pffff
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
ah c'est marrant, je le dis assez souvent également que critiquer une critique est vain, dans les deux sens du terme : inutile, et vaniteux.
(je ne mâche pas le tapis de rage, je me drape dans ma dignité outragée)(ceci dit ça arrive à la base super rarement que je constate l'existence d'une critique sur le fanzine ou une antho, et il y a peu de chance qu'elle soit négative - c'est arrivé ! - vu que les personnes qui s'y lancent ont en général plutôt envie de donner un coup de pouce aux fanéditeurs/microéditeurs.)
(je n'ai toujours pas décidé si c'était bien ou pas bien de bénéficier ainsi d'une sorte de relative bienveillance du fait d'être sous les radars. La bienveillance c'est toujours cool et c'est agréable, mais se faire tirer dessus ça veut dire qu'on a été remarqué ! et qu'on est entré dans la cour des grands !
)
(je ne mâche pas le tapis de rage, je me drape dans ma dignité outragée)(ceci dit ça arrive à la base super rarement que je constate l'existence d'une critique sur le fanzine ou une antho, et il y a peu de chance qu'elle soit négative - c'est arrivé ! - vu que les personnes qui s'y lancent ont en général plutôt envie de donner un coup de pouce aux fanéditeurs/microéditeurs.)
(je n'ai toujours pas décidé si c'était bien ou pas bien de bénéficier ainsi d'une sorte de relative bienveillance du fait d'être sous les radars. La bienveillance c'est toujours cool et c'est agréable, mais se faire tirer dessus ça veut dire qu'on a été remarqué ! et qu'on est entré dans la cour des grands !

- dracosolis
Nébal a écrit :Moi je permets pas.
...
Ou alors juste pour cette fois.

il y en a
plein^^
(en l’occurrence, là c'était plutôt "gens qui postent sur ce fil")
(tiens merci Yann tu viens de me rappeler deux sales manies rhétoriques^^)
(le "nous/vous"^^)
(le coup du pseudo)
Modifié en dernier par dracosolis le ven. févr. 17, 2012 12:28 pm, modifié 1 fois.
Ah oui.. bonne remarquedracosolis a écrit :ah et le fait que le texte était destiné à autre chose et ailleurs, ne t'excuse en rien, ne justifie rien
ça veut juste dire que tu ne l'as pas adapté en vue de son nouvel espace de publication
Toutafé.. Effectivement, je ne savais pas que l'élite SF des lecteurs de Galaxie seraient vexés que je mette la définition d'I.A. dans les notes de bas de page... au point d'obnubiler le critique de Yozone qui n'a plus lu que ça..
La tu as raison, j'ai effectivement largement surestimé les capacités cognitives du lectorat de Galaxie dont le monsieur semble être le représentant..
Il faudra effectivement qu'un jour je pense adapter ma prose à ce type de lectorat.. c'est une bonne idée...

Yann NooInadapté...
- dracosolis
notre supérieur m'a interdit de te le dire...Lensman a écrit :Tu m'avais pas dit, pour l'Opus Dei !!! (et ça rime..)dracosolis a écrit :tu sais bien que j'émarge chez les franc maçons, l'opus dei et... (merde j'ai oublié... la CIA?)
reste que je peux dire nous quand je parle du forum d'actusf
si tu permets
Oncle Joe
oups !
dracosolis a écrit :notre supérieur m'a interdit de te le dire...Lensman a écrit :Tu m'avais pas dit, pour l'Opus Dei !!! (et ça rime..)dracosolis a écrit :tu sais bien que j'émarge chez les franc maçons, l'opus dei et... (merde j'ai oublié... la CIA?)
si tu permets
Oncle Joe
oups !
De mon côté j'essaye d'éviter de parler au nom des autres, des "lecteurs de SF" par exemple... ou des membres d'un forum... du "peuple"... je préfère assumer mon point de vue personnel et subjectif... c'est moins prétentieux...
Yann, NooSubjectif
- dracosolis
il ne s'agit pas seulement de vexation parce que tu nous prends pour des crétins décérébrés Yannyannminh a écrit :Ah oui.. bonne remarquedracosolis a écrit :ah et le fait que le texte était destiné à autre chose et ailleurs, ne t'excuse en rien, ne justifie rien
ça veut juste dire que tu ne l'as pas adapté en vue de son nouvel espace de publication
Toutafé.. Effectivement, je ne savais pas que l'élite SF des lecteurs de Galaxie seraient vexés que je mette la définition d'I.A. dans les notes de bas de page... au point d'obnubiler le critique de Yozone qui n'a plus lu que ça..
La tu as raison, j'ai effectivement largement surestimé les capacités cognitives du lectorat de Galaxie dont le monsieur semble être le représentant..
Il faudra effectivement qu'un jour je pense adapter ma prose à ce type de lectorat.. c'est une bonne idée...
Yann NooInadapté...
je vais te décrire le truc tu vas voir :
donc je lis un texte passionnant, je suis en plein dedans, et là, paf, je tombe sur une IA ! Je vois qu'il y a une note de bas de page et j'ai beau savoir ce que c'est une IA, je n'imagine pas (bêtement) que tu ne penses pas que tous les lecteurs de SF ont au moins un vague idée de ce que c'est. DONC je me dis "houlà, le Yann y a peut-être mis aut'chos' ! peut-être de la pomme Allons voir". Abénon, une IA est juste une IA, décépssion' ! bref tu m'as sortie de ma lecture pour rien. je continue, même topo avec le MIT, et diverses autres choses qui me sortent paragraphe après paragraphe de ma lecture. En me décevant de plus en plus à chaque fois...
Yop
résultat (si je suis parvenue à finir le texte sans me dire que l'auteur me prend pour une andouille de vire) au final je saute TOUTES les notes restantes (dans le meilleurs des cas) et je loupe la seule qui m'aurait été utile.
tu vois un peu ?
- dracosolis
en revanche le "vous" ne te gêne absolument pas !yannminh a écrit :dracosolis a écrit :notre supérieur m'a interdit de te le dire...Lensman a écrit :Tu m'avais pas dit, pour l'Opus Dei !!! (et ça rime..)dracosolis a écrit :tu sais bien que j'émarge chez les franc maçons, l'opus dei et... (merde j'ai oublié... la CIA?)
si tu permets
Oncle Joe
oups !
De mon côté j'essaye d'éviter de parler au nom des autres, des "lecteurs de SF" par exemple... ou des membres d'un forum... du "peuple"... je préfère assumer mon point de vue personnel et subjectif... c'est moins prétentieux...
Yann, NooSubjectif

Et sinon, sauf si vraiment on en est au signe près, on peut juste écrire "Intelligence Artificielle" au lieu d'IA.
Laissons les acronymes à l'Education nationale, c'est sa friandise à elle.
Edit = pour préciser mon propos. Il suffit dans le texte de mettre le terme en entier pour ne pas avoir besoin de note en bas de page.
Edit = pour préciser mon propos. Il suffit dans le texte de mettre le terme en entier pour ne pas avoir besoin de note en bas de page.
Modifié en dernier par Erion le ven. févr. 17, 2012 12:41 pm, modifié 1 fois.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Sand a écrit : ...mais se faire tirer dessus ça veut dire qu'on a été remarqué ! et qu'on est entré dans la cour des grands !![]()
)
Hélas... si effectivement on était dans la cour des grands...

mais hélas, on est encore et toujours dans la toute petite cour de récré de la SFF..
Heureusement d'ailleurs... sinon je ne me serai pas permis d'exprimer mon irritation et ma peine aussi directement... immédiatement....
Ben c'est ton point de vue... et il est respectable...Erion a écrit :Et sinon, sauf si vraiment on en est au signe près, on peut juste écrire "Intelligence Artificielle" au lieu d'IA.
moi de mon côté j'aime bien les acronymes... j'adore les acronymes... comme les notes de bas de page, ça fait partie de mon style et je le revendique... mais effectivement, la chose constructive de cet échange, c'est que je dois constater que les notes de bas de page sont à réserver à un lectorat spécifique..
si si si ...

Yann NooAcronymeur
Et intégrer la note dans le corps du texte même?yannminh a écrit :Ben c'est ton point de vue... et il est respectable...Erion a écrit :Et sinon, sauf si vraiment on en est au signe près, on peut juste écrire "Intelligence Artificielle" au lieu d'IA.
moi de mon côté j'aime bien les acronymes... j'adore les acronymes... comme les notes de bas de page, ça fait partie de mon style et je le revendique...
si si si ...
Yann NooAcronymeur
Oncle Joe
Non. Les notes, en fin de chapitre.
Y a rien de plus chiant.
C'est ça qu'est bon, mouhahaha.
Y a rien de plus chiant.
C'est ça qu'est bon, mouhahaha.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg