veux pas spoiler, mais

au bout du compte on constate que la Mante ne veut pas exterminer les humains, ce sont les autres Méca... et encore, c'est simplement parce que les humains se comportent en parasites et abaissent la productivité des usines.
La Mante, elle, veut conserver les humains dans une sorte de "réserve", et même en laisser partir pour qu'ils gardent leur spontanéité à l'état sauvage. Cette impression de zoo galactique m'a effleuré à la lecture de certains opus de la Culture...

Toutefois, c'est une critique du caractère utopique de la Culture, en aucun cas des ouvrages eux-mêmes qui sont passionnants.
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »