Aldaran a écrit :yannminh a écrit :Ben je ne t'ai pas répondu car je n'aurai fait que me répéter…
Et ta façon condescendante d'argumenter me gave … j'ai fait l'effort de répondre à ceux que je connais personnellement, mais toi, je ne te connais pas, et la vacuité de tes remarques et piques infantilisantes ne me donne aucune envie de perdre du temps à te répondre…
lorsque tu formuleras tes remarques de façon plus sympathique, comme par exemple Joseph et Olivier l'on fait… alors peut-être que je t'accorderai un soupçon d'intérêt…
mais la, ça va être diffiicle... a moins, peut-être, que tu sois capable de t'excuser...
tu peux le faire ?

moi je suis cap...
Oh, si tu veux, oui, je peux te présenter des excuses. Je ne vois pas bien ce qui a pu te blesser, mais baste, acceptes donc mes excuses.
Ah super...
Désolé pour le ton paternaliste tyrannique de ma réponse précédente. Je m'excuse d'avoir été désagréable.
Reste que ma manière d'argumenter, je ne saurais la changer. Qu'elle ne te plaise pas, c'est ton droit (comme celui du "critique" de dire que tes notes le gavent), ne pas me répondre, c'est aussi ton droit. Pourquoi demander des réactions sur un forum si c'est pour ne pas y répondre ?
noomimétisme... matiné d'un soupçon d'analyse transactionnelle amateur.
http://www.analysetransactionnelle.fr/?page_id=48
Tu t'es positionné en père, induisant que je prenne une posture enfant soumis.
Par mimétisme, j'ai adopté la posture Parent, qui plus est : parent tyrannique...
(ce qu'il ne faut pas faire, car ça renforce la situation conflictuelle, normalement j'aurai du rester dans une posture "adulte", mais ce n'est pas drôle, et j'ai constaté par expérience que de rester dans la posture adulte est perçu comme une posture enfant soumis par celui qui est en position Parent)
(j'ai évité de faire du noomimétisme transactionnel avec Draco et Sand que je connais RL, et je me suis efforcé de rester plutôt en position "Adulte" dans mes échanges car je ne voulais pas accentuer la situation conflictuelle)
Bon point pour toi, soit tu pêtais les plombs, soit tu redescendais à un niveau d'échange adulte, en arrêtant d'essayer de me maintenir dans cette image d'enfant qui t'arrangeait.
Super, bravo... je suis impressionné.
La nous sommes, je l'espère revenu à un niveau d'échange neutre, d'adulte à adulte..
Dans cette enfilade, on peut facilement détecter ceux qui se positionnent d'adultes à adultes dans leurs rédactions, même s'ils ne sont pas en accord avec moi... par exemple Joseph, Erion, Fabien...
Nébal se positionne en enfant créateur.
(d'ailleurs c'est intéressant de constater que je me suis fait avoir par la position Enfant de Nébal, qui cherche à induire un positionnement de ma part de type Parent plutôt tyrannique...( un positionnement va inciter l'autre à prendre la position symétrique) la j'ai dérogé à mon noomimétisme transactionnel, du fait que j'avais la flemme de trouver une posture enfant "créateur" amusante...
Ceux qui se positionnent en parent de façon claire, sont Sand, Toi et Dracosolis...
Dans les débats conflictuels sur les forum, j'ai constaté qu'une caractéristique de cette posture Parent, est qu'elle induit que l'interlocuteur est forcément dans une posture Enfant. et de préférence enfant soumis.
Si ce n'est pas le cas, et on le voit dans les réactions de Draco, Sand et toi, il va y avoir invention, "story telling", d'une projection fantasmatique qui correspond à la posture attendue. Ainsi, depuis le début de l'enfilade, je vois un superbe étendard à l'effigie d'un avatar "d'enfant soumis ou rebelle" brandi par mes interlocuteurs, pour asseoir leur positionnement "Parent"...
Tu devras quand même admettre qu'avec ta grande connaissance du réseau, poster une gueulante sur un forum et être outré que des personnes que tu ne connais pas répondent sur un ton qui leur est propre avec des opinions qui ne sont pas les mêmes que les tiennes, ça n'aurait pas dû te surprendre plus que ça...
Mais je ne suis pas surpris
Bon, je réponds à tes réflexions