Bon , le bouquin de Benford , je l'ai lu il y a au moins une quinzaine d'années donc mes souvenirs sont flous .Sylvaner a écrit :Relis le Benford...Hoêl a écrit :Je vois le lien entre les vaisseaux et les I.A. mais la volonté exterminatrice de la Mante ne semble guère justifiée , un peu à l'instar de ce qui se passe dans les Terminators .Sylvaner a écrit :Je viens de relire la Grande Rivière du Ciel de Benford, et décidément je trouve que la Culture, c'est la Mante...
La juxtaposition des deux modèles met précisément le doigt sur ce qui me gène dans le monde "idéal" de Banks.
La Culture , comme son nom l'indique , c'est une sorte de symbiose culturelle entre I.A. et humains .
Je ne vois pas ce que ça a de gènant .![]()
je ne veux pas spoiler, mais
au bout du compte on constate que la Mante ne veut pas exterminer les humains, ce sont les autres Méca... et encore, c'est simplement parce que les humains se comportent en parasites et abaissent la productivité des usines.
La Mante, elle, veut conserver les humains dans une sorte de "réserve", et même en laisser partir pour qu'ils gardent leur spontanéité à l'état sauvage. Cette impression de zoo galactique m'a effleuré à la lecture de certains opus de la Culture...
Toutefois, c'est une critique du caractère utopique de la Culture, en aucun cas des ouvrages eux-mêmes qui sont passionnants.
Mais qu'est-ce qui te fait penser que la Culture organise(rait) des "réserves d'êtres humains à l'état sauvage" ?