Sand a écrit :yannminh a écrit :dracosolis a écrit :disons que tu viens de pulvériser un record qui jusque là était quand même détenu par pas mal de gens assez doués^^
Comprends pas... ?
T'as rajeuni de 40 ans en moins de deux pages et offert une magnifique crise d'adolescence. ("comprenez rien" grumpf "veux un scooter")
Oh, tu peux jouer le détaché avec des "intéressant..." par dizaines et tenter de retourner la situation en faisant croire que ce je pense en dit long sur moi (probable) et rien sur toi (probable aussi), me renvoyer à des conceptions sociales du passé (ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas valables) mais ça ne modifie ma perception de ta réaction (ni visiblement celle de pas mal de monde).
pfff.. quoi... 5 personnes, 6 personnes, et la plupart sans aucuns arguments autres que des gesticulations, ou des mots pseudos humoristiques qui brillent par leur vacuité.. faut arrêter de croire qu'on est sur un plateau de TV, ce débat, comme la critique de Yozone ne sera lu que par une toute petite quantité de lecteurs..
Sand a écrit :
Le fait que tu sois sur le cyberespace depuis longtemps (t'es plus vieux, c'est de la triche) et que tu milites pour qu'un nouvel espace implique automatiquement de nouvelles règles (ce qui est de l'essentialisme, by the way, et j'aime pas) ne signifie pas que tu sois automatiquement plus qualifié, ni que tu maitrises mieux cet espace. Argument d'autorité.
Argument d'expérience... et l'expérience peut faire autorité..
Expérience du web, et aussi expérience de l'écriture. Sa critique est merdique dans l'absolu, j'attends d'ailleurs toujours que t'arrives à me démontrer le contraire ?
Relis la , et pose toi juste la question : qu'est ce que j'aurai écrit à sa place ... il a choisi de se la jouer… ok… je me la joue aussi… ça lui donne de l'importance... absolument... c'est le but...
Sand a écrit :
En outre, c'est très spécieux, voire de parfaite mauvaise foi (ego ? j'ai senti de l'ego ?) d'à la fois prendre la peine de contester une critique tout en prenant la posture "moi je vis selon les règles du cyberespace XXIe siècle !".
Ben c'est pas de la mauvaise foi, c'est précisément le contenu de mon argumentation..
on reprend : Tu me reproches de critiquer une critique en public, plutôt que dans la bienséante alcôve privée d'un bar en RL
Je te réponds, ça c'est très 20 me siècle, moi j'utilise le réseau pour ce qu'il est... un outil de communication, et je ne comprends toujours pas pourquoi il est si malséant de me voir critiquer une critique qui me déplait dans un webzine.. ?
Sand a écrit :
Par ailleurs, très franchement, tu n'aurais rien dit, on ne le saurait même pas qu'il y a eu une chronique de Galaxies sur la yozone.
toutafé, et je constate que tu me crois naïf au point de ne pas le savoir...
Sand a écrit :
C'est vraiment chiant pour moi de voir une personne que j'apprécie se faire piéger comme un débutant de 12 ans parce que quelqu'un, dans un recoin où personne va jamais, a osé dire quelque chose d'un peu désagréable.
Maaais non.. il y a des gamins de 12 ans qui ont autant de duplicité et maîtrise du web que moi, et tu devrais prendre des leçons : Je suis ici dans un recoin du web en train de parler d'un autre recoin du web... on est pas sur une chaîne de TV ou dans un journal papier … nous sommes en train de discuter dans une arborescence perdue au fond d'un forum francophone spécialisé.. la seule chose qui a éventuellement une relative ampleur médiatique dans cette histoire, c'est Galaxie.
Sand a écrit :
Tu peux, bien entendu, et personne ne t'a contesté ta liberté d'expression. On profite juste d'exactement la même liberté pour te dire que ce faisant, tu ne sors pas grandi de l'exercice, et que c'est énervant quand on te connait et t'apprécie par ailleurs.
Procès d'intention... je n'ai jamais invoqué ma liberté d'expression.
Et je suis désolé que tu sois si "gênée" par le fait que je critique une et un critique en public... mais je ne t'en veux pas.. lorsque tu auras atteint une certaine maturité tu comprendras..
Je ne suis pas en train de jouer à un jeu de rôle la... ou de faire des courbettes et des pitreries dans un salon mondain de bobos…
Cette nouvelle représente un travail important pour moi, comme d'ailleurs la plupart de mes créations, et je la défends, sur le web comme dans la réalité... je l'ai toujours fait, ce n'est pas la première fois que j'exprime mon point de vue sur un sujet qui me concerne directement, je l'ai déjà fait sur noosfère et sur SFFranco, sur Frasf… et tant pis pour ceux qui ont du mal avec ça…
Il se trouve que pour l'instant, je n'ai lu ici aucun argument pertinent, qui me fasse changer d'avis… j'adore qu'on me fasse changer d'avis … si si si… je l'ai déjà fait, je suis ouvert à l'argumentation…
J'ai été très blessé de lire cette critique, et je le dis...
oui... en faisant cela je lui donne de l'importance... et c'est en pleine connaissance de cause.. la méchanceté fait mal... et j'ai mal... et je l'exprime...
" ne soit pas ridicule Yann , va tout de suite cacher ta peine, ça m'indispose, j'ai honte pour toi... " n'exhibe pas ton ego et tes émotions sur la toile... "
Sand a écrit :
Libre à toi de persévérer, libre à moi de penser que tu te gâches dans cette tempête dans un verre d'eau. Tu vaux mieux que ça et c'est dommage que tu ne t'en rendes toujours pas compte.
Ok… éclaire moi ? Je vaux mieux que quoi ? que qui ?
Ce n'est même pas un verre d'eau, c'est un dé à coudre…

et rassure toi, je suis très loin de me noyer la… j'ai affronté des tempêtes noosphériques autrement plus violentes du temps des beaux jours de FRASF sur Usenet… qui sont d'ailleurs toujours inscrites dans la mémoire du web… à la différence de cet échange qui a de forte chances de disparaître rapidement car sur un forum…
En effet, tu t'es mis au niveau de la critique en y répondant (surtout avec un genre de réponse qui est constant de la part des artistes depuis l'époque des cavernes - "ouin il a dit que ma fresque de mains était pas d'un ocre assez soutenu !")(XXIe siècle my ass). Tu t'es donc sorti des règles dans lesquelles tu voulais évoluer. Tu ne peux pas y retourner quand ça t'arrange pour ta démonstration. Le shopping conceptuel, ça fait grincer les dents.
Euh... c'est un scénario amusant le coup de l'artiste de l'époque des cavernes

, un peu simpliste fantasmatique, mais amusant.. je préfère la réponse de Joseph qui référençait Zola ..[/quote]